Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2012 7 13 /05 /mai /2012 10:20

L'article du jour entrera dans le cadre de mon Reading Comics Challenge, avec l'option Lire en VO, puisque j'ai lu le comic dont je vais vous parler en VO (ça semble logique ).


The reading Comics challenge logo2
Fell est un comics de Warren Ellis (scénario) et Ben Templesmith (dessin) dont les 9 premières issues ont été publiées entre septembre 2005 et janvier 2008. Seules les 8 premières issues ont été adaptées en 1 volume relié intitulé Feral City. La version que j'ai lue est celle publiée par Image Comics, il s'agit de la 3eme réédition datant de 2011 (la première édition quant à elle datait de juillet 2007). N'ayant pu trouver d'image de la couverture en VO de l'édition que j'ai lue, je vous mets la VF qui est identique (seul le titre du recueil change Feral City en VO et Snowtown en VF)


http://2.bp.blogspot.com/-bnTPNyrohjE/TyK0JTL3uFI/AAAAAAAAEBc/_L5WSxJBdLw/s1600/Fell+-+couverture.jpg
Pour une obscure raison, l'inspecteur Richard Fell a du quitter la ville où il officiait et s'est retrouvé éxilé de l'autre côté du pont, dans la sinistre et inquiètante ville de Snowtown. Bienvenue en enfer Richard...

Mon avis :

Bon ben déjà comme je l'ai lu en VO, forcément j'ai ptet raté une ou deux subtilités en raison de mon faible niveau en anglais . Mais ça ne m'a pas empêché de beaucoup apprécier ma lecture !!! Il faut dire qu'aux manettes il y a quand même deux pointures que j'adore, à savoir Warren Ellis (à qui l'on doit par exemple les excellents Royal Space Force et Transmetropolitan...etc.) et Ben Templesmith dont je suis ultra fan, avec son trait de crayon sombre et glauque à souhait (Wormwood, 30 jours de nuit...etc.).

On suit donc ici le lieutenant Richard Fell, fraîchement transféré dans la ville de Snowtown. Ce dernier cache un lourd secret, qu'a t'il bien pu faire de si horrible pour ne plus avoir le droit de remettre les pieds dans son ancienne ville (située de l'autre côté du pont) et devoir s'enterrer à Snowtown, où tous les désaxés en tout genre semblent s'être donnés rendez-vous ? Il rejoint donc les forces de police de la ville, laquelle compte 3 détectives et demi (il y a un cul de jatte dans le tas), donc autant dire que l'efficacité n'est pas forcément au rendez-vous, mais la situation va changer grâce à Richard Fell.

En effet ce dernier est un excellent enquêteur, doué d'un très grand sens de l'observation, ce qui lui permet de cerner les gens d'un simple coup d'oeil. Mais dans une ville où tout le monde semble un peu dérangé et/ou avoir quelque chose à cacher, sa perspicacité lui sera-t-elle vraiment utile ?

 

Snowtown est une ville vraiment très étrange, dès les première pages on est plongé en plein dans la folie ambiante, on sent bien que quelque chose cloche par ici, d'ailleurs que peut bien signifier cet étrange tag rouge que l'on retrouve un peu partout en ville, qui est cette personne vêtue comme une nonne et arborrant un masque de Richard Nixon...etc. les questions sans réponses et les bizarreries sont légion dans cette ville (j'espère d'ailleurs qu'on finira par avoir des réponses à tout ça).

Ce premier volume de Fell se compose de 8 petites histoires mettant toutes en scène l'inspecteur, dans son quotidien de flic et autant dire qu'il ne va pas chomer et avoir à se colleter au rebut de l'humanité. A croire qu'à Snowtown pas un seul jour ne se passe sans qu'une affaire complètement sordide se produise ou qu'on retrouve des macabés dans la rue. En plus de Richard Fell on retrouve régulièrement quelques autres personnages intéressants tels que la barmaid, le médecin légiste ou le chef de la police et sa secrétaire, tous semblent à plus ou moins grande échelle être "contaminés" par la folie de la ville et/ou cacher de lourds secrets.

