Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2011 4 22 /09 /septembre /2011 16:27

L'article de ce jeudi comptera pour le challenge PAL sèches de Mo'


palseches-copie-1
Cusriosity Shop est une série de BD espagnole de Teresa Valero (scénario) et Montse Martin (dessinateur). La série est publiée en France par Glénat depuis avril 2011, à l'heure actuelle un seul tome est paru.


http://www.bdfugue.com/media/catalog/product/cache/1/image/17f82f742ffe127f42dca9de82fb58b1/9/7/9782723472807_1_75_1.jpg
Nous sommes en 1913 et la jeune Max Prado doit retourner à Barcelone pour enterrer son père, qui était sa seule famille. Ce dernier se serait suicidé, mais Max n'y croit pas et est bien décidée à savoir ce qui est réellement arrivé à son père. Mais son enquête va lui révéler de nombreuses choses sur son père, qu'elle ignorait...

Mon avis :

Une très très belle découverte pour moi que ce Curiosity Shop et d'un duo d'auteures espagnoles très talentueuses. J'avais déjà eu l'occasion de découvrir le talent de Montse Martin avec la trilogie Talisman et j'avais bien accroché à son style. Ici, son trait est moins enfantin que dans Talisman puisque la série s'adresse a un public plus âgé, mais son dessin reste toujours aussi superbe et coloré. Si bien que c'est un vrai régal de suivre les aventures de Max.

On va donc suivre les aventures de la jeune fille tout au long de ce tome, dans sa quête de vérité sur la mort de son père. Il va lui arriver énormément de choses au cours de ce premier album, qui est plein d'aventure et laisse peu de temps morts, pour notre plus grand plaisir. Comme l'action se déroule juste avant la première guerre mondiale, il y a également un fond historique sur la série.

Comme l'Espagne ne faisait parti d'aucune des deux alliances qui s'affronteront lors de la WW1, la situation est donc plutôt tendue entre les différents partisans (faut-il s'engager avec les Allemands, plutôt les Français ou rester neutre). Ce qui m'a d'ailleurs à nouveau permis d'apprendre des choses sur l'histoire de l'Espagne, qu'en fait je ne connais pas du tout.

Max va donc vivre énormément de choses au cours de son enquête et c'est un véritable parcours initiatique qu'elle subit dans ce premier album. Si bien que son personnage va pas mal évoluer tout au long de l'album (et nul doute qu'elle évoluera encore au cours de la série).

En bref, une très belle BD d'aventure et d'action, haute en couleurs avec une héroïne sympathique et attachante, le tout servi par des graphismes superbes. En toile de fond l'Espagne et l'Europe d'avant guerre, plus des révélations et un début d'intrigue qui s'annoncent très prometteur pour le reste de la série. J'attends la suite avec impatience !!


Question bonus : Vous êtes plutôt curieu(se)x de nature ou pas du tout ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans BD franco-belge
commenter cet article

commentaires

cely 24/09/2011 14:16



comme toi j'ai beaucoup aimé ce début de série, et comme toi j'avais remarqué l'auteur avec talisman! et comme toi j'en ai fait une chroonique!


sinon ouije suis assez curieurse!



Mr. Zombi 27/09/2011 11:08



Que de points communs ^^ c'est amusant en tout cas de voir qu'on a eu le même parcours avec Montse Martin


Moi aussi je suis assez curieux



Joelle 23/09/2011 08:59



Avec une couverture pareille, difficile de ne pas le remarquer ;) Mais quand j'ai vu que c'était un tome 1, j'ai préféré attendre de savoir combien il y aurait de tomes et de voir ceux-ci parus !
Justement parce que je suis trop curieuse et que je n'ai pas la patience d'attendre entre chaque tome ! mdr !



Mr. Zombi 23/09/2011 09:04



Je comprends tout à fait 


Par contre comme la série vient juste de commencer à être publiée en France, à mon avis tu as encore quelques années devant toi avant de te mettre à la série complète



Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Mes vidéos

Ma chaîne Youtube (présentation de jeux de société et de diverses choses)



Ma chaîne Dailymotion (comme pour Youtube mais ailleurs ^^)


 

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.