Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2012 6 07 /01 /janvier /2012 10:55

L'article du jour entrera dans le cadre de deux challenges le Roaarrr de Mo' et mon Reading Comics Challenge. Il s'agit également d'une lecture que j'ai faite dans le cadre de KBD.


pictosingelionpetitThe reading Comics challenge logo1


Calvin et Hobbes est un comic strip de Bill Watterson, la série a duré entre 1985 et 1995, au rythme d'un strip par jour et une planche couleur par semaine. L'ensemble des Strips a été publié en France par les éditions Hors Collection entre 1991 et 2005 dans 24 albums (je n'en ai lu que certains d'entre eux). La série a  reçu de nombreux prix, Trois Eisner Awards (Calvin and Hobbes : The revenge of the Baby-Sat en 1992, Calvin and Hobbes: Attack of the Deranged Mutant Killer Monster Snow Goons en 1993 et pour une intégrale de Calvin and Hobbes en 2006) et un Alph-Art du meilleur album étranger pour le tome 1 (Adieu, monde cruel !) en 1992.


http://www.images-chapitre.com/ima1/original/385/1048385_3022180.jpghttp://www.images-chapitre.com/ima2/original/651/1048651_3022257.jpghttp://www.images-chapitre.com/ima3/original/819/1049819_3023626.jpg


Calvin est un jeune garçon de 6 ans dont on suit le quotidien au cours de strips plus ou moins longs. Il est toujours accompagné d'Hobbes, un tigre antropomorphe doué de parole.

Mon avis :

Il y a déjà de nombreuses années que je me disais qu'il faudrait que je lise un jour les albums de Calvin et Hobbes (on les a quasiment tous à mon boulot), car je n'en ai toujours entendu que du bien. Du coup forcément quand la série a été proposée en lecture sur KBD dans le cadre du mois comic strip, j'ai foncé en me disant que ce serait l'occasion idéale de découvrir la série. J'avais à la base l'intention de lire tous les albums dispo, mais je dois avouer que je n'en ai finalement pas eu le courage, car je n'ai que moyennement accroché à la série.

Je comprends tout à fait que pour beaucoup cette série fasse partie des références car elle ne manque pas de qualités. Mais Calvin et Hobbes m'a fait prendre conscience et m'a confirmé le fait que j'ai vraiment du mal avec les comic strips américains (que ce soit les Garfield, Snoopy et autres Peanuts...etc.) surtout à haute dose, lorsque j'en lis des albums entiers d'affilée (un petit strip comme ça de temps en temps ça passe mieux en général).

Mon principal problème quand je lis ce genre de comics, c'est que je m'attends toujours à me fendre la gueule tout du long et qu'au final seulement quelques gags prennent chez moi (j'ai ptet pas d'humour ^^'). Donc je ressors généralement plutôt déçu de mes lectures. J'avais espéré que Calvin et Hobbes allait me réconcilier avec le genre, mais ça n'a malheureusement pas eu l'effet escompté.

Néanmoins comme je l'ai dit plus haut, Calvin et Hobbes est une série qui ne manque pas de qualités et qui est très sympa. Les deux protagonistes principaux sont vraiment très attachants et je n'ai eu aucun mal à les suivre dans leurs délires, car il faut bien avouer que le jeune Calvin ne manque pas du tout d'imagination.

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'ambiguïté qu'il existe au niveau de Hobbes, puisqu'on ne sait jamais s'il est vraiment vivant et doué de parole (donc comme le voit Calvin) ou un simple tigre en peluche (comme l'entourage de Calvin le voit). Les caractères opposés de Calvin et Hobbes sont également un plus de la série, ça donne souvent lieu à des conflits entre eux (ce qui n'est pas vraiment étonnant puisque leurs noms viennent de deux penseurs aux idées radicalement opposées).

Calvin en dépit de son jeune âge, adopte souvent un langage plutôt fleuri et porte sur le monde un regard assez cynique et désabusé (et ça c'est chouette). Il n'aime d'ailleurs pas des masses ses petits camarades et a horreur des filles, au point d'avoir fondé un club secret anti-filles...

Il y a de nombreux gags, personnages secondaires et situations récurrents qui reviennent au fil des tomes (comme les batailles de boules de neige en hiver par exemple), ce qui permet de s'installer confortablement dans le quotidien de Calvin et de le suivre avec tendresse. Car en effet Calvin et Hobbes sont deux personnages attendrissants et auxquels on s'attache sans peine.

