Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2012 2 29 /05 /mai /2012 13:29

Aujourd'hui, je vais vous parler d'Enigma, un manga de Kenji Sakaki. La série est publiée en France par Kazé depuis mars 2012, à l'heure actuelle deux tomes sont parus chez nous (au Japon la série est finie en 7 tomes) et le troisième verra le jour le 18 juillet.

 

L'histoire :


Sumio est un lycéen comme les autres, à un petit détail près : il possède le pouvoir de lire l'avenir à l'aide de son "dream diary". Sumio en compagnie de six autres élèves, possédant tous des dons particuliers, vont se retrouver enfermés dans l'enceinte de leur lycée pour participer à l'E-Test. Dès lors ils vont avoir 72 heures pour parvenir à s'échapper, en résolvant les énigmes disséminées à travers tout le bâtiment, tout en évitant "les ombres" qui hantent les couloirs...

 

Enigma T.1

 

Mon avis :


La couverture du 1er tome m'avait intrigué, raison pour laquelle j'ai commencé à lire cette série. Il faut dire que parmi les personnages présents, certains ont l'air plutôt particuliers (notamment l'espèce de bonhomme flottant avec un casque à cornes et un flingue), sans parler de ce crâne bizarroïde en patchwork...

Un feuilletage rapide du volume permet de voir que le dessin est plutôt classique pour un shonen, et donc très facile à lire quand on est habitué au genre. Ce qui est plutôt un bon point, car il est parfois difficile d'entrer dans une histoire quand le dessin est un peu particulier.

Dès que j'ai ouvert ce premier tome, je ne l'ai plus lâché jusqu'à la fin tellement j'ai été pris par l'intrigue. Il faut dire que Kenji Sakaki a trouvé là un scénario plutôt addictif et intéressant, qui mélange habilement le fantastique (les pouvoirs des protagonistes et l'ombre mystérieuse par exemple) et le thriller (huis clos au sein du lycée, tension entre les personnages...etc.).

Il y a énormément de questions qui se posent dès le premier volume, qui est ce mystérieux Enigma qui organise l'E-Test ? Quel est le but de tout ça ? Quels sont les pouvoirs des autres élèves présents ? Vont-ils essayer de s'entraider pour tous survivre ou se la jouer solo ? Quelle est cette mystérieuse ombre qui rôde dans les couloirs ?... et bien d'autres questions encore.

Bien évidemment, l'auteur ne distille que quelques éléments de réponse par-ci par-là, et après deux volumes on est très loin d'avoir toutes les clés en mains. On découvre petit à petit tous les protagonistes d'Enigma, tous très différents et mystérieux. La tension est omniprésente en raison de l'atmosphère lugubre du lycée, des différences de caractère des protagonistes et du stress engendré par cette course contre la montre.

En bref, Enigma est un shonen très addictif et plein de suspense. A voir si dans les prochains tomes la qualité sera toujours au rendez-vous, mais à l'heure actuelle la série possède tout ce qu'il faut pour devenir un incontournable du thriller fantastique !! J'attends avec impatience le troisième tome, vivement juillet !!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans Manga
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Mes vidéos

Ma chaîne Youtube (présentation de jeux de société et de diverses choses)



Ma chaîne Dailymotion (comme pour Youtube mais ailleurs ^^)


 

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.