Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2012 3 20 /06 /juin /2012 05:00

L'article du jour entrera dans le cadre des BD du mercredi de Mango et il s'agit d'un de mes gros coups de coeur du moment !! (donc comme toujours dans ces coups de temps là, je sens que je vais avoir beaucoup de mal à en parler d'une façon satisfaisante -_-').

 http://1.bp.blogspot.com/-ThJmkBSe83c/T7xLFwohn3I/AAAAAAAAPvg/RmP-pdyyzqY/s1600/logo+BD+Mango+rouge.jpg


City Hall est un global manga de Rémi Guérin (scénario) et Guillaume Lapeyre (dessin) publié par Ankama depuis le 14 juin 2012. Une fois n'est pas coutume, je vais utiliser le résumé de l'éditeur au lieu de faire le mien, parce que je trouve celui là plutôt pas mal. Je vous mets également la couverture qui se trouve sous la jacquette car elle est sublime et donne un bon aperçu de l'ambiance de la série (il s'agit de l'image de droite).


 http://img.manga-sanctuary.com/big/city-hall-globalmanga-volume-1-simple-55457.jpgP6180164-copie-1.JPG


Imaginez un monde où tout ce que vous écrivez prendrait vie. Imaginez maintenant qu’un individu utilise cette arme avec les plus sombres desseins... À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle, les forces de police de City Hall n’ont d’autre choix que de faire appel à deux des plus fines plumes de Londres : Jules Verne et Arthur Conan Doyle !

 

Mon avis :

 

Comme annoncé en début de billet, il s'agit d'un immense coup de coeur pour moi !!! Il faut dire qu'en tant que bibliothécaire, un monde où le papier n'existe plus ça m'intrigue forcément et j'ai eu envie de voir ce que ça pouvait bien donner. Je vais donc essayer de vous donner envie, tout en ne  vous dévoilant pas trop l'histoire, afin de vous laisser intact le plaisir de la découverte.

 

Ce premier tome nous permet de nous familiariser avec le monde imaginé par les auteurs, un monde dans lequel le papier a complètement disparu et où il a fallu lui trouver des alternatives, telles que les livres numériques par exemple. Cette société se porterait pour le mieux, si un dangereux et mystérieux criminel n'avait pas réussi à mettre la main sur du papier et ne s'en servait pas pour commettre des exactions...

 

Comme il faut toujours combattre le feu par le feu, deux grand écrivains vont être envoyés à sa poursuite : Jules Verne et Conan Doyle. L'intrépide aventurière Amélia Earhart viendra prêter main forte aux deux jeunes gens et sera chargée (entre autres choses) d'assurer leur protection.

 

C'est un vrai régal de pouvoir suivre des gens connus dans leurs aventures, pour ma part c'est quelque chose que j'apprécie toujours beaucoup, comme dans La saga du Fleuve de l'éternité de P.J. Farmer ou dans des épisodes de Doctor Who et de Code Quantum par exemple.

 

Pour un premier volume de série, j'ai trouvé que City Hall frappe bien fort et nous embarque dans l'intrigue et l'action d'entrée de jeu. Il y a quand même quelques passages un peu plus explicatifs, qui nous permettent de comprendre pourquoi et comment le monde en est arrivé là, sans pour autant nuire au rythme de l’intrigue. On sent d’ailleurs que l’histoire va se complexifier au cours des deux prochains tomes et qu’il ne sera pas aisé pour nos héros de venir à bout de leur enquête.

 

En dehors de ce monde prometteur et du scénario très intéressant mis en place par Rémi Guérin, l’autre grande force de City Hall réside dans le dessin de Guillaume Lapeyre. En effet ce dernier maîtrise sur le bout des doigts, les codes graphiques et les découpages du style manga (les marges en noir au cours des flashback par exemple).

 

En fait si la série n’était pas publiée dans le sens occidental de lecture, on aurait beaucoup de mal à faire la différence avec les productions japonaises (bon c’est vrai que le nom des auteurs ne sonne pas très nippon non plus ).

 

Les dessins sont donc superbes et permettent de s’immerger encore mieux dans l’histoire, les phases de combat et de batailles sont également de très bonne facture et bien mouvementées sans qu’on s’y perde trop (dans certains mangas avec des combats on sait pas trop ce qui se passe par moments -_-').

