Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2013 3 02 /10 /octobre /2013 07:00

L'article du jour va me permettre de renouer avec les BD du mercredi de Mango auxquels je n'avais pas participé depuis un bail. Je vais donc m'y remettre "en beauté" en vous parlant d'un de mes énormes coup de coeur, raison pour laquelle j'ai eu un mal fou à écrire ce billet (oui, paradoxalement, plus j'aime quelque chose et plus j'ai du mal à en parler car je trouve que ce que j'écris dessus n'est pas assez bien ^^')


http://2.bp.blogspot.com/-jXugSbLBqYE/T1XyqJkmbxI/AAAAAAAAOGQ/2qRE3vQv5vQ/s200/Logo%2BBD%2BMango%2BNoir.jpg
Burlesque Girrrl est un diptyque de François Amoretti (scénario et dessin) et Nephyla (couleur), le lettrage est signé Phlippe Glogowski. La série est éditée par Ankama depuis le 14 juin 2012 et le second tome est paru le 29 août 2013

burlesque-1.jpgburlesque-2.jpg

Violette est une jeune femme qui joue de la contrebasse dans le groupe de rockabilly amateur Grrrl et qui à l’occasion fait des shootings photo pour présenter de la lingerie. Bien que la mode ne soit plus au rockabilly, le groupe commence à percer, mais la route du succès ne sera pas de tout repos pour la jeune femme...

Mon avis :

Dire que j'ai aimé Burlesque Girrrl est un doux euphémisme, car j'ai vraiment adoré cette série et c'est bien pour ça que j'ai tant de mal à en parler. J'avais bien fait une tentative en vidéo sur le premier album, mais maintenant que la série est finie je vais tâcher de faire un article pour vous en parler et vous dire pourquoi ça m'a tellement plu, tout en tâchant de vous spoiler un minimum la série.

Dans les deux tomes, François Amoretti nous présente Violette, une jeune femme aux formes généreuses qui joue de la contrebasse dans un groupe de rockabilly. Lorsqu'on fait sa connaissance, elle n'a pas forcément beaucoup confiance en elle, comme tout un chacun elle est en proie aux doutes. Eloignée des standards de la mode, tant au niveau physique (ce n'est pas un mannequin anorexique comme on en voit partout) que dans ce qu'elle fait (rockabilly, effeuillage burlesque, hot rods...etc.) la jeune femme va évoluer sous nos yeux tout au long des deux albums.


Comme pour tout le monde, la vie ne sera pas tendre avec Violette et les différentes épreuves qu'elle va devoir affronter et les rencontres qu'elle va faire vont l'aider à grandir et à s'affirmer.
Faisant fi de ses complexes et de l’avis des autres, elle va apprendre à s’aimer telle qu’elle est et prouver à un monde machiste qu’on peut être une femme et réussir dans la vie sans pour autant devoir jouer de ses charmes ou s’avilir.

L'effeuillage burlesque va d'ailleurs être une véritable révélation pour elle et permet à l'auteur de nous gratifier de doubles pages magnifiques et envoûtantes qui sont un véritable régal pour les yeux. En effet quand il
s’affranchit des cases pour réaliser des pleines pages ou des doubles pages de dessins c’est tout simplement sublime.

Le dessin de François Amoretti est vraiment très riche et fourmille de détails, il donne vie à ses différents personnages sous nos yeux. Une autre force de la série c'est la musicalité qui s'en dégage, en effet les références à la musique sont nombreuses et on a l'impression d'entendre chanter le groupe Grrrl lorsque ses membres sont sur scène ou lorsque Violette danse et s'effeuille.

La série a d'ailleurs reçu le prix bulles zik 2013, preuve que la musique y joue un rôle important. Mais on ne peut pas réduire Burlesque Girrrl à une simple BD qui parle de musique car c'est avant tout un formidable hymne à la vie et une bonne bouffée d'optimisme dans ce monde de brutes. Violette nous prouve que ce n'est pas parce qu'on est différent des autres et de la façon dont ils voudraient que l'on soit, qu'on ne peut pas s'en sortir pour autant.

