Il y a des mois de ça, que cet article aurait du voir le jour (à l'époque ça aurait été sur mon autre blog par contre), puisqu'il s'agit d'un jeu que j'ai acheté et fini aux alentours de sa date sortie. Ce billet entre donc dans le cadre de mon Video Game Challenge.
Donkey Kong Country Returns est un jeu de plate-formes en 2D, développé par Retro Studio et édité par Nintendo. Il est sorti en France le 3 décembre 2010 sur la Nintendo Wii.
L'île de Donkey Kong se fait envahir par les Tikki (des masques tribaux animés), ces derniers hypnotisent tous les animaux de la forêt afin de voler toutes les bananes de l'île. Manque de bol pour eux, l'hypnose ne prend pas sur Donkey Kong et il est bien décidé à récupérer toutes ses précieuses bananes !!
Le principe du jeu et le gameplay :
Donkey Kong Country Returns est comme son nom l'indique un retour aux sources et donc aux trois premiers volets de la série sortis sur Super Nintendo. Le but du jeu est de finir tous les niveaux de chaque monde et de battre les Boss de fin de niveaux.
Le jeu se compose donc de 8 grands mondes distincts, chacun possédant sa propre ambiance, ses ennemis et ses caractéristiques spéciales : la jungle, la plage, les ruines, la grotte, la forêt, la falaise, l'usine et le volcan.
Chacun de ces mondes se compose de niveaux (entre 5 et 9 par mondes) et d'un niveau pour le boss. Une fois le boss vaincu, vous pouvez atteindre le monde suivant. Pour finir le jeu il vous suffit donc de terminer les niveaux et de vaincre le boss final.
Mais de nombreux autres challenges supplémentaires vous attendent dans ce Donkey Kong Country Returns. Tout d'abord, chaque niveau terminé, vous permet de le rejouer en mode chrono, le but étant alors de le finir le plus vite possible et de battre le meilleur temps de la console pour décrocher la médaille d'or (autant vous dire que c'est carrément super balèze).
En plus dans chaque niveau, vous pouvez récolter les 4 lettres Kong qui sont disséminées un peu partout. Si vous récoltez les lettres Kong de tous les niveaux, vous débloquez le niveau spécial de ce monde.
Ce niveau K, devra être effectué d'une traite puisqu'il n'y a pas de tonneaux de sauvegarde, ni d'objets permettant de se remettre de la vie et que ces niveaux sont très techniques.
A l'issue de chaque niveau K, vous obtenez une gemme, si vous réunissez les 8 gemmes, vous pourrez entrer dans le temple d'or une fois que vous aurez vaincu le boss final.
Dans chaque niveau, se trouvent également des pièces de puzzle (entre 4 et 9 il me semble), si vous dénichez toutes les pièces de puzzle du niveau, vous débloquez des nouvelles images, musiques, dioramas...etc. dans le menu du jeu. (j'avoue que je n'ai pas eu toutes les pièces de puzzle de chaque niveau (flemme)).
Un autre challenge bien plus corsé que les précédents vous attend également, si jamais vous êtes parvenus à entrer dans le temple d'or. Vous vous retrouverez dans un niveau très spécial, qui une fois terminé vous fera gagner le Miroir d'or.
Une fois ce miroir en poche, vous débloquerez un nouveau mode de jeu, le mode Miroir qui offre un énorme challenge : refaire tous les niveaux (mais de façon inversée comme si on les voyait dans un miroir) et avec un seul coeur (donc en gros vous avez pas le droit à l'erreur).
Les commandes du jeu (que je complèterai quand j'aurai plus la flemme de chercher dans le bouquin) :
Vous pouvez soit jouer en tenant votre wiimote à l'horizontale ou alors avec la Wiimote et le Nunchuk (c'est comme ça que j'ai joué pour ma part) dans ce cas de figure, vous vous déplacez à l'aide du stick directionnel et vous effectuez les différentes actions spéciales en secouant la wiimote et le nunchuk.
On retrouve les mouvements des anciens opus de la super NES, Donkey Kong est capable de marteler le sol avec ses mains (ne pas bouger et secouer la wiimote et le nunchuk) pour révéler des objets cachés ou étourdir les ennemis. Il peut également faire des roulades (maintenir le stick dans une direction et secouer la wimote) pour écraser ses daversaires ou prendre plus d'élan avant un saut.
Du côté des nouveautés, Donkey Kong peut maintenant souffler (maintenir le stick vers le bas et secouer la wiimote), ce qui lui permet de faire apparaître des objets cachés (en soufflant sur le décor) ou d'éteindre certains ennemis enflammés.
Diddy quant à lui est beaucoup plus rapide et agile que Donkey Kong et à l'aide de son jet-pack il peut planer pendant quelques secondes (très pratique quand on a raté son saut) lorsqu'il est en l'air.
Mon avis :
Ce Donkey Kong Country Returns a été un vrai régal à jouer pour moi, j'ai retrouvé les bonnes vieilles sensations et les heures de plaisir passées sur les opus de la Super Nes. Cet opus Wii en reprend d'ailleurs les principales ficelles.