La ville est d'ailleurs un protagoniste à part entière dans ce volume, toujours omniprésente, sombre et froide, malfamée et dérangeante. Tous les personnages que l'on croise semblent complètement fous, à croire que c'est cette ville qui les rend comme ça, cette ville dans laquelle on peut venir échouer quand on a merdé...

Le dessin de Templesmith rend d'ailleurs à merveille cette impression de noirceur qui se dégage de Snowtown, une ville où l'on n'a pas envie de foutre les pieds à moins d'y être contraint et forcé. Il n'y a pas vraiment de fantastique dans la série, mais on a néanmoins l'impression que "le mal" sous toutes ses formes se cristallise ici, à l'issue du premier tome on ressort de la lecture en pensant que des puissances maléfiques sont à l'oeuvre dans la cité...


Même si Fell reste assez classique dans le principe (le quotidien d'un flic et ses enquêtes), ça fourmille néanmoins de bonnes idées et c'est un régal de voir cet homme (qui m'a un peu rappelé Wormwood le côté zombi déjanté en moins) agir parfois de façon très limite pour faire le bien. N'hésitant pas à dérouiller méchamment certains coupables, mais au vu des crimes qu'ils ont commis, c'est finalement peu de choses. De ce point de vue là, Snowtown semble être le terrain de jeu idéal pour ce flic aux méthodes parfois un peu brutales, à moins qu'il n'agisse de la sorte seulement parce que la folie ambiante le gagne peu à peu. Tout ça on ne pourra pas le savoir tant qu'on ne saura pas pourquoi il a été muté ici en dépit de ses excellents résultats de l'autre côté du pont...

Ce qui m'amène au point négatif de la série, c'est tout simplement que je suis accro et que je voudrais en savoir plus, je voudrais la suite !! Mais quand on voit que même en VO, il n'y a rien de neuf depuis janvier 2008 ça sent pas bon. Il faut dire que visiblement Fell était une expérience de Warren Ellis pour produire un Comic meilleur marché puisque contenant moins de pages que la normale. C'est ce qui explique le fait que les histoires soient assez courtes et que chaque planche soit généralement sous forme de gaufrier à 9 cases (quelques exceptions néanmoins avec parfois des découpages à 7 ou 8 cases où certaines cases s'étalent un peu plus), donc peut être que le succès n'a pas été au rendez-vous ou alors c'est tout simplement car les deux auteurs bossant sur des tas d'autres projets n'ont pas le temps de faire la suite (ce qui est bien dommage -_-').

En bref Fell est un excellent comic bien noir et amoral, dans lequel on croise les pires rebuts de l'humanité. Heureusement Richard Fell est là pour faire le ménage et tout faire pour résoudre les enquêtes sordides qui sont dorénavant son pain quotidien. En effet pas un jour ne se passe sans que les cadavres pleuvent et que les affaires glauques à souhait s'entassent. L'inspecteur ne fera pas toujours dans la dentelle pour venir à bout des ordures qu'il a en face de lui, mais c'est ça qui est génial justement. Le tout servi par l'excellente patte, sombre à souhait  et reconnaissable entre mille de Templesmith. Laquelle fait merveille ici et convient parfaitement à retranscrire toute la noirceur et la folie de la ville de Snowtown. Cette der,ière a maintenant un "héros" pour protéger et rendre justice à toutes les victimes des détraqués qui sévissent là bas. Vous l'aurez compris, âmes sensibles s'abstenir, pour les autres à se procurer et à lire !!!


Question bonus : Seriez vous prêt à tout pour rendre la justice, quitte à employer des méthodes très brutales ? 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans Comics
commenter cet article

commentaires

livr0ns-n0us 14/05/2012 22:11


J'ai appris récemment qu'Ellis et Templesmith n'ont pas du tout laissé tomber Fell et qu'une suite est effectivement bien prévue...  Malheureusement, l'ordinateur de Warren Ellis qui
contenait les scripts des futurs tomes a rendu l'âme fin 2008. Il est en train de les réécrire et a apparement envoyé une mouture à Images Comics et Ben Templesmith en 2011... Yes !!!!

Mr. Zombi 25/05/2012 23:03



Oui c'est une excellente nouvelle d'ailleurs, reste juste à attendre que Ben Templesmith trouve du temps pour dessiner le scénar de l'issue #10



Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.