La jeune femme est une belle leçon de courage et une source d'inspiration dans laquelle nous devrions tous puiser afin de faire ce dont on a envie en se moquant du qu'en-dira-ton. Bien que Violette ait des formes très exagérées, il ne faut pas s'y fier, il ne s'agit pas d'une énième héroïne aux formes pulpeuses faite pour émoustiller le lecteur masculin. Ici rien n'est gratuit et tout est fait à dessein car Violette et François ont des messages forts à faire passer. Alors mesdames et mesdemoiselles n'hésitez pas à lire cette BD vous ne serez pas déçues car elle devrait vous parler et vous interpeller.

Je pense que vous l'aurez compris, François Amoretti avec sa première BD solo frappe vraiment très fort en réalisant une oeuvre magnifique qui nous prend aux tripes du début à la fin. C’est un récit intemporel qui parlera à tout le monde et ne pourra pas laisser insensible lors de la lecture. Il opère ici un énorme tour de force, puisque bien qu’étant un homme, il parvient à livrer et à retranscrire les états d’âmes d’une femme presque aussi bien que s’il en était une lui même.

On voit d'ailleurs bien que François est un auteur engagé qui cherche à faire prendre conscience de certaines inégalités hommes/femmes et donne un coup de pied dans la fourmillère en montrant que les femmes ne sont pas des objets et ne sont pas définies par leur physique. Dans cet album on retrouve de nombreux éléments qui le passionnent (hot rods, rockabilly, tatouages..etc.) et c'est donc vraiment super intéressant car on apprend beaucoup de choses sur ces domaines.

Tout au long de la lecture on sent bien qu'il a mis beaucoup de lui dans sa Violette et qu'elle est son alter-ego féminin de papier. Tout comme elle, il fait ce qui le passionne (dessiner et raconter des histoires) en dépit des claques qu'il peut prendre et de la difficulté de ce métier. Il se fiche bien de la mode telle que les magazines ou autre voudraient l'imposer et s'habille comme il l'entend (il a d'ailleurs trop la classe ) et comme son héroïne, il a de nombreux tatouages.

François Amoretti-copie-1

Il arbore d'ailleurs fièrement sur la photo ci-dessus un T-shirt Burlesque Girrrl, que j'ai également la chance de posséder (la version homme est très rare). Si comme moi vous êtes fans de goodies, alors n'hésitez pas à vous procurer des chouettes cartes postales, posters ou T-shirts de Violette chez ArtsBD, il y a d'ailleurs d'autres auteurs présents sur la boutique et tous les goodies sont de bonne facture et Nathalie (la gérante du site) est vraiment super sympa !!

Au niveau de l'édition, une fois encore Ankama a fait du très bon taf avec des albums solides et qui sont pleins de bonus sympas. Chaque tome est accompagné d'interviews, d'hommages à Violette faits par d'autres dessinateurs...etc. et c'est donc un vrai régal à lire. Les couleurs de Nephyla sont superbes et très chaleureuses et permettent de donner encore plus de force aux magnifiques dessins de François Amoretti.

 

Je pense que vous l'aurez compris après tout ça, je suis vraiment un grand fan de Burlesque Girrrl (la preuve en images) :

PA010058.JPG
Je ne peux donc que vous encourager et vous inviter à découvrir Burlesque Girrrl et à soutenir François Amoretti en achetant le diptyque et en suivant ses projets sur son blog (y a du très lourd qui se prépare) et sa page facebook pro.

En bref, Burlesque Girrrl est une superbe leçon de vie, de courage et d'optimisme avec une héroïne forte et qui sort des sentiers battus. François Amoretti parvient à parler de façon passionnée du Rockabilly, d'hots rods, d'effeuillage burlesque...etc. même à des profanes, dans une BD qui s'adresse à toutes et à tous (enfin sauf les plus jeunes évidemment) et qui est à lire absolument !!