Comme dans les anciens épisodes, il n'est pas rare de devoir recommencer plusieurs dizaines de fois certains passages tant ils demandent de la précision et de la concentration (les bons vieux scrollings par exemple lol), mais heureusement il est très facile de gagner des vies (on en gagne une toutes les 100 bananes récoltées ou lorsqu'on trouve un ballon rouge ou en échange de pièces bananes dans la boutique de Cranky) si bien que je n'ai jamais vu l'écran de Game Over.
C'est un vrai plaisir de retrouver les bonnes vieilles musiques de l'époque, même si ces dernières ont été un peu remixées, l'esprit reste le même. La bande-son est d'ailleurs une des forces de la saga, puisqu'elles accompagnent à merveille les différentes phases de jeu. D'ailleurs à l'instar des saga telles que Mario ou The Legend of Zelda, ce sont des musiques qui ont marqué des générations de joueurs.
Les graphismes du jeu sont tout simplement exceptionnels et sont bien au-dessus de la plupart des jeux qui tournent sur la Wii. Gros coup de coeur d'ailleurs aux niveau entièrement en ombres chinoises (peu nombreux malheureusement), qui en plus d'offrir une façon de joueur différente sont vraiment à tomber.
Pour celles et ceux qui ont l'habitude des Donkey Kong Country, on avance ici en terrain connu puisqu'on retrouve plein d'éléments des anciens épisodes tels que : les chariots de mine, les tonneaux de sauvegarde au milieu des niveaux, les lettres KONG, Rambi le rhinocéros, Cranky et sa boutique, les tonneaux qui propulsent, les niveaux bonus cachés, les musiques...etc.
En bref c'est que du bonheur, mais c'est également la source de ce qui moi m'a personnellement le plus frustré. En effet bien qu'on retrouve de nombreux éléments emblématiques, il en manque à mes yeux des tout aussi cultes.
Par exemple seul Rambi le rhino est présent, à la trappe Enguarde l'espadon, Winky la grenouille, Expresso l'Autruche et Squawks le perroquet (enfin il est présent, on peut l'acheter chez Cranky, mais il sert juste à désigner des objets oubliés, donc plus question de se faire transporter par lui).
Dans le même ordre d'idée, Cranky est le seul personnage secondaire de la famille Kong présent, exit Dixie, Funky, Candy...etc. Mais ce qui m'a le plus choqué et déçu, c'est l'absence du grand ennemi de Donkey Kong : King K. Rool et ses Kremlings qui pour moi est aussi emblématique et indissociable de la franchise que le Bowser de Mario ou le Ganon (ou Ganondorf) de Link.
Pour finir dans les oublis, les niveaux aquatiques qui se déroulaient entièrement sour l'eau ont également été zappés, alors qu'ils étaient de loin les plus magnifiques des anciens opus, avec leur musique douce et relaxante (ce qui n'empêchait pas ces niveaux là d'être bien chauds lol). C’est également dommage qu’on ne puisse pas switcher entre Donkey et Diddy comme avant (Diddy quand il est présent est scotché au dos de Donkey).
Du côté des nouveautés de cet opus, on trouve d’abord le tonneau-fusée : une fois que Donkey Kong l’a enfourché, vous devrez guider le tonneau en appuyant plus ou moins vite pour le faire monter ou descendre.
C’est un ajout sympathique, mais il faut également souligner que les phases en tonneau fusée font partie pour certaines des moments les plus ardus du jeu (surtout si on essaye de choper les pièces de puzzle et les lettres en même temps) et vont vous demander de recommencer un paquet de fois la zone (le tonneau-fusée en scrolling avec la chauve-souris géante m'a demandé pas loin d'une centaines de vies et m'a donné une envie folle de balancer mes manettes dans la télé )
Autre ajout, lorsque vous avez perdu un certain nombre de vies dans un niveau (je crois que c’est 8), vous avez la possibilité de lancer le Super Donkey Kong, qui vous montrera comment terminer le niveau de la meilleure façon possible, mais ça vous fera perdre toutes les pièces et lettres accumulées dans le niveau (je peux guère vous en dire plus vu que je ne m’en suis jamais servi personnellement), à utiliser en dernier recours donc.
Le jeu propose également un mode multijoueur (j’ai pas trop eu l’occasion d’y jouer) qui permettra à deux joueurs de s’amuser ensemble. L’un contrôlant Donkey Kong et l’autre Diddy (qui pour l’occasion pourra tirer des cacahuètes avec ses pistolets), mais pour ma part j’ai trouvé que ça compliquait plus le jeu qu’autre chose et que c’était un bon moyen de s’engueuler entre frères et soeurs lol.
En bref, un excellent jeu et un retour en force de Donkey Kong Country, le jeu est assez ardu (limite impossible quand on veut tout faire à fond à fond lol) et offre donc un bon challenge(comme les anciens opus), ça fait donc plaisir de voir un jeu qui se finit en deux temps trois mouvements.
Malgré quelques petits défauts (pour ma part c’est surtout le fait qu’il manquait des trucs que je trouvais emblématiques dans les anciens opus), Donkey Kong Country Returns s’en sort haut la main et nous livre un jeu superbe graphiquement et très intense.
Que vous soyez fan de Donkey Kong, ou seulement de jeux de plate-formes, vous vous devez de posséder ce jeu !!!
Question bonus : Vous êtes un habitué des Donkey Kong Country ou pas du tout ?