Le dessin de Bill Watterson est de bonne qualité et le noir et blanc colle bien à l'ambiance de la série selon moi. Il retranscrit bien l'ambiance d'une petite ville américaine et d'une famille de classe moyenne typique (la famille de Calvin), à se demander si l'auteur ne s'est pas inspiré de sa propre enfance pour la série. Quoi qu'il en soit, le dessin permet de bien s'immerger dans la série et de se prendre d'affection pour ce petit garnement de Calvin.

Je pense qu'un autre facteur qui fait que je n'ai pas totalement adhéré à la série, c'est d'avoir enchaîné les albums pour être dans les temps (alors que je pense qu'il est préférable de prendre son temps et de les savourer, de s'imprégner de l'atmosphère...etc.). Donc je pense qu'à l'occasion je retenterai de lire du Calvin et Hobbes, ne serait-ce que pour continuer à suivre les aventures de ces deux sympathiques personnages (peut être que ça prendra mieux la prochaine fois ^^).

En bref, une série avec deux héros attachants et intéressants à suivre, je regrette juste de ne pas avoir autant ri que ce à quoi je m'attendais. Néanmois la série fourmille de bonnes idées et le dessin de Watterson nous emmène sans problème dans le monde du jeune garçon et de son tigre.


Question bonus : Si vous pouviez, quel animal voudriez vous avoir à vos côtés et qu'il soit doué de parole ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans Comics
commenter cet article

commentaires

Joelle 16/01/2012 14:58


Je suis loin d'avoir lu tous les albums de Calvin and Hobbes mais ceux que j'ai lus m'ont bien plu. J'aime le côté cynique du gamin (je suis assez fan de son comportement envers les bonhommes de
neige ! mdr !) et bien sûr, sa relation avec le tigre est attendrissante. Je ne les ai lus qu'en anglais alors peut-être que je les perçois différemment et puis, en général, je ne lis pas plus
d'un album d'affilé vu que cela ne se suit pas vraiment !

Mr. Zombi 19/01/2012 08:51



Oui peut être qu'en VO j'accrocherai plus va savoir. Mais bon j'ai quand même bien aimé la série dans l'ensemble, c'est juste que je m'attendais à plus rigoler (d'où ma déception). Mais j'aime
également beaucoup le cynisme de Calvin ^^



Lunch 10/01/2012 21:55


Réponse bonus : Un dahu ^^

Mr. Zombi 10/01/2012 22:05



Héhéhé excellent choix



Misty Dog 07/01/2012 12:37


Ah et pour la question : un panda ! :D

Mr. Zombi 07/01/2012 13:05



 


Quel caractère il aurait ton panda ?



Misty Dog 07/01/2012 12:36


Je comprends ce que tu veux dire, j'adhère pas non plus spécialement aux strips de ce genre ! Jamais lu Calvin et Hobbes mais ça donne pas trop envie du coup x)


Par contre il y a tout de même quelques comic strips (frrraaaançais) à sauver de nos jours (et qui paraissent de manière hebdomadaire dans le Spirou

Mr. Zombi 07/01/2012 13:05



Non mais si Calvin et Hobbes c'est bien quand même (disons qu'il faut essayer quoi ). Ben comme toi, je suis plus
strips à la franaçaise, c'est sans doute car on a été habitué à l'humour français avec les Gaston et autres ^^


Animal Lecteur c'est sympa aussi, je trouve


 


 



Mo' 07/01/2012 12:04


Et bé, pour quelqu'un qui pensait pas chroniquer ^^


Merci pour cet avis. Il faudrait que je relise les Snoopy et Cie, j'en ai de vieux souvenirs de lectures pas très frais.

Mr. Zombi 07/01/2012 12:09



Oui c'est un de mes paradoxes, j'arrive pas à parler comme je veux des trucs que j'adore et le reste ça va mieux


Mais je pensais vraiment pas pouvoir pondre un billet dessus, d'ailleurs quand on regarde bien, une fois viré tout le blabla à côté (le fait que je les ais au boulot...etc.) l'article fait un
sacré régime lol.


En revanche pour la synthèse, je me sentais vraiment pas les épaules de faire un truc bien dessus et de rendre hommage à une oeuvre aussi plebiscitée ^^



Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Mes vidéos

Ma chaîne Youtube (présentation de jeux de société et de diverses choses)



Ma chaîne Dailymotion (comme pour Youtube mais ailleurs ^^)


 

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.