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30 juillet 2015 4 30 /07 /juillet /2015 10:26

Il y a un bail que je n'avais pas posté d'articles sur les jeux vidéos (faut dire qu'avant la reprise BD, ça faisait un moment que j'avais pas posté tout court ), pourtant j'y joue toujours et même plus ces derniers temps qu'avant, notamment au jeu que je vais vous présenter de suite ^^


Splatoon est un jeu de tir à la troisième personne (on voit son personnage de dos) sur la Wii U développé par Nintendo EAD Group n°2  et édité par Nintendo depuis le 29 mai 2015 en France.

Le jeu a été commercialisé seul (environ 35€) mais également avec différents package tels que :
-Wii U noire 32Go + le jeu (édition limitée pour 300€ en gros)
-Le jeu + l'Amiibo Squid (environ 70€)
A noter qu'il existe 3 Amiibo pour le jeu (le garçon, la fille et Squid (collector)) et également un pack qui regroupe les 3. Ces derniers permettent de débloquer des missions spécifiques, lesquelles font gagner des équipements inédits...etc.




Dans ce jeu d'action et de tir à la 3ème personne, les joueurs incarnent des Inklings, des humains qui ont la faculté de se changer en calamars et dont l'objectif est de recouvrir le sol et les objets de peinture de leur couleur.


Le principe du jeu et le gameplay :
Tout au long du jeu, vous allez alterner deux types de gameplay qui sont complémentaires et se jouent tous à l'aide du wii u gamepad (éventuellement d'une manette wii u pro ou une manette wii classique si vous jouez à deux joueurs en local).

Il y a tout d'abord votre forme humaine, qui vous permet de marcher et sauter, tout en aspergeant les niveaux à l'aide de vos armes lance-peinture. Il existe trois types d'armes : l'arme principale (différents types de pistolets à peinture), l'arme secondaire (différents projectiles à peinture, tels que des bombes à peinture) et l'arme spéciale (disponible après avoir aspergé une certaine quantité de peinture, on y trouve des objets dévastateurs allant de l'armure de protection à la tornade de peinture)

Il y a également votre forme calamar, laquelle vous permet de vous immerger dans la peinture de votre couleur. Se faisant, vous rechargerez le niveau de votre flingue à peinture (eh oui, on a pas la peinture illimitée) et vous vous déplacerez bien plus vite que dans votre forme humaine. Vous pourrez également monter au sommet de pentes très raides (inaccessibles aux humains) si elles sont recouvertes de peinture.

Quelle que soit votre forme, marcher dans la peinture de la couleur adverse vous occasionne des dégâts pouvant entraîner votre mort. Néanmoins que vous soyez en train de joueur en ligne ou hors ligne, dans tous les cas vous réapparaîtrez quelques instants plus tard au dernier checkpoint du niveau (en mode solo) ou au point de départ de votre base (en mode multi).

Splatoon se divise en deux catégories (comme le monde) avec les modes de jeux en ligne, qui représentent la partie "principale" du jeu et les modes de jeux hors ligne ( campagne solo ou duels à deux joueurs).




Modes online :

ATTENTION : pour pouvoir participer aux matchs en ligne, vous aurez besoin d'un identifiant Nintendo Network et une connexion internet haut débit. Si ce n'est pas le cas, vous ne pourrez pas profiter de ces modes de jeux, qui représentent une partie non négligeable de Splatoon.

Si vous disposez des deux, alors vous avez accès au mode online, pour cela il vous suffit de vous rendre à la tour Chromapolis puis de choisir le type de matchs que vous voulez faire (le mode pro n'est jouable qu'une fois le niveau 10 atteint). A chaque partie vous changerez de couleur d'équipe parmi les 6 possibles : turquoise, vert citron, violet, rose, bleu et orange.



Histoire de tuer le temps en attendant d'être 8 joueurs parés à arroser, vous pouvez jouer au mini jeu squid jump sur le wii u gamepad. Un mini jeu old school qui consiste à faire sauter un petit calamar de plate-forme en plate-forme pour atteindre le haut du niveau. Ce qui est cool c'est que votre progression est sauvée dès que la partie multijoueur se lance !!

Les maps sont choisies alétaoirement et changent toutes les 4 heures, il y a deux maps pour le mode classique et deux autres maps pour le mode pro. Ces dernières sont annoncées lorsque vous commencez à jouer ou lorsqu'elles changent, sous la forme d'une petite émission de TV, présentée par Ayo et Oly.

