Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2014 5 03 /01 /janvier /2014 09:32

Premier article de l'année afin de vous parler de la première lecture que j'ai terminée en 2014 (je l'avais entamée à sa sortie en septembre 2013), laquelle est une lecture en américain.

Doctor Sleep est un roman de 544 pages de Stephen King publié le 24 septembre 2013 par Scribner. La version française est parue le 1er novembre 2013 (pour coller avec la venue de l'auteur en France) chez Albin Michel et coûte 25€. Je vais pour ma part vous parler de la version US puisque je n'ai pas encore lu la VF.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/e/e9/Doctor_Sleep.jpg

Ce roman est la suite de Shining, on y retrouve Danny Torrance qui n'est plus un jeune garçon et a appris à composer avec son don au fil des ans...

Mon avis :

Bon tout d'abord, je vous prie de m'excuser pour le résumé pourri qui donne pas envie, mais le fait est que je trouve que celui du livre en dit déjà un peu trop long sur des évènements qui n'arrivent que plus tard dans le récit (j'aime pas spoiler vu que j'aime pas qu'on me spoile )

Ensuite, comme j'ai lu en VO, certaines subtilités m'ont probablement échappé comme à chaque fois, vu qu'il y a toujours des expressions que je ne comprend pas forcément bien ^^'

Néanmoins je peux vous dire que j'ai vraiment adoré cette suite de Shining et que ça a été un vrai régal de retrouver Danny Torrance dans de nouvelles aventures relatives à son don !!

J'ai trouvé cette suite un peu moins effrayante, mais il faut dire que la majeure partie de l'action ne se déroule plus au sein d'un huis clos, mais nous fait voyager à travers une bonne partie des USA. L'histoire est tout de même excellente, notamment au niveau de l'évolution du personnage de Danny Torrance qui va pas mal en baver tout au long de l'histoire.

Il faut dire qu'après l'Overlook quand il était petit, il se retrouve à nouveau face à des ennemis plutôt puissants qui vont lui mener la vie dure (ils sont d'ailleurs plutôt bien trouvés et m'ont fait penser par certains aspects à sa nouvelle Joyland (qu'il faudra que je vous présente un jour d'ailleurs)). Doctor Sleep nous permet de découvrir tout un tas de nouvelles facettes du shining et des nombreuses possibilités qu'il offre. J'ai trouvé qu'il y avait pas mal d'idées sympas parmi ces nouveaux pouvoirs.

Cela m'a fait très plaisir de retrouver dans ce roman l'idée que le temps est une roue qui tourne, ce qui me fait toujours penser à la roue du Ka de La Tour Sombre, c'est un concept qui me plaît beaucoup.

Une fois encore Stephen King à travers son roman utilise son expérience personnelle pour rendre son histoire encore plus vivante et réaliste, je ne vous dirais pas de quoi il retourne mais ça a trait aux heures les plus sombres de la vie de Danny (et par extension celles de son créateur).

En bref, c'est un pari réussi pour moi puisque bien que dans un registre différent, Stephen King parvient avec Doctor Sleep à livrer une suite de grande qualité à une de ses oeuvres cultes et ce sans se contenter d'un simple copier/coller avec une version adulte de Danny. A lire et à relire sans modération !!!


Question bonus : Qu 'est ce qui vous effraie le plus ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans Stephen King
commenter cet article

commentaires

Les femmes qui lisent sont dangereuses 16/01/2014 10:17


J'avais adoré Shining, il me tarde de lire celui là :)

Mr. Zombi 16/01/2014 10:20



Pour ma part j'ai pas du tout été déçu par cette suite, pourtant c'était pas évident de s'y frotter si longtemps après. J'espère que la lecture te plaira 



Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Mes vidéos

Ma chaîne Youtube (présentation de jeux de société et de diverses choses)



Ma chaîne Dailymotion (comme pour Youtube mais ailleurs ^^)


 

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.