Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2010 7 18 /04 /avril /2010 11:23

Comme toujours j'arrive après la bataille, mais même si certains évenements se sont déroulés il y a quelques semaines de ça, je me dis que c'est quand même important de les relayer. Comme vous le savez, hier j'ai reçu mon premier livre dans le cadre de partenariats (concept fort sympathique au demeurant) mais il arrive que ces partenariats puissent déraper aux dépends des blogo-lecteurs (c'est visiblement le nom donné aux gens qui comme moi tiennent un blog pour parler de leurs lectures).

Je ne citerai pas de noms, car vous n'aurez aucun mal à trouver le récit de ces "dérapages" et que je n'ai pas envie de lancer un débat ou autre. L'info a donc été énormément relayée par les blogo-lecteurs et de jolies initiatives ont vu le jour (c'est plus pour vous en parler, que je fais cet article^^)

En réponse à ces évènements, Faelys sur son blog les Petites Madeleines a créé une charte présentant les droits (et devoirs) du blogo-lecteur. (vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir)
http://petitesmadeleines.hautetfort.com/media/01/00/1050263571.jpg
Autre initiative dont j'ai entendu parler sur le blog de Catherine (que je fréquente assez assidument), il s'agit du Manifeste d'une blogueuse-lectrice...furibonde publié par Antigone sur son blog les Ecrits d'Antigone

Je revendique le droit de lire ou de ne pas lire un livre,
Le droit d'être sincère, ou gentiment hypocrite,
Le droit de ne pas aimer un livre, de le dire,
Le droit d'aimer un livre, et de ne pas le dire,
Le droit d'accepter de recevoir des SP, ou pas,
Le droit de faire traîner mes lectures,
Le droit d'avoir un travail à côté, des enfants, une maison à tenir,
Le droit de me faire plaisir et de ne pas me prendre pour une critique littéraire,
Le droit d'être infidèle, de moins aimer ce que j'ai porté aux nues plus tôt,
Le droit de poster des commentaires ou bon me semble, partout ou le droit de s'exprimer existe,
Le droit de croire que tout vaut mieux que le silence, d'ouvrir la porte aux avis contraires,
Le droit de ne pas faire le jeu du commerce, mais des mots, de la lecture, et de la littérature.
Le droit d'être une lectrice.


Voilà, je pense que d'autres écrits de ce genre doivent exister (n'hésiter pas à m'en faire part, si vous voulez que je les ajoute). J'ai envie d'ajouter ma petite pierre à l'édifice, en parlant un peu de moi et de ma démarche sur mon blog (donc la suite est moins intéressante lol)



Primo, je ne me prends pas pour un critique littéraire, je me borne à donner mon avis sur mes lectures (et mon avis vaut ce qu'il vaut) si j'arrive à donner envie aux personnes qui errent sur mon blog, de lire les livres que j'aime, je suis très heureux. Si c'est pas le cas, ben tant pis, c'est normal de ne pas avoir les même goûts que les autres (si tout le monde était pareil, passez moi l'expression, mais qu'est ce qu'on se ferait chier !!!). C'est justement cette diversité qui me plait sur la blogosphère de lecture, me ballader au pif sur des blogs et voir des livres dont je n'aurai jamais entendu parler en tant normal, me laisser tenter par des lectures différentes...etc.

Ensuite, j'ai pour principe de rarement parler des livres qui m'ont déplu, pour la simple et bonne raison que je galère déjà suffisamment à écrire sur des livres qui m'ont plu, pour ne pas perdre du temps avec ce que je n'ai pas aimé (ça m'arrive de passer des heures sur un billet qui au final sera super court) Mais si dans le cadre d'un partenariat, je tombais sur un livre qui m'a déplu, je tiendrai mes engagements en en parlant, mais je n'en ferai pas l'éloge pour autant.

Je peux me tromper en affirmant ça, mais je pense que beaucoup d'autres blogo-lecteurs, ont créé leur blog, seulement pour partager leurs coups de coeurs et leurs déceptions (car oui il y en a ^^) avec d'autres lecteurs. Je comprends bien que ça puisse déplaire aux auteurs ou leurs éditeurs quand on poste des critiques "négatives" mais dans la mesure où on n'insulte personne et on reste respectueux du travail fait, la moindre des choses est d'avoir le même respect en retour. Qui plus est, c'est pas parcequ'on a lu que Mr Zombi (ou n'importe quel blogo-lecteur) a pas aimé ou bien aimé tel ou tel livre, qu'on ve se précipiter pour l'acheter ou le boycotter. J'aime me forger ma propre opinion et je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas là.

