Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2013 5 18 /10 /octobre /2013 14:48

Aujourd'hui on va aller faire un tour du côté des comics avec ma dernière lecture du genre (qui remonte vu que ça fait déjà deux semaines que je suis sur la rédaction de ce billet ^^'), en plus ça faisait un bail que j'avais pas parlé de zombis

Fanboys vs Zombis T.1 : Fossoyeurs pour la vie est un comic de Sam Humphries (scénario), Jerry Gaylord (dessin) et Nolan Woodard (couleur) publié par Glénat Comics depuis le 3 juillet 2013. Cet album de 128 pages reprend les 4 premières issues américaines de la série, le second tome est prévu pour fin novembre en France.

http://img.bd-sanctuary.com/cs/big/fanboys-vs-zombies-comics-volume-1-tpb-hardcover-cartonnee-66829.jpg
Le Comic Con de San Diego est l'endroit où les passionnés de comics (entre autre choses) se réunissent tous les ans. Mais l'édition de cette année risque d'être beaucoup plus éprouvante pour Rob et ses amis puisqu'une horde de zombis affamés de chair fraîche et de dédicaces va envahir le salon...

Mon avis :

Le zombi est fashion, tendance et vendeur depuis plusieurs années et du coup on en retrouve à un peu toutes les sauces. Ici on est plutôt dans le comic action/humoristique, lequel exploite également un autre filon plutôt à la mode : le geek.

Même si le mot geek ne veut plus rien dire de nos jours et a beaucoup perdu de son sens originel, on retrouve de nombreuses références et clins d'oeil à des tas d'oeuvres cultes au fil des pages (et ça c'est chouette ).

On va donc suivre un groupe "d'amis" qui vont se retrouver pendant le Comic Con et vont donc devoir tenter de survivre à cette invasion de zombis. Contrairement à d'autres oeuvres zombiesques où le doute plane, ici on sait assez rapidement le pourquoi de leur présence au sein du festival.

Dès lors que les zombis débarquent et que notre groupe de héros s'en aperçoit, la majeure partie de ce premier album est donc un bon gros défouloir dans lequel le sang et les tripes vont couler à flots. Les scènes de baston sont entrecoupées de quelques flashbacks permettant d'expliquer en partie les dissensions entre les membres du groupe (pas forcément supra intéressant d'ailleurs).

Comme dit plus haut, l'essentiel de l'album c'est du fritage de zombis en règle, certains héros ayant rêvé toute leur vie qu'une telle invasion se produise, ils peuvent donc s'en donner à coeur joie et fendre les crânes putréfiés à la chaîne. Le côté cartoon du dessin de Jerry Gaylord est d'ailleurs parfait pour ça et permet de renforcer l'aspect complètement loufoque du comic, mais n'empêche pas que ce livre n'est pas à mettre entre les mains des plus sensibles ou des plus jeunes.

Je regrette quand même un peu que les persos principaux soient assez caricaturaux, si bien qu'on ne s'identifie pas vraiment à eux et qu'on ne s'y attache pas plus que ça non plus. Il y a quand même de bonnes idées dans ce premier volume (et d'autres moins bonnes ou alors vraiment exagérées) et le petit twist final m'a quand même donné envie de voir ce que donnera le second volume (prévu pour fin novembre).

Par contre j'ai adoré la galerie de couvertures en fin de volume, de nombreux dessinateurs ont offert leur vision de chaque épisode et certaines d'entre elles tabassent vraiment. De même, les notes sur les designs des persos et leur évolution sont également un bonus très sympa (moi en tout cas c'est le genre de trucs qui me botte).

En bref, Fanboys vs Zombis ne plaira pas à tout le monde puisqu'il s'agit plutôt d'une histoire délirante et caricaturale. Donc si vous n'êtes pas fan des zombis et/ ou des geeks, vous vivrez très bien sans le lire. Même si les persos ne sont pas super attachants, ça reste un bon divertissement plein de clins d'oeil sympa et le dessin très cartoon est vraiment très agréable et renforce le côté gros délire de l'histoire. J'attends le tome 2 pour me faire un avis plus tranché sur la saga et voir si ça vaut le coup de continuer à lire ou pas.


Question bonus : Quelle arme utiliseriez-vous en cas d'attaque de zombis ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans Comics
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.