Matchs classiques :
Dans le mode en ligne, on se retrouve à affronter des joueurs du monde entier, dans des guerres de territoires par équipe de 4 joueurs. Le but du jeu est plutôt simple, puisqu'il faut parvenir à avoir recouvert un maximum de territoire avec la peinture de notre couleur.

A l'issue des 3 minutes que dure la partie, l'équipe qui a coloré la plus grande zone est déclarée gagnante. Tous les joueurs (gagnants comme perdants) reçoivent de l'xp et de l'argent en fonction de leurs prouesses au cours de la partie (zones de peintures recouvertes, ennemis éliminés...etc.).

Cette expérience va permettre de faire gagner des niveaux à votre personnage (le niveau max sera monté à 50 contre 20 précédemment, le 06 août lors d'une
grosse mise à jour du jeu), ce qui lui donnera accès à de nouveaux équipements...etc.

Car oui, au départ votre perso n'est pas reconnu tant qu'il n'a pas atteint le niveau 4 (il manque de classe). A partir de là, vous aurez accès aux différentes boutiques du jeu, lesquelles vous permettront d'acheter des accessoires pour personnaliser votre perso : nouvelles armes, chapeaux, chaussures, vêtements.

Bien évidemment tous ces objets, outre de rendre votre perso "unique" confèrent différents bonus lors des matchs en ligne (recharger son encre plus vite, faire plus de dégâts, aller plus vite...etc.).




Matchs pro :
Je suis désolé, comme j'ai commencé à jouer seulement avant-hier soir en ligne, je n'ai pas encore le niveau requis pour pouvoir participer à ce type de matchs (il faut être level 10 pour ça et je suis seulement level 6). Néanmoins d'après les infos que j'ai pu glaner, il semblerait qu'il y ait à l'heure actuelle deux types de jeu en mode pro : le contrôle de zone et l'expédition risquée

Le contrôle de zone :
Au départ, chaque équipe a un compteur qui est à 100, dès qu'une zone neutre de la map est recouverte à 80% d'une couleur de peinture, elle se colore entièrement de cette couleur. Le compteur de l'équipe se met alors à baisser. Si une zone déjà colorée par une équipe est recouverte à 50% par la couleur adverse, la zone redevient neutre et n'est plus possédée par aucune équipe jusqu'à ce qu'elle soit à nouveau capturée.

Le but du jeu est de parvenir à être le premier à avoir son compteur à 0 ou alors d'avoir le compteur le plus bas à l'issue des 5 minutes que dure la partie.

L'expédition risquée :

Le but du jeu est de parvenir à amener une tour, située au centre de la map, à l'intérieur du camp adverse. Si vous ou un membre de votre équipe vous trouvez sur la plateforme de la tour, cette dernière se déplace en direction du camp adverse, via un rail qui relie les deux bases.

Si la personne présente sur la tour meurt ou la quitte, elle n'avance plus jusqu'à ce que quelqu'un d'autre s'y installe. Si des joueurs de deux équipes différentes sont sur la plateforme, elle avancera vers la base adverse du premier joueur qui est monté dessus (en gros premier arrivé, premier servi).

La partie s'achève lorsqu'une équipe a réussi à emmener la tour dans la base adverse ou si la tour se trouve dans le camp adverse à l'issue du temps de la partie.

Modes hors ligne :
Il existe deux modes de jeu différent lorsque vous jouez en hors ligne : le mode héros (solo) ou le dojo (2 joueurs).

Mode héros/solo :
Ce mode de jeu permet d'appréhender le fonctionnement de Splatoon, on peut y jouer en se rendant dans la bouche d'égout située à proximité de la tour Chromapolis. Dans ce mode de jeu on est guidé par l'Amiral Macalamar qui pense qu'il se trame quelque chose du côté des Octariens.

Notre mission est donc d'aller explorer l'Octavallée, pour ça il faut fouiller différentes zones et arroser d'encre les entrées cachées des différents stages de jeux. Chaque zone comprend plusieurs niveaux, une fois que vous avez terminé tous les niveaux, vous débloquez l'accès à un boss.

A la fin de chaque niveau, vous délivrez un poisson-charge (kidnappé par les octariens) qui alimente la ville en électricité. Chaque stage de jeu met l'accent sur un type d'ennemi particulier ou sur certaines façons de jouer. Cela vous permet de vous familiariser avec l'environnement et les stratégies du jeu en douceur.

Tout au long des niveaux, vous pourrez récolter des oeufs de poisson qui vous serviront à booster la panoplie que vous possédez en mode solo. Il y a également un parchemin caché dans chaque niveau, ces derniers vous permettront d'en apprendre plus sur les octariens et les inklings. Les parchemins de boss vous débloqueront l'accès à de nouvelles armes dans la boutique de Cartouche (pour le mode online).