De plus, ce n'est pas parcequ'on reçoit le livre gratuitement, qu'on va se forcer à dire que c'était l'oeuvre la plus génialissime qu'on ait eu la chance de lire dans toute notre vie, quel en serait l'intérêt ? Comme le dit si bien l'adage : les goûts et les couleurs (ou l'égout et les odeurs ^^) ça ne se discute pas.

Pour finir, je citerai également les droits IMPRESCRIPTIBLES du lecteur de Danniel Pennac qu'il a publiés dans Comme un roman :

1. Le droit de ne pas lire.
2. Le droit de sauter des pages.
3. Le droit de ne pas finir un livre.
4. Le droit de relire.
5. Le droit de lire n'importe quoi.
6. Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible).
7. Le droit de lire n'importe où.
8. Le droit de grappiller.
9. Le droit de lire à haute voix.
10. Le droit de nous taire.


Voilà tout ça pour dire, que nous autres blogo-lecteurs sommes libres d'apprécier ou non nos lectures et d'en faire part sur nos blogs respectifs. Il ne faut pas perdre de vue, que ce qui nous a plu ou déplu, provoquera la réaction inverse chez d'autres...etc. donc ne prenez pas la mouche pour quelques avis négatifs, il en faut pour tous les goûts.


Question bonus : Votre (/vos) droit(s) du lecteur favori(s) c'est (ce sont) le(s)quel(s) ?



P.S : Désolé si je me suis un peu emporté, je pensais pas écrire autant sur le sujet -_-'

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans Blog's life
commenter cet article

commentaires

L!fe 16/05/2010 16:55



Bien dit !


Question : je pense que mes droits en tant que non-blogo-lectrice sont de pouvoir critiquer un livre (ou du moins le genre, "sf", "fantastique", "horreur", "manga") sans pour autant l'avoir lu :D
voilà.



Mr. Zombi 16/05/2010 16:56



Nah ça t'as pas le droit, mécréante lol



GeishaNellie 12/05/2010 18:14



Ah j'aime bien de billet ! Il faudrait que je mette ces règlements bien en vue sur mon blog (je l'ai déjà vu chez un autre) surtout pour le droit d'avoir une vie à côté et pour bien d'autres
choses nah !



Mr. Zombi 12/05/2010 18:25



Ah ben hésite pas à le mettre, c'est là pour ça^^ Revendiquons le droit de glandouiller et d'avoir des tas d'autres trucs à faire (pour moi c'est surtout la glandouille en fait ^^')



Catherine 20/04/2010 10:55



Merci d'avoir relayé ; bonne semaine !



Mr. Zombi 21/04/2010 08:57



Ah ben ça me paraissait important d'en parler et ton billet m'a permis de me booster pour le faire. Bonne semaine à toi aussi^^



Pogo 19/04/2010 14:22



Je ne peux qu'applaudire ce billet passioné !!
J'ai moi aussi suivi avec stupéfaction cette affaire, et je suis tout à fait d'accord avec ce que tu avance.
Ne dit on pas que notre droit s'arrete la où commence celui de l'autre ?
Mes droits favoris sont bien sur celui de ne pas aimer un livre et celui de pouvoir l'arreter (même si cela m'arrive très rarement) !
Longue vie aux blogo-lecteurs !!



Mr. Zombi 19/04/2010 14:41



A la base j'avais prévu de juste parler vite fait de tout ça et finalement sans m'en rendre compte je me suis plutôt emballé. Mais il faut dire qu'il y a quand même de quoi être en colère quand
on voit des choses pareilles.


Il m'arrive rarement également d'arrêter de lire un livre, malgré tout, c'est bien de savoir qu'on a le choix si on le souhaite (deux excellents droits que tu as choisis^^)



Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Mes vidéos

Ma chaîne Youtube (présentation de jeux de société et de diverses choses)



Ma chaîne Dailymotion (comme pour Youtube mais ailleurs ^^)


 

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.