Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2011 1 24 /10 /octobre /2011 21:47

L'article du jour (ou du soir plutôt ^^) comptera pour le Challenge Stephen King 2011 de Bouquinovore dans les catégories 2000's et recueil de nouvelles.


challenge stephen king 2011
Full dark, no stars est un recueil en VO de Stephen King publié pour la première fois aux Etats Unis en novembre 2010. Pour ma part j'ai lu la version publiée en septembre 2011 par Gallery Books. Ce recueil compte 386 pages et une petite nouvelle bonus (soit 5 au total).


http://cache0.bookdepository.co.uk/assets/images/book/medium/9781/4516/9781451650600.jpg
1922 (p.3-131) :

Wilfred James a toujours été fermier, le seul problème c'est que sa ferme et les terres qu'il exploite sont en fait à sa femme, Arlette. Quand cette dernière commence à parler de revendre les terres pour aller en ville,  Wilfred voit rouge...

Mon avis sur 1922 :

Le recueil commence sur des chapeaux de roues avec cette nouvelle, qui se présente comme une confession. A travers de laquelle on va découvrir la vie de Wilfred James dans les années 1920.

J'ai trouvé cette histoire vraiment très sympa et comme j'ai lu Salem récemment, ça m'a permis de faire une découverte amusante. A un moment dans Salem, Stephen King parle rapidement de l'histoire d'un fermier et elle correspond en tout point à celle-ci. Du coup je me demande s'il avait prévu d'écrire cette histoire depuis tout ce temps là où si c'est juste une coïncidence.

Quoi qu'il en soit c'est une très bonne histoire dans laquelle King glisse une pointe de fantastique.

Big driver (p.133-245) :

Tess est romancière, elle écrit des romans policiers à succès et de temps en temps fait des lectures publiques. Elle accepte de se rendre à une lecture publique près de chez elle. Afin de gagner du temps, elle emprunte un raccourci au retour...

Mon avis sur Big Driver :

Dans cette histoire, Tess n'aurait jamais du prendre ce raccourci et l'on apprend pour quelles raisons (je vous en dis pas plus ). Pour les fanas des histoires fantastiques du King vous risquez ptet d'être déçus puisqu'il n'y en a pas la moindre trace ici. Néanmoins cette nouvelle est excellente et nous plonge dans l'horreur du quotidien d'une femme, c'est une nouvelle plutôt dure par contre !!

Fair extension (p.247-280) :

Harry Streeter qui souffre d'un cancer va faire une drôle de rencontre sur une aire de stationnement. Un homme mystérieux lui propose de le guérir...

Mon avis sur Fair extension :

Une courte histoire mais diaboliquement efficace !! Je me suis vraiment régalé avec cette petite nouvelle bien foutue et qui revisite un classique de la littérature fantastique de façon moderne. On va donc suivre Harry Streeter et voir ce qu'il est prêt à faire pour pouvoir guérir de son cancer.

A good marriage (p.281-364) :

Après environ 20 ans de mariage, Darcy Anderson pensait tout savoir sur son mari Bob. Mais elle va s'apercevoir qu'on ne peut pas toujours tout connaître de quelqu'un...

Mon avis sur A good marriage :

Une fois encore les amateurs de fantastique ne seront ptet pas à la fête avec cette nouvelle, puisqu'il n'y en a pas du tout. Mais à nouveau Stephen King nous propose une histoire aux petits oignons, sur un couple et les secrets que l'on peut se cacher même après des années de mariage.

Afterword (p365-368) :

Comme à la fin de toutes ses oeuvres Stephen King nous livre quelques mots sur le roman qu'on a entre les mains et dont on vient d'achever la lecture.

Under the weather (p.369-386) :

Ellen Nathan a une petite baisse de forme depuis quelques jours, si bien que son mari la laisse se reposer en attendant qu'elle se sente mieux.

Mon avis sur Under the weather :

Une bonne petite histoire bonus qui ne me fait pas du tout regretter le rachat de Full dark, no stars pour pouvoir la lire. Même si on se doute quand même facilement de quoi il retourne, j'ai trouvé que c'était une belle histoire "d'amour" racontée à la première personne.

Mon avis général sur Full dark, no stars :

Je dois bien avouer que je mets plus de temps pour lire en VO et que forcément vu mon niveau en anglais, certaines subtilités m'échappent. Mais je trouve que le jeu en vaut la chandelle car je prends beaucoup de plaisir en lisant du King en VO (et au moins là je suis sur que c'est bien lui que je lis ).

Je ne sais pas si ce recueil sera traduit un jour en France ou non, ni comment ça sera fait à ce moment là (split en deux, ajout à d'autres nouvelles...etc.) mais quoi qu'il en soit c'est un très bon recueil avec des nouvelles de tailles et de genres différents. Toutes les nouvelles tournent autour du couple (sauf dans Big Driver ou il y a juste une femme seule) et nous plongent dans les petits tracas du quotidien et l'horreur qu'ils peuvent engendrer.

Le style de King est toujours aussi efficace, si bien qu'une fois entamé une histoire, on veut aller jusqu'au bout et voir comment ça se termine. Il arrive à nous faire ressentir les émotions de ses personnages, leurs craintes...etc. on a donc aucun mal à se mettre à leur place et à vivre leurs histoires.

En bref un excellent recueil avec des histoires qui dépeignent toute l'horreur du quotidien dans certaines situations. Que du bonheur à lire !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans Stephen King
commenter cet article

commentaires

Vanoouu 25/10/2011 12:07



Il n'y a jamais de coîncidence chez Stephen King !
C'est vrai que les histoires ou les personnages se croisent souvent d'un livre à l'autre.



Mr. Zombi 25/10/2011 13:26



Oui c'est pas faux, c'est rarement des coïncidence, donc je pense que ça devait faire un bail qu'il mûrissait cette histoire dans sa tête ^^



Joelle 25/10/2011 08:31



J'avoue que je suis complètement à la bourre dans mes lectures de King ... j'ai Dome qui traine dans ma PAL depuis un bon moment (mais pas facile de caser un tel pavé dans un planning !). Je ne
savais même pas qu'un nouveau recueil de lui était paru ! Et je ne sais pas si tu regardes des séries télé mais j'ai aimé voir Stephen King faire une courte apparition dans la saison 3 de Sons of
anarchy (et je ne l'aurais pas faire un autre "métier" que celui qu'il a dans l'épisode ! mdr !)



Mr. Zombi 25/10/2011 09:53



C'est vrai que Le Dôme c'est un bon pavé (je l'ai d'ailleurs en VO en un tome mais j'ai attendu la VF pour le lire ^^') donc je comprends que tu le cases pas facilement (enfin après une fois
entamé il se dévore )


J'adore la coïncidence pour SOA, une amie à moi qui suivait la saison m'avait annoncé un soir : Ouah trop bien y a Stephen King qui apparaît dans l'épisode 3 de la saison 3 de Sons of Anarchy.


J'avais jamais entendu parler de la série, donc je me suis lancé dedans pour voir cet épisode et j'ai adoré la série donc j'ai très vite regardé les 3 saisons et j'ai vu THE episode, dans lequel
il est tout juste génial !!! Un rôle parfait pour lui, ça m'avait fait méga plaisir de le voir ^^ (je continue d'ailleurs à suivre la série qui est top (j'en regarde plein d'autres d'ailleurs ^^', même si c'est chronophage comme activité lol))



Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.