Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2011 4 13 /10 /octobre /2011 20:57

Pour l'article du jour, il s'agira d'une grande première pour moi et surtout d'une grande et belle découverte.

Don Dracula est un manga d'Ozamu Tezuka terminé en deux volumes et publié en 1979 au Japon. En France la série est publiée par Soleil depuis octobre 2006.


http://www.coinbd.com/series-bd/don-dracula/tome-1/images/couverture/20071016194134_t1.jpghttp://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/8/9/6/9782849466698.jpg


Le comte Dracula a quitté sa Transylvanie natale en compagnie de sa fille Chocolat et de son serviteur Igor, pour venir s'installer au Japon. Mais le professeur Van Hellsing, qui souffre d'un problème de santé plutôt handicapant, est à ses trousses...

Mon avis :

C'était la première fois que je lisais un manga de Tezuka, pourtant je sais bien que sans lui le manga ne serait pas où il en est aujourd'hui, mais j'avais jamais voulu m'y mettre avant (un peu comme pour Larcenet que je n'avais jamais lu avant Blast), sans même savoir pourquoi en fait.

Eh ben franchement ça me donne envie de me foutre des baffes, quand je vois à côté de quoi j'étais passé jusque là, car je me suis carrément régalé avec ces deux volumes de Don Dracula !!

Le trait de Tezuka qui m'avait toujours rebuté lorsque je feuilletais vite fait ses oeuvres, est en fait super agréable à regarder et bien sympathique. Il colle d'ailleurs très bien à l'atmosphère de ce manga, qui revisite le mythe de Dracula en y injectant une bonne dose d'humour.

 

Je me suis réellement amusé en lisant les deux tomes de la série, je n'ai pas éclaté de rire à tous les gags, mais ils ont quand même souvent fait mouche et m'ont vraiment fait rire (pas juste sourire).

J'ai d'ailleurs bien aimé le fait que Dracula dénote beaucoup dans le Japon moderne. Il est resté attaché aux traditions transylvaniennes et accorde beaucoup d'importance à son statut de comte. Contrairement à sa fille Chocolat qui elle veut tout faire pour vivre comme une jeune japonaise normale : aller à l'école, se faire des amis...etc. mais ce n'est pas toujours évident lorsqu'on est une vampiresse, qu'on craint la lumière du jour et que son père passe pour un excentrique.

Les deux volumes se découpent en plusieurs petites histoires mettant en scène les personnages principaux de la série (Dracula et Chocolat, ainsi qu'Igor et Van Hellsing (qui souffre de crises hémorroïdaires)), il y a en tout sur les deux volumes 26 petites histoires d'une vingtaine de pages chacune.

Le format de ce manga est un peu plus petit que ceux qu'on voit d'habitude, puisqu'il ne mesure que 15cm de haut (contre environ 18 généralement), mais au final c'est plutôt pratique vu que ça se feuillette bien et que ça prend moins de place (après je ne sais pas si en VO ils ont ce format là où si c'est juste un choix de Soleil).

En bref, une superbe découverte avec ce manga bien amusant qui revisite le mythe de Dracula. Du coup je compte bien me pencher sérieusement sur l'oeuvre de Tezuka et rattraper mon retard.


Question bonus : Qu'est ce que vous associez tout de suite au mot vampire ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans Manga
commenter cet article

commentaires

Joelle 14/10/2011 08:54



J'ai déjà lu ce mangaka mais vu sa production, je suis loin de connaitre toute son oeuvre ... j'ignorais même qu'il avait revisité le mythe de Dracula mais cela m'a l'air vraiment sympa ! Et
seulement deux tomes, je suis preneuse tout de suite ;) Et quand on me dit vampire, je pense sang immédiatement !



Mr. Zombi 14/10/2011 09:12



Ben moi je le découvre à peine (donc j'ai du pain sur la planche ) mais je regrette pas du tout la découverte !!


J'ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de ce Don Dracula, malchanceux et gaffeur, qui se fourre sans cesse dans des pétrins pas possibles.


Le sang colle bien avec Don Dracula, vu que son idée fixe c'est de pouvoir boire le sang de jeunes vierges



Vladkergan 14/10/2011 08:01



Si j'apprécie beaucoup l'impact de Tezuka sur le manga, j'ai mis du temps à me plonger dans son oeuvre. Après un Vampires qui m'aura finalement peu convaincu (notamment par une fin en queue de
poisson), Don Dracula a nettement plus trouvé preneur à mes yeux. Comme tu le relève, c'est en effet très drôle, et au final un joyeux détournement des personnages créés par Bram Stoker :
http://blog.vampirisme.com/vampire/?114-tezuka-osamu-don-dracula-tome-1



Mr. Zombi 14/10/2011 08:27



Comme il s'agissait de mon premier Tezuka, je ne peux pas me prononcer sur Vampires (néanmoins tu me donnes envie de le découvrir ^^)


Une excellente parodie en tout cas ^^



Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Mes vidéos

Ma chaîne Youtube (présentation de jeux de société et de diverses choses)



Ma chaîne Dailymotion (comme pour Youtube mais ailleurs ^^)


 

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.