Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2010 3 20 /01 /janvier /2010 11:51

Alors déjà désolé, j'aurais du faire cet article hier, mais j'ai eu la flemme et j'ai rien fait finalement ^^' (donc toutes mes confuses et mes plus plates excuses)

Par contre vous allez avoir droit à un petit répit, puisqu'aujourd'hui on quitte le monde de la bande dessinée, pour celui de la littérature jeunesse.

coraline.jpg

Coraline est un conte pour enfants (assez sombre) écrit par Neil Gaiman, il a été publié en 2003 aux éditions Albin Michel. Il a d'ailleurs remporté le Prix Hugo du meilleur roman court en 2003, Le Prix Nebula du meilleur roman en 2003 et le Prix Bram Stoker de la meilleure oeuvre pour jeunes lecteurs. Coraline a d'ailleurs été adapté en film d'animation par Henry Selick en 2009.


Coraline Jones est une jeune fille qui vient d'emménager dans une grande maison, divisée en plusieurs appartements. Mr et Mrs Jones, les parents de Coraline, sont toujours en train de travailler et s'occupent peu de leur fille, laquelle se sent très seule.

En explorant la maison, la petite fille, va trouver une petite porte secrète, qui la conduira dans un monde parallèle semblable au sien, sauf que tout y est beaucoup mieux.

Mais comme tout le monde le sait, les apparences sont parfois trompeuses...


Mon avis :

J'avais lu ce petit conte il y a quelques années de ça, mais il m'avait énormément plu à l'époque. Ayant vu le film d'animation récemment (qui est très sympa et plutôt fidèle au livre (enfin à ce dont je m'en souviens xD)) j'ai donc décidé de consacrer un petit article à ce livre.

Je me souviens que j'avais dévoré ce livre d'une seule traite, tellement il était sympa et intéressant. Bien que ce soit un livre plutôt pour enfants, l'ambiance est parfois plutôt sombre et oppressante et ce monde parallèle met un peu mal à l'aise.

En bref un excellent livre, très immersif, qui se dévore et qui rappelle un peu Alice aux Pays des Merveilles de Lewis Carroll (avec le monde parralèle). Je vous le conseille vivement si vous avez l'occasion de le lire ou de vous le procurer.


Question bonus :

Si vous trouviez une porte donnant sur un monde parallèle, à quoi ressemblerait votre monde parfait ?



Coraline de Neil Gaiman (Albin Michel (2003)) 160 pages (9,51€)
ISBN : 978-2226140197

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Luna 18/11/2011 15:54


J'ai eu un peu de mal avec cette histoire petite, et visiblement, le temps n'a rien changé à tout ça... dommage !

Mr. Zombi 19/11/2011 09:51



En effet c'est dommage, mais bon ce sont des choses qui arrivent ^^



Setsuka 11/09/2010 11:44



Autant j'avais adoré le film, autant le livre m'a laissée une impression d'inachevé. Je veux dire par là que l'auteur n'explotait pas ses idées à fond, bien qu'elles soient très originales !


Alors, mon monde parallèle serait rempli de livres bien sûr ! Un peu comme la bibliothèque de "La Belle et la Bête"
si tu as déjà eu l'occasion de voir ce Disney



Mr. Zombi 11/09/2010 12:43



Moi c'est plus l'inverse, ayant lu le livre avant d'avoir vu le film, j'ai trouvé le film moins sombre et angoissant que le livre. C'était trop gai et coloré par rapport à ce que je m'étais
imaginé ^^


 


Je l'ai déjà) vu et je vois tout à fait à quioi tu fais référence, c'est vrai que ça donne envie



L!fe 27/01/2010 13:07


Je me disais bien que ce truc me disait quelque chose, en fait c'est le film que j'avais faillit aller voir, et selon les critiques c'est du très bon.
Néanmoins j'avais pas pu le voir donc je pense que je tenterai un de ces jours (j'ajoute a malooooongue liste ^^ j'en voit plus la fin) et je te dirai ce que j'en ai pensé (surtout si tu dis que ça
reste assez fidèle).

Et sinon mon monde parfait, uhmmm.
Déjà y'aurait la paix dans ce monde, tout le monde serait égal, y'aurait des schtroumps haribo partout, des girafes partout, un ciel bleu avec des ptits nuages, des gens gentils, des blondes
intelligentes. :D


Mr. Zombi 27/01/2010 17:46


Ben là en fait je parle du bouquin, pour le film c'est sur mon autre blog lol, mais c'est vrai que les deux se recoupent bien et sont très bons ^^

Je vote pour les schtroumpfs haribo aussi xD


Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Mes vidéos

Ma chaîne Youtube (présentation de jeux de société et de diverses choses)



Ma chaîne Dailymotion (comme pour Youtube mais ailleurs ^^)


 

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.