Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2011 2 18 /01 /janvier /2011 19:36

Eh non, l'article d'aujourd'hui ne parlera pas de Bande-Dessinée. Par contre il entre quand même dans le cadre d'un challenge auquel je participe à savoir le Challenge Stephen King de Neph que je croyais terminé. Mais comme il dure jusqu'au 1er février, j'ai donc quelques jours supplémentaires pour rendre hommage à mon auteur fétiche ^^ (traduction : attendez vous à en entendre parler dans les jours à venir )


challenge-stephen-king
Blaze est un roman fantastique de Stephen King, publié sous le pseudonyme de Richard Bachman et édité en France par Albin Michel en avril 2008. Ce roman contient 327 pages, King l'avait écrit à ses débuts (en 1973), mais finalement il n'avait pas été publié (Salem avait été choisi à la place), mais en 2006 il l'a remanié et l'a finalement fait éditer.


http://images.amazon.com/images/P/1416555048.01._SX240_SCLZZZZZZZ_.jpg
George et Blaze sont deux petits escrocs vivants d'expédients divers et variés. Mais George a un plan pour se faire un maximum d'argent facilment : enlever le bébé de la famille Gerard et exiger une forte rançon à ses parents milliardaires en échange du bambin.


Mon avis :

J'ai beaucoup aimé Blaze, même s'il n'est pas tout à fait dans la même veine que ses romans les plus célèbres (moins d'horreur et de fantastique) ça n'en demeure pas moins une très bonne histoire qui m'a bien accroché. Si bien que j'ai dévoré ce roman en un rien de temps après que je l'ai commencé (mais c'est quasiment toujours le cas pour moi avec King ^^)

On suit donc George et Blaze dans leurs "aventures", ils peinent à joindre les deux bouts, vu qu'ils ne sont pas forcément super doués comme escrocs. Le fait que Blaze soit un colosse un peu lent d'esprit et naïf y est peut être un peu pour quelque chose, mais ça n'empêche pas qu'on s'attache facilement à lui car il est très touchant.

C'est assez difficile de vous en parler, sans trop en révéler en tout cas on y apprend comment George et Blaze se sont connu et comment leur duo atypique et improbable s'est formé et comment est née leur amitié.

 

J'ai beaucoup apprécié le fait que les héros de l'histoire soient des truands, ça change un peu et comme j'adore les méchants en général dans les histoires, c'était que du bonheur ^^.De plus kidnapper et s'occuper d'un bébé n'est pas forcément aussi facile qu'ils auraient pu le croire.

 

La fin m'a également beaucoup plu, même si je ne peux pas vous dire quoi que ce soit là dessus sans vous spoiler.

En bref, bien que dans un registre un peu différent et moins effrayant que d'habitude, Stephen King a une fois de plus su m'embarquer dans son histoire et me faire apprécier ses deux escrocs George et Blaze.


Question bonus : Vous avez déjà kidnappé un bébé ? (Non je déconne ^^)

La vraie question bonus : Dans les films, livres...etc. vous êtes plutôt du côté des méchants ou des gentils ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans Stephen King
commenter cet article

commentaires

Shanaa 12/02/2011 14:55



En effet, j'ai pas pu finir Histoire de Lisey personellement, la traduction étant pas top apparemment.


Dreamcatcher je l'ai tenté deux fois et je m'arrête à chaque fois aux deux tiers, je décroche toujours. Pourtant il est bon mais j'ai du mal avec la narration, plus compliquée que d'habitude :p



Mr. Zombi 12/02/2011 15:03



Oui c'est ce que j'ai vu à plusieurs reprises, raison pour laquelle je pense que je le tenterai en VO un jour ou l'autre pour voir si la traduction est si mauvaise que ça ou non ^^


Faudra que je le relise Dreamcatcher pour voir si j'arriverai à nouveau au bout ou pas



Shanaa 12/02/2011 14:52



Tu as aimé Dreamcatcher et Histoire de Lisey?



Mr. Zombi 12/02/2011 14:53



Oui j'ai aimé les deux et Histoire de Lisey m'avait vachement plu (contrairement à beaucoup de monde qui l'a pas aimé )



Shanaa 12/02/2011 13:20



C'est donc un des premiers romans écrit par King. Il me tente pas mal, comme tout les Bachmans qui s'éloignent du fantastique/horreur.


Marche ou crève étant excellent..



Mr. Zombi 12/02/2011 13:23



C'est vrai que les Bachan sont souvent bien différents et perso je les adore (Running Man, Rage, Chantier, Marche ou crève...etc.), du coup King l'a un peu dépoussiéré et remanié lors de sa
publication (notamment en enlevant les références à l'époque où il l'avait écrit) mais moi je l'ai bien aimé en tout cas.


Mais comme je te l'ai déjà dit, faut pas se fier à mon avis de méga fan en ce qui concerne King



Neph 24/01/2011 11:48



Pas lu non plus !


Merci pour ton article, c'est un sacré beau bilan challengesque que tu as là !


Et sinon, ça dépend aussi de mon humeur, parfois gentille, parfois non :)



Mr. Zombi 26/01/2011 13:45



Et c'est point fini, j'ai bien l'intention de rajouter quelques articles d'ici la fin du challenge


C'est vrai que l'humeur influe pas mal sur les goûts, mais en général je suis pour les méchants parce qu'ils gagnent jamais (j'ai toujours espéré qu'un jour Will Coyote choppe Bip-Bip )



Vanou 18/01/2011 20:36



Je ne l'ai jamais lu celui-ci et à vrai dire, je ne connaissais même pas l'histoire...


Question bonus : ça dépend du film et des acteurs !


 



Mr. Zombi 19/01/2011 09:42



Il faut dire qu'il est sorti entre Histoire de Lisey et Duma Key, donc il est surement passé un peu plus inaperçu (d'autant que c'était un Bachman ^^), mais bon l'histoire est mieux que ce que
j'en ai mis et il y a quand même un petit côté fantastique (que je n'ai pas tenu à dévoiler ici pour laisser le plaisir de lecture intact ^^)



Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Mes vidéos

Ma chaîne Youtube (présentation de jeux de société et de diverses choses)



Ma chaîne Dailymotion (comme pour Youtube mais ailleurs ^^)


 

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.