 

J’ai d’ailleurs eu l’immense joie, bonheur et honneur de pouvoir rencontrer Guillaume Lapeyre en dédicace à la librairie Momie Mangas à Dijon pour la sortie du premier tome (c’était ma première séance de dédicaces en plus, que d’émotions ). Et c’est quelqu’un de vraiment extraordinaire et formidable, qui reste vachement humble (peut être trop même ) en dépit de son énorme talent. Pour ne rien gâcher il a vachement bon goût en plus.

Malheureusement son compère Rémi Guérin n’était pas présent (j’espère pouvoir le rencontrer également un jour), mais d'après ce que j'ai pu en lire il est tout aussi excellent et sympa quand on le rencontre !! Du coup ils vont pas mal tourner en France afin de promouvoir City Hall, donc si vous avez l’occasion je vous conseille fortement d’aller les voir en dédicace (que vous ayez lu le manga au préalable ou non) car ça vaut le coup et vous serez sûrs de passer un excellent moment en leur compagnie !!!

 

Ce qui est vachement cool en plus, c’est que comme ce manga est édité par Ankama, l’objet en lui-même est vachement chouette et bien fait. Par exemple, au début il y a la zone réservée aux dédicaces (il y en a toujours une au début ou à la fin des mangas Ankama, c’est tout con mais mine de rien c’est vachement pratique ) et il y a également les bonus sympas en fin de tomes tels que la série dessinée par des confrères (j’adore le papercut réalisé par Philippe Fenech par exemple ). J'ai également bien aimé les character files en fin de chapitre et les petites citations de personnes célèbres au début de chaque nouveau chapitre.  

 

City Hall est une série prévue en trois tomes, mais si le succès est au rendez-vous (ce que je souhaite et espère de tout cœur pour eux (mais surtout en tant que lecteur en fait )) alors on repartira sur un nouveau cycle et une nouvelle énigme (probablement trois autres tomes à nouveau). En effet, à l’heure actuelle, il ya deux fins possibles pour le volume 3 (je vous rassure je ne les connais pas) une qui clôt l’enquête en cours et l’autre qui en plus de terminer l’enquête ouvre de nouvelles perspectives…

 

L’univers qu’ils ont créé est tellement riche et ouvre tellement de possibles que j’espère vraiment qu’ils auront l'opportunité de pouvoir l’exploiter à fond sur plus de 3 tomes (mais bon ça c’est l’avenir qui nous le dira).

 

Je pense que vous l’aurez compris, mais jusque là pour moi City Hall c’est la sortie de l’année (et pourtant à mes yeux, y a eu du très lourd rien qu’en juin, comme par exemple le premier tome de la saison 2 de Kick-Ass) un global manga qui n’a rien à envier aux productions japonaises.

 

D’ailleurs ce n’est pas par hasard que Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre (tous deux issus de la franco-belge) ont choisi de partir sur un format manga pour leur nouveau récit. Comme les mangas ont un nombre de pages plus élevé que dans les albums franco-belge, ça leur permettait de développer l’intrigue et leur univers (très riche) sans forcément partir sur une série en XX tomes. En plus ça coûte moins cher au lecteur à l'achat.

 

En bref avec City Hall vous prenez un duo d’auteurs français super talentueux, un univers steampunk très intéressant et qui ne demande qu’à être développé, de l’action, des combats, une intrigue vachement bien ficelée, des persos principaux connus et super charismatiques, vous secouez bien le tout et vous obtenez un super cocktail à consommer sans modération tout l’été (en attendant la sortie du tome 2 prévue pour fin septembre 2012 (je connais déjà le cadeau post-anniversaire que je me ferai )).

 

Je vous recommande donc vivement de vous procurer ce premier tome, car vous ne risquez rien à l'acheter (en plus avec un peu de bol vous pourrez même avoir des chouettes dédiaces avec ^^) hormis peut être de devenir accro à cette uchronie steampunk (voir en bas de l'article pour une définition très sommaire) où le papier n'a plus le droit de cité.