Mode Dojo/1VS1 :
Situé à l'étage de la ville de Chromapolis, le dojo permet à deux joueurs de s'affronter en local, dans une bataille de ballons. Ici les équipements sont prédéfinis et il n'y a pas de bonus apportés en plus, il y a tout de même un vaste choix d'armes.




Les parties durent 5 minutes et les joueurs doivent éclater grâce à leur encre un maximum de ballons. Le premier joueur joue avec le wii u gamepad et regarde son écran, tandis que le joueur 2 regarde la TV et joue à l'aide d'une manette classique ou wii u pro.

Chaque ballon crevé rapporte 1 point ou 2 points lors de la dernière minute de jeu. Si un joueur atteint 30 points, il remporte la partie automatiquement. 20 secondes avant l'apparition des ballons, vous pouvez voir une colonne qui permet de repérer la prochaine zone où ils se trouveront.

Les groupes de 7 ballons restent présents sur le terrain pendant 30 secondes avant de disparaître (sauf si vous les avez tous détruits). Vous pouvez bien évidemment tuer votre adversaire, ce qui lui fera perdre la moitié de ses points (s'il en a 10 ou moins) ou il perdra 5 points s'il a plus de 10 points.

Des caisses présentes sur la map contiennent des boîtes de conserves qui vous donneront un bonus à effet immédiat.

Les commandes du jeu :
Avec le wii u gamepad :
-Le stick analogique gauche sert à se déplacer
-Le stick analogique droit sert à changer l'angle de la caméra (il est également possible d'utiliser le gyroscope pour monter et descendre la caméra).
Vous pouvez maintenir le stick droit pour activer votre pouvoir spécial lorsque celui-ci est disponible
-Le bouton y sert à réinitialiser la caméra (la placer derrière notre perso)
-Le bouton x sert à sauter
-Maintenir le bouton Zl permet de se changer en calamar
-Maintenir le bouton Zr permet de tirer avec son arme principale
-Le bouton R permet d'utiliser son arme secondaire quand notre niveau d'encre le permet
-la croix permet de changer l'arme secondaire en mode solo ou alors de demander de l'aide ou féliciter un compagnon en mode online.


Avec une manette classique ou wii u pro (uniquement pour le joueur n°2 quand vous jouez à 2 joueurs en local) :
-Le stick analogique gauche sert à se déplacer
-Le stick analogique droit sert à changer l'angle de la caméra
Vous pouvez maintenir le stick droit pour activer votre pouvoir spécial lorsque celui-ci est disponible
-Le bouton y sert à réinitialiser la caméra (la placer derrière notre perso)
-Le bouton b sert à sauter
-Maintenir le bouton Zl permet de se changer en calamar
-Maintenir le bouton Zr permet de tirer avec son arme principale
-Le bouton R permet d'utiliser son arme secondaire quand notre niveau d'encre le permet


Mon avis :
Splatoon me faisait de l'oeil depuis un moment et j'ai finalement craqué et franchi le cap en l'achetant, il y a quelques jours. Je dois bien avouer que je ne suis pas du tout déçu par ce jeu de tir super sympa et coloré !!

Le concept de ce jeu de paintball à base de calamars extraterrestres, de gros flingues à peinture bien loufoques (par exemple un rouleau à peinture géant), est novateur et très rafraîchissant. C'est un vrai régal d'asperger de peinture tout le décor, enfin ce qui est aspergeable évidemment, ainsi que ses adversaires.


Si bien qu'en dépit du fait que nous soyons ici en présence d'un jeu de tir, la violence inhérente à ce type de jeu est minimisée grâce à cet univers coloré où l'on s'asperge joyeusement à coup de peinture. Donc oui on peut se débarasser de ses adversaires ou se faire éliminer, mais on repart quelques secondes plus tard du point de départ.

Cela reste donc plutôt choupimignon et devrait permettre à un plus grand nombre de joueurs de tous âges d'y jouer (enfin il vaut quand même ptet mieux attendre 7-10 ans (selon les enfants) parce que ça reste du tir).


L'univers du jeu est bien fun et barré, l'esthétique est vraiment plaisante avec ce côté un peu "manga" super coloré, les reflets et les jeux de lumière sur la peinture sont très réussis. Le bestiaire en mode solo est plutôt sympa, avec des ennemis aux propriétés spécifiques et les infos sur l'univers du jeu sont très intéressantes (encore faut-il les débloquer à l'aide des parchemins ;) ).

