Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2010 6 03 /07 /juillet /2010 18:33

(EDIT du 04/07/2010 : Si vous avez des idées ou des choses que vous voulez voir apparaître dasn les prochains récapitulatifs, faites le moi savoir et je tacherai d'y faire figurer la prochaine fois)

 

Je viens de m'apercevoir que je n'ai encore jamais fait de compte-rendu sur le challenge BD que j'ai créé. On se rapproche des 4 mois depuis la création de ce challenge et je me dis que ça pourrait être le bon moment de le faire.


Challenge BD logo
Il y a 4 mois de ça donc, j'ai décidé de lancer mon premier challenge, que j'ai consacré à une de mes grandes passions à savoir la Bande Dessinée (au sens large).


Si je l'ai lancé, c'était pour partager sur ma passion et la faire partager à d'autres gens. Honnêtement je m'attendais pas à ce que beaucoup de monde y participe, car souvent la BD est peu ou pas appréciée, et pas considérée comme une "vraie" lecture.

Mais j'ai été très agréablement surpris de voir qu'autant d'entre vous s'intéressaient à la BD, en effet nous sommes 34 a avoir relevé le défi.


A l'heure actuelle 222 chroniques ont été faites (il y en a plus en réalité, mais j'ai pris les chiffres de ma dernière actualisation ^^'), autant dire que vous n'avez pas chômés.


Chacun va à son rythme, certains ont quasiment déjà rempli leur challenge et 3 candidats n'ont pas encore commencé (mais comme il y a un an pour en venir à bout, il y a encore largement le temps ^^).

Au niveau des chroniques, jusqu'à présent c'est la Bande Dessinée Franco-Belge qui est privilégiée, puisque 144 des 222 chroniques sont consacrées à des albums de FB (soit environ 65%).


Vient ensuite le Manga avec 51 chroniques (soit environ 23% des chroniques) et fermant la marche, ce sont les Comics avec 27 choniques (environ 12% du total).


A l'heure actuelle, la série qui a été chroniquée le plus de fois est Okko de Hub, puisque 4 participants lui ont consacré un ou plusieurs billets.


Un petit point sur les types de challenges, à l'heure actuelle nous avons :

4 participants au mode Classique (1 type de BD)
14 participants au mode Mix (2 type de BD)
16 participants au mode Curiosité (au moins un Manga, un Comics et une Franco-Belge à lire)

0 participant en mode amateur (1 à 3 BD à lire)
5 participants en mode easy (5 BD à lire)
14 participants en mode medium (10 BD à lire)
15 participants en mode hard (15 BD à lire)

Au niveau des clauses, moins de succès :
4 clauses warrior
3 clauses type
1 clause géographique

Le bilan qui ressort de tout ça, c'est que vous vous êtes tous bien pris au jeu et j'en suis extrêmement content. C'est un grand plaisir de découvrir plein de nouvelles séries, histoires...etc. grâce à vous. Je suis également super heureux de voir, que grâce à ce challenge, certains novices en matière de BD y ont pris goût et en redemandent

Voili voilou pour ce petit bilan, je vois bien que ce billet n'est pas forcément super utile, mais j'avais envie de le faire, principalement pour tous vous remercier de votre engagement (et d'arriver à supporter mon éternel retard aussi ). Alors à vous toutes et tous qui participez au challenge, un immense merci, vous le valez bien

Ah oui, bien évidemment, mon challenge BD est toujours ouvert à celles et ceux qui souhaiteraient nous rejoindre, vous pouvez vous inscrire jusqu'à la date butoir, alors n'hésitez pas. Toutes les infos sont là.


Question bonus : Pour ou contre ce genre de stats de temps en temps ? (bon par contre vous attendez pas à en voir très souvent lol)

