Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2015 4 19 /11 /novembre /2015 15:46

L'article du jour sera un peu particulier puisqu'il est consacré à un roman jeunesse, genre que je n'ai pas forcément trop l'habitude de lire, mais comme il m'a bien plu, je vous en fait part.

Le trésor caché est le premier roman d'Aurélie Desrumaux publié par les Editions Chapitre.com en juillet 2014. Le roman compte 42 pages avec des illustrations en couleur de Korrig'Anne. Il s'agit également du premier tome de la série Anita casse-cou.



C'est l'histoire d'Anita, une petite aventurière de dix ans qui va décourvir un fabuleux trésor, lequel changera sa vie à tout jamais...

Mon avis :
Tout d'abord, je suis vraiment désolé d'avoir mis autant de temps à écrire cet article (je te présente donc toutes mes excuses Heisen Berg), que j'aurai du faire il y a un bon moment déjà. Histoire de me raccrocher aux branches comme je peux, on va dire que ça tombe plutôt bien puisque le second tome de la série sortira à la fin du mois et sera envoyé à partir du 30 novembre.

Vous pouvez d'ailleurs commander les 2 premiers volumes, sur le site dédié par là (en sachant qu'il y a une offre promo vous permettant d'avoir les deux ensemble) et en apprendre plus sur Anita et sur sa créatrice.

Mais bon passons à ce qui nous intéresse et parlons un peu plus en détail de ce premier tome qui va nous permettre de faire la connaissance d'Anita casse-cou la jeune héroïne qui donne son nom à la série. Un nom qu'elle porte plutôt bien puisque la jeune fille est plutôt du genre impétueuse, aventureuse et qui n'a peur de rien !!

Je dois d'ailleurs dire que ça fait du bien pour une fois de voir une héroïne qui ne correspond pas à tous les stéréotypes imposés par le marketing genré et la société. La jeune fille préfère vivre mille aventures, partir explorer son environnement plutôt que de se maquiller ou jouer à la poupée...etc.

Attention, je préfère prévenir que je n'ai rien contre les filles qui jouent à la poupée, je trouve ça juste nul qu'on force les filles à jouer avec des trucs roses, à paillettes, des poupées etc. tandis que les garçons doivent plutôt jouer aux voitures, avec des armes...etc. Je pense que chaque enfant quel qu'il soit doit pouvoir jouer avec les jouets qui lui font envie, même si ce n'est pas ce qui a été "prévu" pour lui.

Désolé pour cette digression (mais ça devait être dit !!!) et revenons à notre petite Anita qui part en vacances chez ses grand-parents qui habitent dans une forêt. Autant dire que c'est le cadre idéal pour vivre de nombreuses aventures et que la jeune fille attendait ça avec impatience.

Dans ce premier tome elle va donc partir en quête d'un fabuleux trésor qui risque bien de boulverser sa vie. Le livre se termine d'ailleurs de façon très intrigante, puisqu'on se demande comment ça va influer sur la suite de sa vie (il faudra donc lire le tome 2 pour le savoir ;) ).

En bref, Aurélie Desrumaux signe donc avec ce premier tome une histoire fort sympathique qui donne envie de connaître la suite, avec une héroïne jeune, forte et attachante comme on aimerait en voir plus souvent. Un roman jeunesse à lire tout seul pour les jeunes lecteurs ou qui peut être lu à ses plus jeunes enfants qui ont envie d'une histoire pleine d'aventures ^^


Question bonus : Et vous plutôt pour ou contre le marketing genré ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Mes vidéos

Ma chaîne Youtube (présentation de jeux de société et de diverses choses)



Ma chaîne Dailymotion (comme pour Youtube mais ailleurs ^^)


 

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.