Comme annoncé précédemment, j'ai bien l'intention de mettre à profit les derniers jours du Challenge Stephen King de Neph, pour vous présenter des livres de mon auteur préféré
Blockade Billy est une nouvelle de Stephen King de 80 pages parue aux Etats Unis en avril 2010.
William "Blockade Billy" Blakely a sans doute été le plus grand joueur de baseball de tous les temps. Pourtant son nom ne figure nulle part, même dans les livres consacré à son équipe il est à peine mentionné...
Mon avis :
Bon tout d'abord, je doute que cette nouvelle voit un jour le jour par chez nous, dans la mesure où elle parle de baseball et que ce sport reste assez marginal dans nos confins. Après si on a de la chance, des éditeurs français décideront ptet de l'ajouter à un recueil du maître ou autre.
Charles Grantham avait été l'un des entraîneurs de Blockade Billy, il a donc suivi la courte carrière du jeune homme. Aujourd'hui Charles raconte toute l'histoire à un illustre inconnu nommé Stephen King (ce nom ne me dit rien du tout et vous ? xD) afin que ce dernier puisse la transmettre.
J'ai trouvé le principe de construction de l'histoire très sympa, ça donne l'impression que ce joueur a vraiment existé. En plus le fait que ce soit un ancien qui raconte donne un côté authentique, on a l'impression de se retrouver dans les années 50-60. Comme à son habitude King nous embarque et nous prend dans l'histoire, c'est comme si on y était. En lisant, on entend la foule en délire, le bruit des battes qui frappent les balles...etc.
On sent à travers cette nouvelle, tout l'amour que King porte à ce sport (il a d'ailleurs co-écrit un ouvrage dédié à la saison 2004 des Red Sox (l'équipe de Boston) que j'envisage de m'acheter un jour si j'en ai l'occasion lol) et bien que je ne connaisse pas en profondeur les règles de ce sport et que mon anglais soit plutôt rouillé, j'ai eu aucun mal à me mettre dans l'histoire (même si je suis sur que du coup j'ai raté quelques subtilités)
Bon par contre autant vous prévenir de suite, il n'y a pas de fantastique dans cette nouvelle, tout tourne autour de Blockade Billy et de son talent pour le baseball. Pour ma part je n'ai pas du tout été déçu, car Stephen King n'est pas à mes yeux qu'un maître de l'horreur et du fantastique, il est avant toute autre chose pour moi un merveilleux conteur d'histoires, qui parvient toujours à me faire oublier ce qui se passe autour de moi quand je le lis tellement je suis happé par ses écrits.
En bref, une nouvelle que je conseille aux fans de baseball ou ceux qui comme moi sont fan du King (et de tout ce qu'il fait ^^). Par contre si pour vous King rime avec fantastique et horreur, ou que vous ne comprenez pas des masses l'anglais ni le baseball, je pense qu'il vaut mieux que vous passiez votre chemin. En tout les cas pour moi ça a été un excellent moment de lecture (et là au moins je sais que c'est vraiment du King et pas juste une traduction ^^)
Question bonus : vous vous y connaissez en baseball ou pas du tout ? Vous aimez bien ou pas ?