Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 17:09

Voilà un article que j'aurai du faire il y a quelques temps déjà, puisque ça fait déjà quelques semaines que j'ai fini de lire ce livre. Je vais vous présenter un roman que j'ai gagné dans le cadre du concours du Livraddict Mag N°1.


Créature de la nuit est un roman de Kate Thompson, publié par les Editions Baam ! en 2010. Avant de commencer à en parler je tiens donc à remercier la Team Livraddict et les Editions Baam ! (qui ont fourni les lots) pour l'organisation de ce sympathique concours (vivement le prochain d'ailleurs ^^).


http://www.decitre.fr/gi/72/9782290020272FS.gif
La mère de Robert quitte Dublin avec ses deux fils, pour aller s'installer en pleine campagne. Au grand dam de Robert, son fils de 14 ans, qui est bien décidé à retourner à Dublin le plus vite possible et à faire payer à sa mère ce déménagement forcé...


Mon avis :

Tout d'abord, ce livre est une excellente illustration du proverbe les apparences sont parfois trompeuses. En effet, tout dans le titre, la couverture et le résumé laisse à penser que nous sommes en présence d'un roman fantastique, mais en fait c'est pas vraiment le cas.


Donc si vous cherchez un roman fantastique, je vous conseille de passer votre chemin car vous risqueriez d'être déçus puisque le fantastique ne constitue qu'une infime partie du roman (c'est presque plus un élément  folklorique, en même temps en Irlande c'est assez normal)

Malgré le fait que je m'attendais à plus de fantastique, j'ai été agréablement surpris par ce roman, que j'ai dévoré d'une traite. Robert est le narrateur de l'histoire, c'est un sale gosse, qui malgré son jeune âge a déjà fait beaucoup de mauvaises choses (vols, drogue, conduite sans permis, picole...etc.) et traite plutôt rudement sa mère (dont il brosse un portrait peu flatteur).

Bien que Robert et sa mère semblent être des personnages plutôt extrêmes (du moins j'ose espérer que les ados d'aujourd'hui ne sont pas aussi mauvais que Robert) c'est un régal de les voir évoluer, dans cette "nouvelle vie". La mère étant persuadé que partir vivre à la campagne, leur permettra de tout recommencer à zéro et règlera tous leurs soucis.

Kate Thompson arrive à nous transporter en Irlande, on imagine bien les paysages et elle arrive à nous tenir en haleine. Tout le long on se demande ce qu'il va bien pouvoir se passer ensuite, comment vont évoluer les personnages, si bien qu'on a pas envie de lâcher le roman avant de connaître le fin mot de l'histoire.

En bref un roman qui montre bien la complexité des rapports entre les parents et leurs enfants, avec en trame de fond une pointe de fantastique, que chacun pourra interpréter à sa façon et selon son envie.

En revanche, je suis bien embêté car je n'ai aune idée d'à qui conseiller ce roman (enfin il devrait plaire aux ados et aux adultes à mon avis). Je pense que le sale caractère de Robert et le manque de fantastique peuvent en décevoir ou horrifier certains, d'un autre côté j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman très prenant et je trouve que ce serait dommage de passer à côté.


Question bonus : Vous avez mené la vie dure à vos parents quand vous étiez plus jeunes ?



Créature de la nuit de Kate Thompson (Editions Baam ! (2010)) 287 pages (15€)
ISBN : 978-2290020272

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans Roman divers
commenter cet article

commentaires

Setsuka 20/10/2010 15:11



Je l'ai lu aussi, tu peux visiter ma critique :


http://land-of-books.skyrock.com/2939500683-Creature-de-la-nuit.html



Mr. Zombi 21/10/2010 18:24



Je vais voir ça du coup ^^



Cyndy 18/05/2010 10:16



Hello


ça me donne envie de le lire quand même,je te dirai pour la critique


bonne jounrée


Cyndy


 



Mr. Zombi 20/05/2010 08:11



J'attends de voir ça alors ^^



Jolie-Chaussette 17/05/2010 02:39



j'étais adorable avec mes parents, et la réciproque est vraie, pas à me plaindre de ce coté là ;)



Mr. Zombi 20/05/2010 08:13



C'est bien, c'est ce qu'il faut^^



L!fe 16/05/2010 16:59



Du coup j'ai pas saisit, c'est quoi comme genre de livre au final ? Thriller ? Il charcute sa mère ? ^^


 


Question bonus: ouais j'ai fait des ptites bêtises quoi ^^



Mr. Zombi 16/05/2010 17:00



Ben au final c'est assez difficile à définir comme genre de livre lol, mais on peut pas vraiment dire que ce soit fantastique comme ça le laisse à penser de prime abord (un léger soupçon
fantastique mais à peine) c'est plus l'histoire d'un sale ado en fait ^^



Taliesin 20/04/2010 07:41



Hé ben, t'es largement plus gentil avec ce livre que moi. Pour ma part, j'ai détesté. Je n'ai même pas gardé le livre, vu que je savais que je ne le relirais jamais...



Mr. Zombi 20/04/2010 08:16



Oui j'ai vu ton billet, c'est vrai que le livre semble t'avoir beaucoup déplu. Mais malgré l'absence de fantastique, j'ai trouvé que l'histoire était assez sympa et le style plutôt bon. Donc j'ai
bien aimé dans l'ensemble.


Dommage que tout laisse à croire que c'est un roman fantastique, parceque du coup c'est clair qu'il y a une déception de ce côté là (peut être aussi que ça donne envie de finir le bouquin pour
savoir quand arrive le fantastique lol)


Mais je comprends tout à fait ton point de vue Taliesin^^



Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.