Donc si vous voulez vous prendre une bonne claque (dans tous les sens du terme) n'hésitez pas à l'acheter et/ou à l'offrir car c'est vraiment une BD qui gagne à être connue et qui mérite un énorme succès !!

D'ailleurs comme je l'avais promis lors du prix Bulles Zik (pendant le vote des lecteurs sur le net) si Burlesque Girrrl le remportait alors j'organiserai un concours pour faire gagner le diptyque. C'est maintenant chose faite, le concours est lancé et durera deux semaines. Pour tout savoir et y prendre part, c'est par là.


Question bonus : Que pensez-vous de l'effeuillage burlesque ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans BD franco-belge
commenter cet article

commentaires

Lunch 11/10/2013 11:30


Il a raison Manu, quelle verve !

Mr. Zombi 12/10/2013 09:34



Merci En même temps c'est vraiment une des séries qui m'a le plus marqué au cours de ces dernières années, donc
forcément, ça aide ^^



Mango 03/10/2013 10:49


 Quelle chronique! sûr que je vais lire ces albums maintenant. Je les mets immédiatement sur ma liste! On sent bien que c'est un véritable coup de cœur pour toi et rien que ça , c'est
contagieux! 

Mr. Zombi 03/10/2013 11:07



Merci beaucoup, ça fait super plaisir de lire ça !!!

En tout cas oui je te confirme que de mon côté ça a été un énorme coup de coeur (et ce depuis 2012, l'attente d'un an pour le second album a été rude d'ailleurs )



Noukette 02/10/2013 12:25


Un moment que je tourne autour de ce diptyque qui me fait carrément de l'oeil ! Noté !! Et bon retour parmi nous ! ;-)

Mr. Zombi 02/10/2013 12:31



Merci beaucoup, je vais tâcher de rester aussi longtemps que possible

Si jamais ça t'intéresse, dans la foulée de l'article j'ai lancé un concours pour faire gagner le diptyque, donc à toi de voir si tu veux tenter ta chance ou pas

C'est par là que ça se passe : http://mrzombi.over-blog.fr/article-concours-burlesque-girrrl-de-fran-ois-amoretti-120367590.html



Lou 02/10/2013 09:10


Je ne connaissais absolument pas mais tu as l'air convaincu et j'aime bien les illustrations... je vais voir si je peux le trouver à la médiathèque, il devrait me plaire !

Mr. Zombi 02/10/2013 09:23



Si déjà tu adhères aux illustrations de François Amoretti, je pense qu'en effet la série devrait te plaire. En tout cas si jamais tu as l'occasion de les lire, je serai curieux de connaître ton
avis dessus.

Mais oui pour ma part, je suis plus que convaincu par la série que j'essaye de faire partager partout autour de moi ^^

Sinon, en principe je devrais lancer un concours dans la journée pour faire gagner les deux albums, donc à toi de voir si tu voudras tenter ta chance ou pas



Mo 02/10/2013 09:09


sacrée chro !! J'en suis restée au tome 1... il faut que je poursuive mais jusque-là, je ne voyais pas trop où l'auteur voulait nous emmener et surtout, j'étais restée un peu extérieure à
l'histoire du premier tome

Mr. Zombi 02/10/2013 09:17



Ah ben le tome 2 est encore meilleur que le premier et permet de boucler l'histoire. En fait c'est surtout une tranche de la vie de Violette, qui au cours des deux tomes va s'affirmer, prendre
confiance en elle et autre en dépit des incidents qui vont se dresser sur sa route ^^

Donc pour ma part ça a vraiment été ma grosse claque BD depuis 2012, des albums qui m'ont fait réfléchir et grandir, donc que du bon pour moi ^^

Mais bon, je peux tout à fait comprendre que tu n'ais pas accroché



Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Mes vidéos

Ma chaîne Youtube (présentation de jeux de société et de diverses choses)



Ma chaîne Dailymotion (comme pour Youtube mais ailleurs ^^)


 

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.