En revanche le gros du jeu est quand même centré sur le mode multijoueur en ligne (il y a quand même de quoi faire en solo ou à deux joueurs, mais c'est pas la majeure partie du jeu), donc si ce n'est pas trop votre came, vous risquez sans doute d'être déçus.

Pour les autres ça devrait être que du bonheur, car les modes de jeux sont assez variés (ils le seront encore plus après la mise à jour d'août) et qu'on a plaisir à mettre la pâtée (ou se faire dérouiller également) à des gens inconnus. Le système de jeu fait qu'on est pas trop frustré en cas de défaite et qu'on a toujours envie de remettre le couvert.

Le matchmaking regroupe en principe les joueurs par niveau pour éviter les grosses disparités, néanmoins selon les heures de jeu vous pourrez vous retrouver contre des joueurs bien meilleurs que vous. Honnêtement ça ne pose pas trop de problèmes, car même s'ils disposent d'un meilleur équipement, il arrive qu'avec de bons partenaires et un poil de stratégie on puisse battre des joueurs coriaces.

En plus comme on gagne de l'expérience après chaque match, tout le monde peut avoir un gros niveau en cumulant les parties, mais ça ne prouve pas pour autant que le joueur en face est super balèze. Donc dans l'ensemble les matchs sont plutôt bien équilibrés et l'issue incertaine jusqu'au bout.

Ce qui est cool également c'est que le jeu évolue via des mises à jour qui semblent être prévues à intervalles assez réguliers au moins pendant quelques temps, rajoutant des maps, des modes de jeux, des accessoires...etc. c'est donc plutôt vachement bien de le voir évoluer au fur et à mesure. Ma seule crainte c'est de voir apparaître à plus ou moins long terme des dlc payants (comme on en a eu sur Mariokart 8 par exemple) et ça par contre ce serait naze.

Néanmoins je vais quand même faire un ou deux reproches, le premier n'est pas spécifique à Splatoon mais à la quasi totalité des jeux vidéos depuis quelques générations : l'absence de manuel digne de ce nom !! Ici outre l'habituel gos volume sur les risques encourus en jouant, on a juste un feuillet traduit en une dizaine de langue qui dit grosso merdo : si tu veux lire le manuel, ben tu dois le lire en ligne sur ta console...

Mais merdeuh, moi je veux pouvoir me plonger dans l'univers du jeu grâce à un petit manuel (avec les commandes, l'histoire du jeu et ce genre de trucs), sitôt sorti du magasin et en attendant de rentrer chez moi et de pouvoir y jouer.

Quand on a connu l'époque glorieuse des 80-90 (nes et snes par exemple) avec du vrai bon manuel plein de tips et d'astuces ou de petits dessins des persos...etc. (voire même pour certains rpg le manuel de solution vendu avec le jeu et fourmillant de magnifiques artworks) ben ça fait chier de payer le jeu la peau des rouleaux (certains jeux neufs sont à 70 boules quand même) pour ne même pas avoir un livret décent à l'intérieur...

Mon autre petite déception c'est que le jeu soit surtout axé multijoueur en ligne et ne permette pas de jouer à plus de 2 dans la même pièce. Alors qu'il aurait sans doute pu être envisageable de jouer jusqu'à 5 (1 sur le wii u gamepad) et les 4 autres en écran splitté sur la TV (ou au moins 4 comme dans Mariokart 8). Du coup forcément on y perd un peu en convivialité "sur place".

Pour pouvoir jouer en famille ou entre potes, faudra soit faire vachement tourner les manettes (genre mini tournoi) ou alors que tout le monde ait sa propre wii u, son jeu Splatoon et qu'on joue chacun chez soi, mais en étant ensemble dans la partie. De plus vous n'aurez accès qu'au mode de jeu présent dans le dojo à savoir l'éclate de ballons.

Dans le même ordre d'idées c'est dommage qu'on ne puisse pas être plusieurs en local à aller jouer en mode online, histoire de se friter contre le reste du monde mais à plusieurs joueurs en même temps.

Là pour le online, si vous êtes en famille ou entre amis, ben ce sera chacun votre tour en passant le wii u gamepad, donc forcément ça fait un peu baisser l'ambiance dans la pièce. Bon après il reste toujours la possibilité de vanner celui qui joue, mais c'est quand même moins marrant que de se foutre de lui quand tu viens de réussir toi-même à le buter en traître (en tout cas c'est mon opinion hein ^^').

