Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2015 4 23 /07 /juillet /2015 17:54

Il y avait quasiment un an que je n'avais plus posté par ici, si je reviens aujourd'hui c'est tout simplement parce que je me suis remis à dévorer de la BD et que j'ai donc envie de vous faire partager quelques uns de mes coups de coeur récents (que j'ai lu récemment, les albums en question peuvent dater par contre ^^').

J'ouvre le bal avec un album qui a du mordant puisqu'il s'agit du tome 1 de la série Alice Matheson, lequel s'intitule Jour Z et est signé Jean-Luc Istin (scénario), Philippe Vandaële (dessins) et Jean Bastide (couleurs). Le premier album est dispo chez Soleil, dans la collection Anticipation, depuis mai 2015 pour 14€50 et compte 48 pages.


Alice Matheson est infirmière au St Mary Hospital de Londres où elle semble effectuer un travail exemplaire, tout en étant également un "ange de la mort", puisqu'elle tue en toute discrétion ses patients. Mais sa double vie risque de basculer le jour où une mystérieuse épidémie fait revivre les morts... Elle qui pensait être le seul "monstre" de l'hôpital va se retrouver avec une sérieuse concurrence !!

Mon avis :
Comme vous le savez (ou devez vous en douter au vu de mon pseudo) je suis plutôt amateur d'oeuvres en tout genre à base de zombis, lesquels sont très à la mode depuis plusieurs années et ça c'est cool pour s'en mettre plein sous la dent, même si la qualité des productions zombiesques est assez inégale.

Quoi qu'il en soit, ici nous avons affaire à du très lourd, avec un premier tome qui m'a énormément plu et qui pose les bases d'une série qui semble très prometteuse et a de fortes chances de faire partie des must have du genre.

La première saison devrait d'ailleurs comprendre 6 tomes avec des changements d'auteurs en cours de route, le second tome est prévu pour le 23 septembre si je ne dis pas de bêtises (et j'ai déjà hâte de pouvoir le lire !!).

En tout cas l'idée de base est plutôt séduisante, celle d'une "tueuse en série" qui se retrouve confrontée à une épidémie de zombis. Bien évidemment ce genre de choses a de quoi déstabiliser un poil et risque également de compromettre sa couverture d'infirmière modèle.

Ce premier tome bien qu'introductif nous plonge assez rapidement au coeur de l'action et de la frénésie d'une invasion de zombis dans un hôpital. On fait connaissance avec les protagonistes dans une ambiance assez tendue qui flirte avec l'huis clos et pour ma part j'ai tout de suite accroché avec le personnage d'Alice, bien qu'elle soit une redoutable tueuse en série.

Néanmoins, bien que ça ne soit pas explicité clairement dans la série, à mon sens Alice ouvre quand même un peu le débat sur l'euthanasie puisque ses victimes sont généralement en phase terminale. En tout cas je suis curieux de voir si elle se fera démasquer par ses pairs, ainsi que de voir leur réaction si ça arrivait.

Je me demande également si ses petits travers meurtriers lui seront utiles pour survivre au chaos qui s'annonce et qui devrait se révéler encore plus intense par la suite.

Outre son scénario plutôt intéressant, prometteur et qui a le mérite de changer un peu des productions habituelles, l'autre grosse force de la série c'est le dessin très réaliste de Philippe Vandaële (dont c'est le premier projet en tant que dessinateur si je ne dis pas de bêtises) qui plonge carrément bien dans l'ambiance glauque d'un hosto envahi de zombis.

Son trait est vraiment super agréable à regarder, même si bien évidemment l'album n'est pas à mettre entre toutes les mains puisqu'il y a des passages un poil sanglants. Il n'y a pas pour autant de violence gratuite, ni de gore à outrance, puisque tout sert à merveille l'histoire et permet de nous immerger dans cette atmosphère zombiesque.

En bref vous l'avez compris (je pense) Alice Matheson est un coup de coeur pour moi et je conseille vraiment aux amateurs du genre de se ruer dessus si ce n'est pas déjà fait. Une héroïne forte et attachante (dans tous les sens du terme) c'est plutôt rafraîchissant dans l'univers des zombis, sans compter que l'intrigue semble prometteuse et que le dessin est vraiment aux petits oignons et colle parfaitement bien à l'ambiance du récit. A lire absolument !!!!

Question bonus : Si une apocalypse zombi vous faisait prendre conscience qu'un(e) de vos proches, collègues...etc. possède un côté obscur (genre psychopathe ou tueur en série), comment réagiriez-vous ?



 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans BD franco-belge
commenter cet article

commentaires

Mélanie 03/08/2015 02:28

Encore un truc de zomzoms! surprenant!!!
Q: A la limite c'est pas grave, on aura d'autres chats morts à fouetter et ça pourra même s'avérer utile!

Mr. Zombi 04/08/2015 10:23

N'est-ce pas ? D'un autre côté, le nombre de mes lectures et autres aventures zombiesque, reste assez anecdotique par rapport à l'ensemble de mes billets ^^

On est bien d'accord là-dessus, même si d'un autre côté, je pense qu'elle n'aura aucun mal ou état d'âme à se débarrasser de nous si on la ralentit lol

Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.