 

Si vous voulez en savoir plus sur ce manga et ses auteurs, je vous conseille de lire l’interview réalisée par Manga Sanctuary (super complète) ou celle de Zero Yen (avec quelques révélations sur la suite) ou de Spirit Lan (avec en plus une interview vidéo).

 

Je vous propose également de visualiser la Bande Annonce de City Hall, qui excusez moi du peu, vous est narrée par Monsieur Slimane-Baptiste Berhoun (un autre gage de qualité !!!) que vous avez peut être déjà vu dans Le Visiteur du futur (Henry Castafolte), J’ai jamais su dire non (Tom), Le guichet (le guichetier)…etc.

 

 

 


 

 

 

Question bonus (je me suis pas foulé, elle vient de Guillaume Lapeyre himself) : Dans un monde sans papier, comment les gens font lorsqu’ils sont aux toilettes ?

 

Question bonus bis (histoire que je fasse pas faire tout le boulot aux autres quand même) : Vous avez l’habitude de lire des ouvrages (quels qu’ils soient) de steampunk ?

 

 

Pour finir je vous présente les deux jolies dédicaces que m'a réalisées Guillaume Lapeyre (oui j'ai pas pu résister à en faire faire une deuxième quelques temps après la première ^^')

 

P6150160-copie-1.JPG

 

P6150159.JPG

 

 

 

 

Global Manga : terme servant à désigner les Bandes-Dessinées réalisées au format manga, par des auteurs qui ne sont pas de nationalité japonaise (français, américains...etc.).

 

Uchronie : sous genre de la SF où l'on part d'un point fixe de l'histoire et on l'a réécrit (exemple : que se serait-il passé si les nazis avaient gagné la seconde guerre mondiale)

 

Steampunk : sous genre de l'uchronie, dont l'action se déroule au temps de la révolution industrielle du XIXe siècle (on y trouve par exemple de nombreuses machines, avancées technologiquement pour l'épqoue, mais fonctionnant à la vapeur).

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans Manga
commenter cet article

commentaires

Mangolila 20/06/2012 22:27


Tu fais de ce titre uncoup de cœur: je ne peux donc qu'aller le voir et puis le lire s'il me fait aussi bonne impression. 

Mr. Zombi 20/06/2012 22:49



Ah ben merci d'aller le feuilleter, du coup j'espère que la série te tentera et que  si tu la lis, elle te plaira ^^



Sara 20/06/2012 15:52


J'adore tout -le pitch comme le dessin- et je viens donc de la noter. Je crois qu'elle ne tardera pas à être chez moi. En plus, j'adore les mangas 

Mr. Zombi 20/06/2012 15:54



Ah ben alors y a pas de raison que tu sois déçue par City Hall (en principe ^^). En tout cas je suis content si mon billet t'a donné envie de lire la série

Du coup si jamais tu as l'occasion de lire City Hall, je veux bien que tu me fasses part de ce que tu en auras pensé ^^



Noukette 20/06/2012 14:39


Voilà un "pitch" plus qu'alléchant ! Moi qui ne suis pas très manga, j'ai presque envie de me précipiter ! ;-)

Mr. Zombi 20/06/2012 14:45



Si jamais ça peut te donner envie de te précipiter, c'est un manga qui se lit dans notre sens de lecture (donc moins dépaysant )

En tout cas j'ai trouvé que ce premier tome tenait largement les promesses du pitch, un vrai régal à lire (et au vu de certaines infos qui ont filtré sur le second tome, il s'annonce encore
meilleur ^^)



OliV 20/06/2012 10:27


Effectivement l'enthousiasme ça donne envie ^^  Je vais feuilleter ce "City Hall" en pensant à cet article et possible que ce maga français me tente :)


Je ne connaissais pas le terme de steampunk...

Mr. Zombi 20/06/2012 10:38



Arf oui excellente et judicieuse remarque, j'ai complètement zappé d'expliquer rapidement ce qu'était le steampunk (mea culpa ^^').

En tout cas ça me fait bien plaisir si j'ai pu te donner envie de feuilleter ce global manga. Si jamais tu le lis je serai curieux de connaître ton avis dessus 


Voilà j'ai rajouté des définitions vite faite pour essayer d'expliquer un peu tout ça ^^



Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.