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> Je pense pouvoir ajouter la clause géographique à mon défi, puisque pour le moment, j'ai lu un auteur japonais, un belge et un norvégien <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pas de soucis, je te rajoute la clause géographique ^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> première participation auj !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'actualiserai et passerai voir tout ça dans le courant de la semaine prochaine ^^<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> pour ce genre de stat. et le mode Hard, ce n'est pas 30 BD dans l'année ???<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Si c'est tout à fait ça, merci d'avoir relevé la faute. Mon pauvre cerveau quand il est question de chiffres surchauffe vite lol. Je vais rectifier de ce pas. C'est bien 30 et non pas 15 BD dans<br /> l'année <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Bravo pour ton challenge, grâce à lui, j'ai découvert pas mal de BD interéssantes et ça donne davantage envie de m'y plonger (mais surtout les mangas).<br /> <br /> <br /> Pour ma part, je l'ai déjà fini, mais c'est un excellent bilan que tu as là !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup <br /> <br /> <br /> Je suis content que le challenge t'ait plu et que tu y ais pioché des idées de lecture ^^<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Il ne faut jamais desespéré avec moi, voici ma 1er contribution au challenge <br /> <br /> <br /> http://axlmag.over-blog.com/article-les-cahiers-de-la-bande-dessinee-numero-47-48-franquin-53469514.html<br /> <br /> <br /> Je pense qu'il faudra un peu de temps avant que je ne parle vraiment d'une bande dessinée...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh comme il y a largement le temps pour faire le challenge, je ne désespérais pas ^^<br /> <br /> <br /> Je vais rajouter ce lien dès que possible dans le récapitulatif <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Merci pour ce récap super intéressant ! Par contre je vois  que les Comics n'ont pas trop de succès ... dommage car c'est vraiment bien ! je vais essayer d'y remédier dans notre médiathèque<br /> (tout à fait d'accord avec The Busar pour les bibliothèques)!<br /> <br /> <br /> En tout cas un grand merci à toi Mr.Zombi, car grâce à toi j'ai réveillé la fana de BD qui sommeillait en moi !!<br /> <br /> <br /> Je veux bien que tu fasse de temps en temps des récap et bien sûr à ton rythme ! c'est bien de voir combien on a écrit de billet... et puis tout le reste !<br /> <br /> <br /> Bon dimanche !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ben d'ailleurs sur les quelques Comics présents, tu y es pour pas mal dans le lot ^^ (j'essaye également d'y remédier depuis quelques années dans la médiathèque ou je bosse, après je ne connais<br /> pas ton public, mais je sais que chez nous Walking dead cartonne (à juste titre d'ailleurs^^))<br /> <br /> <br /> J'avoue que ça m'avait fait super plaisir quand j'avais vu que grâce au challenge, tu t'étais passionnée pour la BD, et honnêtement c'est la plus belle des récompenses quand on organise un<br /> challenge <br /> <br /> <br /> C'est pas tellement une question de rythme (enfin si, ça joue aussi vu que ça dépendra de mes actualisations) mais c'est plus pour éviter genre de dire toutes les semaines, il y a eu trois<br /> nouvelles chroniques et basta, je suis pas sur que ça serait intéressant, mais au pire s'il y a des stats supplémentaires qui vous intéresseraient (style les participants les plus avancés dans<br /> chaque challenge ou si ce sont les BD d'actions ou de je sais pas quoi qui sont les plus lues...etc) faites le moi savoir et je tacherai de préparer ça, pour la prochaine fois ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> très intéressant ce bilan. Merci à toi, et merci pour ton initiative aussi ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis content que ça ait plu, je tacehrai d'en faire un de temps en temps du coup <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> J'ai laissé tombé les team medical dragon à chroniquer tome par tome et quelques autres parce que c'était trop compliqué à faire, par contre quand fullmetal sera complètement publié(car je n'aime<br /> pas chroniqué quelque chose lu en ligne...) je pense que je risque de faire une chronique non par volume mais par points d'intrigues, avec à un article sur la période avant la mort de Hughes,<br /> puis les efforts de Mustang pour faire la lumière sur la chose, etc...<br /> <br /> <br /> Oui, la Fantasy reste très mal vu... et le fait qu'on est en train de caser la bitt-litt dans la Fantasy ne risque pas d'arranger les choses... ce n'est tout de même pas la même qualité<br /> d'écriture. Je viens de finir les programmes de français et en fait la fantasy(qui d'ailleurs n'est pas nommée mais Tolkien est dans les autorisés) n'a sa place que dans l'enseignement du<br /> collège, ensuite non, parce qu'on fait de la littérature...<br /> <br /> <br /> La BD est mieux vu, parce que même si les gens préfèrent que leurs enfants lisent des romans, ça n'empêche pas le fait qu'ils ont dû ouvrir des bandes-dessinées, vu que la production est assez<br /> diversifié pour atteindre tous les publics, par contre, c'est plus les mangas et comics qui patissent vu que là c'est tout de suite plus associé à l'image de l'ado américain bouteux qui ne sort<br /> pas de chez lui.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai qu'une fois la série terminée, faire des crhoniques sur les différents arcs, peut être un bon compromis entre tome par tome et un billet pour la série.<br /> <br /> <br /> Oui c'est grâce à cette obsession de la "littéréature", qu'après il y a tant de gens qui sont dégoûtés de la lecture.<br /> <br /> <br /> Au niveau du Comics, ce qui joue pas en sa faveur non plus, c'est que c'est surtout des trucs de super héros et de baston (donc quand ça se bat les parents...) et également qu'il y a aps tant de<br /> titres que ça dispo en VF (par rapport à l'immense prod américaine)<br /> <br /> <br /> Pour le manga, le problème c'est que les parents les associent systématiquement au sexe et à la violence, les manga c'est le mal n'y touchez pas!!!! lol<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Je trouve ça très sympa comme stat, surtout que ce n'est pas toujours évident d'évaluer l'ampleur de ce qui a déjà été publié sans une mise en chiffre. Les comics n'ont effectivement pas trop de<br /> succès... je pense que le prix et le fait que les bibliothèques ne sont pas très fournies en ce domaine doit jouer.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Après je ne suis pas sûre que la bd soit un genre si peu apprécié, c'est surtout que ce n'est pas le genre de lectures que l'on a envie de chroniquer(ça enlève un peu le côté délassement de la<br /> chose...), d'autant que ce n'est pas toujours évident à faire, soit parce que ce sont des tomes d'une série donc c'est assez dur d'en parler sans spoiler toute l'histoire, soit pour des BD comme<br /> Garfield, c'est juste impossible.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui c'est vrai que ça joue surement pour les Comics, il faut aussi dire que jusqu'à il y a peu, on trouvait pas grand chose en dehors des super héros Marvel, qui demande quand même de pas mal s'y<br /> connaître avant de s'y mettre.<br /> <br /> <br /> En fait ce que j'ai dit, c'est plus un constat général, surtout du à mon boulot. Quand à longueur de journée t'entends des parents dire à leurs enfants : non!!! prend pas de BD, mais des vrais<br /> livres, c'est pas de la lecture...etc. ben moi ça me gave lol (je dis ça pour la BD, mais certains parents font pareil avec tout ce qui est SF, fantastique, fantasy...etc.)<br /> <br /> <br /> Après c'est vrai que c'est plus dur à chroniquer les BD, plus long aussi en général, mais il y a tellement de bonnes choses en BD, que ce serait dommage de pas les faire partager <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.