Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2015 7 26 /07 /juillet /2015 09:57

L'article du jour devrait plaire aux fans de macabre puisqu'il est consacré à Murderabilia, un one shot signé par Alvaro Ortiz (scénario, dessins et couleurs). Cet album de petit format (17x24 cm) est dispo chez Rackham, depuis mai 2015 pour 21€ et compte 120 pages.

Avant de vous présenter l'histoire, je vais d'abord commencer par une petite définition : « Les murderabilia, mot-valise forgé à partir des termes latin memorabilia (« souvenirs ») et anglais murder (« meurtre »), désignent des objets liés à des meurtriers, notamment les tueurs en série et les tueurs de masse, marchandisés principalement sur des sites internet dédiés à ce type de commerce. Ce terme est inventé par Andy Kahan, directeur du bureau du maire pour les victimes d'actes criminels à Houston, qui se bat contre le commerce des murderabilia »

Le jeune Malmo Rodriguez a abandonné ses études et vit sans emploi chez ses parents. Il rêve de devenir écrivain, mais n'écrit pas beaucoup et passe le plus clair de son temps à glander chez eux.

Mais sa vie va changer suite au décès de son oncle lorsque Malmo va récupérer les deux chats noirs qu'il possèdait de son vivant...

Mon avis :
J'ai été assez intrigué par la couverture de l'album où l'on voit deux chats noirs qui semblent patauger dans une bouillie sanguinolente, trois petits personnages dans des portraits (que l'on devine être les protagonistes de l'histoire) et ce titre étrange qui laisse à penser qu'il y a du meurtre dans l'air.

Je n'attendais donc rien de spécial de cet album, mais il m'a bien soctché et j'ai été happé dans l'histoire du début à la fin. Le récit se compose de différents registres tous très bien exploités pour servir la narration. On trouve même quelques petites pointes d'humour de-ci de-là pour alléger l'ensemble.

Murderabilia peut donc être vu comme une tranche de vie, on pourrait d'ailleurs limite croire que c'est une histoire vraie, tant tout est habilement mené et s'appuie sur des éléments réels (tout ce qui touche aux murderabilia notamment, on apprend donc énormément de choses à ce sujet).

Il y a néanmoins en parallèle de cette chronique de vie, une petite intrigue polar/thriller qui est très prenante et nous donne envie de continuer à lire l'histoire pour voir comment tout ça va se terminer (la fin est vraiment cool) pour le jeune Malmo et son entourage.

Attention néanmoins pour les plus sensibles, car bien que le trait d'Alvaro Ortiz soit plutôt chaleureux et coloré, l'histoire est parfois un peu macabre, noire et contient également un peu de sexe. Donc à ne pas mettre entre les mains des plus jeunes ou des plus sensibles.

C'est une BD plutôt bavarde dans la mesure où il y a pas mal de texte sur la majeure partie des cases. Mais rassurez-vous, il n'y a pas de superflu et tout s'imbrique à merveille pour raconter une histoire haletante et prenante, où l'on apprend énormément de choses, au passage, sur le sujet des murderabilia.

En bref, un excellent moment de lecture pour ma part, que je recommande vivement aux plus curieux d'entre vous. Un habile mélange de genres, une histoire très prenante, le tout servi par un dessin chaleureux et coloré. En somme que du très bon dans ce Murderabilia qui devrait en marquer plus d'un (pour moi en tout cas ça a été une excellente surprise).

Question bonus : Vous connaissiez les murderabilia ?

Question bonus bis : Quelles sont la/les collection(s) que vous faites ?

Murderabilia (Alvaro Ortiz)

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi
commenter cet article

commentaires

Mélanie 03/08/2015 02:20

Je vais peut-être me laisser tenter, j'aime vraiment beaucoup le style du dessin et lire une BD me fera que du bien avec tous ces romans :)
Q1: Nope! je dormirai moins conne.
Q2: les petits amis foireux, ça compte?^^

Mr. Zombi 04/08/2015 10:18

C'est sûr que ça va te changer les idées par rapport aux romans, même s'il y a quand même beaucoup à lire dans cette BD là (et ça c'est cool ^^).

Je te rassure je ne connaissais pas non plus avant la BD ;)
Je pense que oui, même si du coup je pense que c'est une collection dont tu te passerais bien ^^'

heisenberg 29/07/2015 02:10

Vraiment intéressant de traiter de ce sujet a travers une BD,(question bonus) je ne connaissait pas l'existence de ce genre de "culte" pour des objets liés a des meurtriers. Hate de le lire en tous cas !!!!
C'est quand même dingue que par profit ou narcissisme certaines personnes peuvent profiter et collectionné des objets liés a des tueurs !!! en tous cas merci pour l'article ;-)
question bonus bis: j'ia fait collection pendant pas mal de temp de lego star wars, je m'en suis separé petit a petit pour commencer tout doucement une collection de jeu de société ;-)

Mr. Zombi 29/07/2015 14:06

C'est vrai que ça peut vite prendre de la place ce genre de collec ^^

Ouah ben merci beaucoup de cet honneur, ça fait bien plaisir de lire que mes vidéos t'ont donné envie de jouer !!!

Eh ben 7 enfants à la maison, ça doit bien occuper mais c'est clair que c'est sûr qu'il y a du monde pour jouer du coup (après faut juste parvenir à s'entendre sur le jeu lol).

heisenberg 29/07/2015 12:42

de rien ;-) les lego star wars devenait trop envahissant lol c'est en regardant tes video sur les jeux de société qui m'ont donné envie de me lancer la dedans, et puis avec 7 enfants a la maison ya toujours du monde pour jouer lol

Mr. Zombi 29/07/2015 09:08

Excellent choix de nouvelle collection, même si les Lego Star Wars c'était déjà un très bon choix ^^

Oui le sujet est vachement bien traité grâce à l'histoire qui est très prenante, du coup on apprend plein de trucs sur le phénomène au fil de la lecture et sans rien demander en plus ^^

Bah je dirais que c'est surtout merci à toi de l'avoir lu et d'être venu laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ;) d'autant plus que tu réponds toujours aux questions bonus et ça c'est super cool !!

Nirv 28/07/2015 10:44

Ce livre a l'air vraiment particulier, HOP dans la Wishlist!

Je ne connaissais pas du tout les murderabilia, mais en réfléchissant un peu, et vu le nombre de personnes qui par exemple écrivent aux Serial Killers en prison, il n'est pas dur de s'imaginer qu'il y a des collectionneurs de souvenirs qui les idolâtrent...
Merci pour cette découverte!

Mr. Zombi 28/07/2015 11:20

Merci à toi pour ton commentaire qui fait bien plaisir à lire ^^ (c'est toujours cool de savoir qu'on a donné envie à quelqu'un de découvrir un ouvrage qui nous a plu).

C'est vrai que comme tu le dis, quand on y réfléchit on peut s'en douter. Ce qui est "amusant" et qui est raconté dans Murderabilia, c'est comment ça a commencé cette vente des objets relatifs aux tueurs, ça partait presque d'une bonne intention on va dire.

Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.