Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 18:42

Avant de commencer l'article du jour, je tiens à adresser un énorme merci à la Team Livraddict (et Mycoton32 qui m'a choisi) et aux éditions Delcourt, puisque j'ai reçu l'album dont je vais vous parler dans le cadre d'un partenariat Livraddict.


livr bann2010
3" est une BD en noir et blanc de Marc-Antoine Mathieu publiée par les Editions Delcourt depuis septembre 2011. Comme il s'agit d'un partenariat, une fois n'est pas coutume, je reprendrai le résumé de la 4eme de couverture.


http://storage.canalblog.com/24/32/350527/68741960_p.jpg
3 secondes c'est le temps pour la lumière de parcourir 900 000km, le temps pour une balle de revolver de couvrir 1 km. Le temps d'une respiration. Le temps d'une larme, d'une explosion, d'un sms.


3 secondes c'est une énigme muette dans laquelle s'imbriquent personnages et indices. Quels sont les liens entre cet avion, ces tireurs, ce stade ? Au lecteur de reconstituer le puzzle.


3 secondes c'est un récit qui se lit sous forme de livre mais aussi, d'une autre façon, en version numérique. Plusieurs manières d'expérimenter l'espace-temps à travers un vertigineux zoom graphique.

Mon avis :

Depuis sa sortie, je lorgnais sur cet album qui semblait très surprenant. Je suis donc super content d'avoir pu le lire grâce à Delcourt et Livraddict. Cet album surprend à bien des titres, déjà il est entièrement en noir et blanc (même si on en trouve de plus en plus, ce type d'album reste minoritaire en franco-belge), complètement muet (pas de bulles) et possède un format carré plutôt atypique (24 par 24).

Mais ce ne sont pas là ses seules particularités, en effet cet album est un "zoom graphique" qui s'étend sur 67 planches composées de 9 cases chacune (sauf la dernière qui n'en compte que 8) soit 602 cases au total. Comprenez par là que lors de chaque case, on va zoomer sur une surface réfléchissante, qui va nous envoyer vers une autre et ainsi de suite.

C'est ainsi que petit à petit on va voir l'histoire de 3" se dérouler sous nos yeux, l'intrigue qui peut sembler plutôt banale au tout début (quelqu'un qui reçoit un sms) va vite se complexifier et offrir une énorme richesse. En effet l'album fourmille de petits détails à repérer, il y a énormément de choses à voir et une seule lecture ne suffira pas pour pouvoir apprécier le scénario dans son ensemble.

Le format de l'album se prête bien à la manipulation et les différents zooms nous permettent de mieux voir certains éléments cachés auparavant. Malgré tout il vaut quand même mieux avoir de bons yeux (pour moi qui suis myope ça a fini par me fatiguer les yeux de scruter chaque case).

Un autre point qui distingue cet album des autres, c'est la version numérique. En effet, vous trouverez un code secret au début de 3" qui vous donne accès à ce site. Dessus on retrouve toute la BD qui défile comme un film, sauf qu'on a la possibilité de mettre en pause à tout moment, d'accélérer le défilement ou de la repasser en arrière.

J'avoue que ça faisait partie des choses qui m'intriguaient sur cet album, savoir en quoi consisterait la version numérique. Vu comme je l'ai présenté, ça peut sonner vachement gadget et inutile, mais en fait pas du tout !! La version numérique est super bien foutue et permet d'apprécier encore plus l'histoire. Comme l'écran d'un ordi est plus grand que l'album, on voit beaucoup mieux les cases et on se surprend à découvrir plein de nouvelles choses.

Le fait de pouvoir faire défiler l'histoire à son rythme, de revenir en arrière, d'accélerer...etc. est vachement ludique et permet de se rendre encore mieux compte du boulot titanesque abattu par Marc-Antoine Mathieu. C'est un travail énorme pour en arriver à ce niveau de détails, de plus l'album fourmille de références et de clins d'oeil cachés.

Que ce soit dans la version papier ou numérique (là c'est plus flagrant), ce qui est fort c'est que bien que tout soit figé (puisqu'on se contente de zoomer et de se déplacer ainsi) ça donne une impression de mouvement (enfin c'est assez difficile à expliquer).

En bref, une BD concept qui a vraiment de quoi surprendre mais qui ne plaira probablement pas à tout le monde. En tout cas moi j'ai beaucoup apprécié ma lecture, tout au long de ce jeu de pistes que chacun peut interpréter à sa guise. Un OVNI de la BD à découvrir !!


Question bonus : En règle générale les BD en noir et blanc ça vous pose problème ou pas ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans BD franco-belge
commenter cet article

commentaires

Joelle 10/10/2011 10:31



C'est un album qui m'intrigue moi aussi mais pas suffisamment pour que je l'achète ... je me contenterai de l'emprunter à la biblio quand ils l'auront ! Je reste prudente ... si ça se trouve, je
vais faire partie de ceux pour qui ce n'est pas la tasse de thé ;)



Mr. Zombi 10/10/2011 11:46



Comme moi en fait, je l'ai reçu donc je n'ai pas eu à l'acheter. Sinon il y aurait fallu que je le feuillette bien avant pour être sur que ça puisse me plaire avant de l'acheter ^^


Donc je te comprends tout à fait sur ce coup là



Lelf 08/10/2011 18:44



Comme je disais chez Sara, j'ai été assez emballée par le concept et la réalisation. J'aime la façon qu'a MAM de pousser son outil, de le tordre dans tous les sens. En revanche sur l'intrigue il
m'a manqué quelque chose, cette espèce d'accroche émotionnelle qui fait qu'on est pris dans l'histoire et qu'on a envie de savoir la suite. J'ai lu 3 secondes une seule fois, sans tout
comprendre, mais je n'ai pas eu envie de me rejeter dessus pour avoir la clé de l'énigme. Et je dois aller voir ce site quand même ^^'


Et pour la question : noir et blanc ou couleurs, l'auteur fait son choix et il a ses raisons, je n'ai aucun problème avec.



Mr. Zombi 10/10/2011 11:42



Oui je comprends tout à fait ce que tu ressens et que tu ais pu être "déçue" par l'intrigue. On n'a pas vraiment de clé ou autre pour résoudre le mystère. Chacun en a sa propre interprétation au
final.


Je suis bien d'accord avec toi pour la réponse à la question bonus !!



Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Mes vidéos

Ma chaîne Youtube (présentation de jeux de société et de diverses choses)



Ma chaîne Dailymotion (comme pour Youtube mais ailleurs ^^)


 

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.