Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2009 3 02 /12 /décembre /2009 21:54
Je dois absolument présenter le livre que je viens juste de finir, tellement il m'a plu et je l'ai adoré. Il pourrait entrer dans le défi S-F mais je préfère ne pas l'y mettre. En tout cas ce roman signe mon retour à la lecture de SF (ça fait vraiment du bien de s'y remettre d'ailleurs^^)



Des fleurs pour Algernon est une nouvelle et un roman de Daniel Keyes, la nouvelle a été publiée en 1959 (et a reçu le prix Hugo de la meilleure nouvelle courte en 1960)
et le roman en 1966 (et a reçu le prix Nebula du meilleur roman la même année), en France il a été publié par J'ai lu en 1972. Ce roman a été adapté deux fois au cinéma (Charly de Ralph Nelson en 1968 (film américain) et Des fleurs pour Algernon de David Delrieux en 2006 (film français)) ne les ayant pas vus je ne peux pas vous en parler. En revanche et c'est bien là le but de ce blog, je vais vous parler du roman qui est grandiose.

Ce roman se présente sous les formes de comptes-rendus rédigés par Charlie Gordon (avec la date de rédaction, un peu à la façon d'un roman épistolaire, mais pas tout à fait)

Charlie Gordon est un arriéré mental, il travaille dans une boulangerie comme apprenti (il passe surtout le balai) et suit des cours pour apprendre à lire à l'Université Beekman. Il va être choisi pour subir une opération du cerveau afin de démultiplier ses capacités cérébrales. Cette expérience ayant marché sur Algernon, une souris blanche, les scientifiques ont pensé qu'il en serait de même avec un être humain.

Charlie va donc être suivi psychologiquement avant et après l'opération et c'est pourquoi il rédige son journal intime sous forme de comptes-rendus, nous faisant partager ce qu'il ressent, ses pensées...etc.


Mon avis :
Un roman à lire absolument !!!! Un véritable chef d'oeuvre, beau et poignant, on en ressort pas indemne et on prend conscience de beaucoup de choses lors de la lecture. Les premiers comptes-rendus écrit par Charlie sont truffés de fautes, écrits limite phonétiquement, puis au fur et à mesure, suite à l'opération, on assiste a une amélioration de la syntaxe, de l'orthographe, du vocabulaire...etc. on voit Charlie passer du stade d'arriéré mental à celui de génie, avec tous les changements et les désillusions que ça entraine. Mais plus on monte haut et plus dure est la chute...

En bref un magnifique roman plein de réflexions sur la société, sur l'intelligence, l'amour...etc. qui se dévore et qui vous touchera.


Question bonus :
Si on vous proposait d'être le cobaye d'une expérience capable d'aider des tonnes de gens (sachant qu'il n'y a aucune garantie de succès), vous accepteriez ou pas ?


Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes (J'ai lu) 250 pages (4,80€)
ISBN : 978-2290312957

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans Roman Science-Fiction
commenter cet article

commentaires

Luna 01/09/2011 16:12



Ce livre est un véritable coup de coeur pour moi aussi ! C'est dingue de voir tout ce que Charlie subit et traverse... je ne pense pas que quelqu'un puisse rester insensible devant ce livre !



Mr. Zombi 02/09/2011 08:48



Je ne pense pas non plus que l'on puisse rester indifférent à la lecture de ce roman qui est vraiment très poignant et marquant.



Lylou 27/05/2010 12:38



J'aime beaucoup ce livre, très bien fait, très beau et qui mène à réfléchir.



Mr. Zombi 27/05/2010 14:21



Un de mes gros coups de coeur, que j'essaye de faire lire à tout le monde lol (ou comment faire lire de la SF aux réfréctaires du genre ^^)


Mais c'est vrai qu'il fait beaucoup réfléchir et on en ressort grandi



Val 06/03/2010 11:31


Un incontournable ! je pense même que c'est le meilleur livre de cet auteur. J'ai lu l'année dernière les 1001 vies de billy milligan. Même s'il n'est pas aussi excellent, il vaut le détour.
Tu ne réponds jamais à tes questions bonus ? ;-))
En toute franchise, pour moi c'est non ou alors si ma vie était foutue et que je pouvais éventuellement aider à la recherche d'un traitement pour les suivants.


Mr. Zombi 06/03/2010 12:00


En effet, pour moi c'est un de mes classiques et ça a été mon livre préféré que j'ai lu en 2009. Je prends note des 1001 vies de Billy Milligan, je tacherai de voir ce qu'il donne^^

En règle générale je réponds à mes questions bonus dans les commentaires, je préfère attendre une ou deux réponses, histoire de ne pas influencer vos réponses lol. Mais comme c'est une question
récurrente, je tacherai ptet de faire un post récapitulatif de mes questions bonus et de mes réponses^^



A_girl_from_earth 19/12/2009 23:54


Dommage que cet auteur n'ait pas énormément de romans à son actif, mais c'est souvent le cas des meilleurs.:)
Quant à la question bonus, c'est non, je le sais d'expérience.;)


Mr. Zombi 20/12/2009 09:52


C'est vrai que la quantité de romans parus n'est pas forcément toujours un gage de qualité, mais malgré tout c'est dommage qu'il n'ait pas écrit plus, c'est bien vrai.

Je peux tout à fait le comprendre pour la question bonus^^


L!FE 02/12/2009 22:15


Bon alors la SF c'est pas forcément mon genre préféré (oui tu me diras mon genre préféré est très limité ^^) mais là j'ai bien accroché à ton article ! (même si du coup tu m'as donné envie d'aller
chercher plus de détails).

J'ai une question qui me vient à l'esprit là : c'est pas bizarre ou même chiant de lire les passages ou il y à des fautes au début ? (même si en soit c'est ça qui doit donner tout le réalisme
!).

Sinon après je sais pas trop quoi dire si ce n'est que l'histoire me branche pas mal et que qui sait uhhhm ce sera ptet un des bouquins que je lirai durant les prochaines vacances !

Réponses à la question : franchement, je doute fort que j'aurai assez de courage pour me laisser embarquer dans ce genre d'expérience, et même si c'était super bien payé je pense que j'hésiterai
^^


Mr. Zombi 02/12/2009 22:27


Ben rien que le résumé au dos du bouquin en dis plus, mais j'aime pas trop en dévoiler, car tout le monde aime pas forcément se pourrir un bouquin en sachant déjà tout (moi c'est mon cas en tout
cas lol) après c'est de la SF surtout parceque rendre intelligent les gens par chirurgie, c'est pas faisable (mais c'est pas non plus trop technique, même s'il y a des choses complexes parfois
dedans) donc de ce côté là je pense que le bouquin peut te plaire^^

Pour ce qui est des passages du début mal écrits, il y en a déjà pas tant que ça et ça passe tout seul (enfin moi ça m'a posé aucun souci) c'est même plutôt touchant et "amusant", en tout cas si
t'as l'occasion de le lire, je ne peux que t'encourager très vivement à le faire, ça vaut vraiment le jus^^

Pour la question bonus, là aussi j'ai pas trop voulu en dire par rapport au bouquin, mais ptet qu'avec le même genre de motivation que Charlie tu réviserais ton jugement^^ (ou ptet pas xD)


Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Mes vidéos

Ma chaîne Youtube (présentation de jeux de société et de diverses choses)



Ma chaîne Dailymotion (comme pour Youtube mais ailleurs ^^)


 

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.