Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2015 4 06 /08 /août /2015 16:20

L'article BD du jour devrait plaire aux fans de folklore, de Bretagne et de Japon, puisqu'il est consacré aux deux premiers tomes de la trilogie Biguden, réalisée par Stan Silas.

Le premier album s'intitule L'Ankou et est dipo chez EP Média depuis août 2014 pour 12€75 et compte 64 pages. Bagul-Noz est le second tome de la trilogie, il est dispo toujours chez EP Média, depuis juin 2015 pour 14€ et comprend également 64 pages.

Goulwen est un jeune garçon qui vit en Bretagne, au bord d'une falaise, avec sa mère et sa mémé bougonne, laquelle croit toujours aux diverses créatures du floklore breton. Lorsque l'enfant découvre une jeune japonaise échouée près de chez eux, le quotidien de la petite famille va basculer...

Mon avis :
Si vous avez une maxi méga bonne mémoire, vous devez vous souvenir que je vous avais déjà parlé de Stan Silas avec son excellente BD horrifico/comique
La vie de Norman. Bon, comme ça date d'il y a plus de 4 ans, si vous ne vous en souvenez pas, je ne vous en tiendrai pas rigueur (mais je ne saurai que trop vous conseiller de lire la série ;) )

Quoi qu'il en soit, c'est avec grand plaisir que j'ai de nouveau retrouvé une oeuvre de cet auteur que j'affectionne beaucoup. Même si le registre varie un peu, puisqu'ici nous avons plus affaire à une série fantastique qui fait la part belle au folklore breton et également japonais (lesquels ne sont d'ailleurs pas complètement éloignés l'un de l'autre).

Tout commence lorsque Goulwen recueille la jeune japonaise échouée près de chez lui, s'en suit un choc des cultures et un lent apprivoisement entre la famille bretonne et la petite, qui est rebaptisée en Biguden (héroïne éponyme donc).

On est vite happé par cette histoire pleine d'action, d'aventure, régulièrement ponctuée par des notes humoristiques et où le folklore breton est très présent, ajoutant une pointe de fantastique à cette sympathique tranche de vie.

Les protagonistes sont tous très attachants, notamment la petite Biguden que l'on voit évoluer tout au long des deux tomes et tenter de se familiariser avec la culture et les moeurs bretonnes. C'est vraiment un personnage tout choupi, mais qui ne se laisse néanmoins pas faire.

On retrouve en parallèle de l'intrigue fantastique liée aux mythes bretons, une chronique de vie dans un petit village, où l'esprit d'entraide est très présent et où il n'est pas rare que certains piliers de la vie quotidienne aient plusieurs casquettes à porter. Si bien que de ce côté là, même si l'action se situe en Bretagne, ça pourrait dépeindre n'importe quel petit village français de ce type.

A l'instar de La vie de Norman, dans Biguden les enfants sont au centre de l'histoire et permettent à l'auteur de véhiculer quelques messages (je vous laisse les découvrir vous-mêmes), puisqu'ils sont à l'âge charnière où l'on n'est pas encore complètement sorti de l'enfance et où l'adolescence n'a pas encore fait ses ravages.

On retrouve également l'importance de la tradition et de la transmission de la culture et du folklore entre les différentes générations, même si ça devient de plus en plus difficile au vu de la vie moderne où tout va beaucoup plus vite et où le respect de ses aînés est peut être moins présent qu'auparavant.

Pour celles et ceux qui le connaissent déjà, on retrouve le trait de Stan Silas, très coloré, tout en rondeur et inspiré de l'univers graphique du manga. Son coup de crayon se marie donc à merveille avec l'intrigue qui mixe le Japon et la Bretagne. Le mélange peut sembler audacieux et complètement farfelu, pourtant ça fonctionne du tonnerre et c'est un véritable régal à lire. Les scènes d'action sont très pêchues et dynamiques, si bien qu'on n'a aucun mal à s'y plonger.

On ne voit pas le temps passer et les 64 pages de chaque album sont dévorées en moins de temps qu'il n'en faut pour manger une crêpe bretonne. J'ai donc pour ma part vraiment hâte de pouvoir lire le dernier tome de la trilogie, d'autant que le petit twist final du second album, promet du très lourd pour la suite !! Je ne peux donc que tirer bien bas mon chapeau (rond pour l'occasion) à Stan Silas qui nous livre là un récit très travaillé et intéressant (ben oui, on apprend plein de choses sur le folklore breton), dans un registre différent de ses oeuvres précédentes.

En bref, je pense que vous l'aurez compris, je ne saurai que trop vous conseiller de vous plonger dans la lecture de Bigouden, une série qui devrait plaire aux plus jeunes comme à leurs aînés. Un mix de genres (fantastique, action, humour...etc.) et des cultures bretonne et japonaise sacrément réussi et diablement efficace. Le tout parfaitement servi par le sympathique trait de Stan Silas, fait qu'on en redemande et qu'on a hâte de connaître le dénouement de cette belle histoire d'amitié entre un breton et une japonaise.

Question bonus : Vous connaissez le folklore et les croyances de votre région ou pas du tout ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.