Il n'est visiblement pas non plus possible de communiquer vocalement avec les autres joueurs en cours de partie (ça limite un peu la stratégie pour le coup).Après c'était déjà le cas sur MK8 (pouvoir se parler 10 secondes lors du choix des courses, via le gamepad, c'est pas vraiment du chat vocal lol) donc bon, guère étonnant à ce niveau que Big N ne veuille pas courir le risque des dérives inhérentes au chat en jeu.

Donc même si Splatoon a la plupart des ingrédients pour devenir le Mariokart du jeu de tir (personnages attachants, univers très fun, déjanté et coloré, beaucoup de maps, accessoires...etc.), il reste quand même en dessous au niveau du multi local puisque ce dernier n'est jouable qu'à 2 sur Splatoon et ça c'est bien dommage.

Quoi qu'il en soit, j'ai hâte d'être au 6 août pour la grosse mise à jour qui devrait permettre de booster encore plus l'intérêt du jeu et d'améliorer le jeu entre amis en ligne (si vous voulez jouer avec moi d'ailleurs c'est MisterZombi mon pseudo nintendo network) puisqu'on pourra vachement plus configurer les parties.

En bref, vous l'aurez compris, grâce à son esthétique colorée et loufoque, son pitch frais et novateur, Splatoon est l'un de mes coups de coeur vidéoludique du moment. Je ne me lasse pas de jouer en ligne et de me prendre des pilées contre des inconnus du monde entier, de booster mes équipements et personnaliser mon perso.

Même en l'état il y a de quoi faire niveau modes de jeu, maps, équipements...etc. mais ça va s'étoffer encore plus par la suite via quelques mises à jour et ça c'est toujours chouette.

Après je regrette quand même l'impossibilité de pouvoir jouer à 4 ou 5 dans la même pièce et que le mode multi en local ne soit pas plus poussé. Ainsi que l'absence d'un livret digne de ce nom, mais bon, ça je pense qu'il faut que je me fasse une raison et que j'arrête d'espérer de ce côté là...

En bref bis, si vous êtes fans de jeux de tir, de paintball, d'univers déjantés et de multi online alors foncez vous procurer Splatoon, vous ne serez pas déçus !!

Question bonus : Vous possédez déjà Splatoon ? Il vous fait envie ?

Question bonus bis : Vous avez déjà fait du paintball en vrai ?

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commentaires

M
Et bin, ça c'est de l'article de précision O_o<br /> Je pensais pas que ce jeu était si compliqué, j'en avais un peu entendu parler mais sans plus (vu que j'ai pas de console récente de chez Nintendo) mais c'est vrai que ça a l'air fun et que ça change des FPS où on joue finalement juste au petit soldat. J'arrive pas à prendre mon pied avec les jeux de guerre... <br /> <br /> Q1: non, pas de Wii U donc bon :-)<br /> Q2: non plus mais j'adorerai!
Répondre
M
Oh non je te rassure, le jeu est très loin d'être compliqué, y a pas des masses de bouton et du coup le fun est très vite au rendez-vous. C'est pas vraiment de la guerre du coup, c'est bien plus festif et addictif ^^<br /> <br /> Pour ma part je ne fais plus que jouer à ce jeu depuis que je l'ai acheté et je tente d'atteindre le level 20 tant bien que mal (et d'ici à ce que j'y arrive, le niveau max aura été augmenté à 50 lol).<br /> <br /> Si jamais un jour t'as une wii u, je te recommande Splatoon et je me ferai un plaisir d'y jouer avec toi ;)
H
Le jeu a l'air fun le style graphique me fait penser un peu a jet set radio sur dreamcast, j'hesiter a le prendre pour jouer avec les enfant justement, la wii u ici tourne quasiment que sur mario kart 8, super mario !!! lol moi je joue principalement sur ps4.<br /> question bonus: donc non, mais a voir si je le choppe en occaz<br /> question bonus bis: oui j'en ai deja fait pas mal de foi, principalement en foret. J'adore l'esprit d equipe quand on et en pleine action !!!!
Répondre
M
Je pense qu'il y a moyen que ça leur plaise en effet, après le seul truc c'est que c'est pas possible de jouer à plus que 2 (forcément l'un contre l'autre) dans la même pièce et 1 seul en multijoueur online, donc faudra que les manettes tournent beaucoup. <br /> <br /> En dehors de ça, il est quand même vraiment fun à jouer ^^<br /> <br /> Pour ma part j'ai jamais fait de paintball en vrai, mais c'est clair que ça me plairait !!

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