Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2015 6 25 /07 /juillet /2015 16:04

L'article du jour ne devrait pas manquer de saveur puisqu'il est consacré à Goût décès, le premier tome de la série de comics Tony Chu détective cannibale signée par John Layman (scénario) et Rob Guillory (dessins et couleurs). Ce premier volume qui regroupe les 5 premières issues américaines (Chew #1 à #5) est dispo chez Delcourt, dans la collection Contrebande, depuis septembre 2010 pour 15€50 et compte 128 pages.

Tony Chu est un inspecteur de police qui possède le don particulier d'être cibopathe. C'est à dire qu'il a la faculté de ressentir l'origine, l'histoire et les émotions de tout ce qu'il mange... 

Mon avis :
Tony Chu est une série qui démarre sur les chapeaux de roue et possède une idée de base franchement bien pensée et originale. En effet, quoi de plus novateur qu'un inspecteur capable de tout savoir sur les victimes ou les tueurs, simplement en les mâchouillant ?!

Bon forcément c'est pas toujours supra ragoûtant quand l'ami Tony doit se retrouver à cannibaliser des corps qui ont un peu de bouteille, raison pour laquelle les ames sensibles feraient mieux de s'abstenir et de ne pas dévorer cette série.

Pour les autres foncez, car c'est un vrai petit bijou, plein d'humour ( un poil noir généralement), d'action et qui fait souffler un vent de fraîcheur sur le style policier/paranormal.

On fait connaissance avec les protagonistes au cours de ce premier volume et on s'attache vite à cette galerie de personnages loufoques, déjantés et hauts en couleurs (cibopathes et saboscriveurs font bon ménage ^^).

Le monde dans lequel ils évoluent et que l'on découvre également est aussi très intéressant, puisque suite à la grippe aviaire (ça doit vous rappeler quelque chose normalement) le gouvernement a rendu la consommation de poulet illégale !!

Voici donc les States plongés dans une nouvelle prohibition où le R.A.S (Répression des Aliments & Stupéfiants) a fort à faire pour traquer et arrêter les trafiquants de poulet.

Rob Guillory a un style graphique très agréable à la fois coloré et sombre qui colle plutôt bien à l'ambiance de cette prohibition de poulet. Son trait est dynamique et les scènes d'action sont très bien rendues.

Par contre je le redis, mais les plus sensibles devraient s'abstenir car il y a quelques passages plutôt sanguinolents, mais qui sont d'excellente facture (quand on a rien contre le sang, la tripaille et les fluides corporels en tout genre (le vomi par exemple)).

En bref, bienvenue dans un monde complètement déjanté  où l'on trouve des cibopathes, des saboscriveurs (personne dont les écrits permettent aux gens qui les lisent d'avoir l'impression de manger ce qui est décrit) et bien évidemment des tueurs et des criminels de tout poil...

L'action est menée tambour battant et on ne s'ennuie pas une seule seconde au cours de ce premier tome qui laisse présager du très bon pour la suite. Les dessins sont très savoureux et dynamiques, mais bien évidemment à ne pas mettre entre les mains des plus jeunes ou des plus sensibles. Pour les autres, ça devrait être un régal à regarder.

En bref bis : un premier tome très alléchant, qui m'a mis l'eau à la bouche et me donne envie de me plonger dans la suite.

Question bonus : Si vous aviez le don d'être cibopathe, vous en serviriez-vous comme Tony ?

Question bonus bis : Quels aliments dont vous raffolez vous seriez susceptibles de ne plus pouvoir mange si vous en connaissiez la provenance et l'histoire ?


 

Tony Chu détective cannibale T.1 : Goût décès (Layman/Guillory)

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans Comics
commenter cet article

commentaires

Mélanie 03/08/2015 02:25

"s'abstenir et de ne pas dévorer cette série." si tu continue je vais t'appeler Ramoucho, tel le pro du jeu de mots que tu es ^^
Effectivement ça ressemble à I-zombi tout ça O_o
Q1: non, sauf si la victime provient du rayon pâtisserie.
Q2: je deviendrai vite végétarienne je pense...
ET BON SANG RÉPONDS A TES PROPRES QUESTIONS BONUS!!!!!!!! ON VEUT SAVOIR!

Mr. Zombi 04/08/2015 10:21

Oui c'était fait exprès, j'ai glissé plein de "jeux de mots" culinaires tout au long de ce billet, à tel point qu'on en frise l'indigestion mwahahaha.

Tu connaîtrais quand même toute sa vie, même s'il vient du rayon pâtisserie et donc pas dit que tout soit très ragoûtant lol

Même en étant végétarienne, tu connais tous les pesticides qui ont été répandus dessus...etc. (genre le pégu qui pisse sur ses tomates, tu le verrais lol).

Je n'y réponds pas de base, pour pas influencer les lecteurs lol mais je me fais toujours un plaisir d'y répondre en comm, quand quelqu'un en parle ou me crie de le faire lol ;)

heisenberg 25/07/2015 20:13

tres bon article, premiere question bonus: certainement, mais a des fins personnelles lol !!
deuxieme question bonus : les plats chinois lol !!!

Mr. Zombi 26/07/2015 10:23

Excellente façon de voir les choses, ça me plaît bien ^^

heisenberg 26/07/2015 00:10

j'entends par la que si j avais ce don, je garderais ca pour moi, je m'en servirais vraiment si grace a lui je pouvais aider ou rendre service a ma famille ou mes amis.

Mr. Zombi 25/07/2015 21:45

Merci bien d'avoir répondu aux questions bonus, ça fait plaisir ^^ par contre tu entends quoi par à des fins personnelles ? lol. Je peux comprendre pour les plats chinois ;)

Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Mes vidéos

Ma chaîne Youtube (présentation de jeux de société et de diverses choses)



Ma chaîne Dailymotion (comme pour Youtube mais ailleurs ^^)


 

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.