Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2011 4 20 /10 /octobre /2011 09:43

Et hop, sans plus de cérémonies, c'est parti pour le 4eme article consacré à Junji Ito !!

 

Hallucinations (Itoh Junji Kyofu Manga collection Vol.9 en VO) est un recueil de 6 nouvelles de Junji Ito, publiées au Japon entre 1989 et 1993. Il est publié en France par les Edtions Tonkam dans la collection Frissons, depuis juillet 2010. Ce recueil compte 194 pages.


http://www.manga-news.com/public/images/vols/hallucinations-tonkam.jpg
-Hallucinations (p.3-34) :

Le jeune Oshikiri habite seul dans la grande maison familiale puisque ses parents son en voyage d'affaires. Souffant d'un complexe d'infériorité à cause de sa petite taille, Oshikiri a tué son meilleur ami Nakajima et l'a enterré dans la cour. Mais depuis qu'il a fait ça, il voit de drôles de choses, serait-il victime d'hallucinations ?!

Mon avis sur Hallucinations :

Un recueil qui commence une fois de plus très fort avec une nouvelle pleine de suspense et à l'ambiance oppressante. Dur, dur de savoir ce qui est réel ou non dans toute cette histoire, mais le dénouement est plutôt sympa.

-La mare aux esprits vengeurs (p.35-66) :

La mare derrière le collège est très polluée, si bien que le comité d'embellissement a décidé de la nettoyer. Le seul problème c'est que la rumeur prétend que cette mare est hantée par des esprits...

Mon avis sur La mare aux esprits vengeurs :

Cette histoire sur fond de revenants est très intéressante à suivre et offre quelques petits retournements de situation intéresants. L'affaire reste quand même bien mystérieuse...

-Les correspondantes (p.67-98) :

Oshikiri fait de drôles de rêves seul dans la grande maison familiale.  Sa solitude lui pèse tellement qu'il décide de s'intéresser à Satomi, une fille solitaire comme lui. Cette dernière ne cherche pas avoir de vrais amis et préfère correspondre par lettres avec d'autres filles...

Mon avis sur Les correspondantes :

Une excellente histoire et une de celle que j'ai préférée dans ce recueil. C'est très intéressant de voir comment évolue la relation entre Oshikiri et Satomi. On se questionne au cours de l'histoire sur qui peuvent bien être les mystérieuses correspondantes de Satomi.

-L'intrus (p.99-130) :

Oshikiri entend des bruits de pas dans sa maison, sans jamais pouvoir les localiser. Cette nouvelle intéresse beaucoup un petit groupe d'élèves passionnés par les phénomènes paranormaux.

Mon avis sur L'intrus :

Une autre très bonne nouvelle, dans laquelle on commence à entrevoir un début d'explication à tous les phénomènes étranges qui se produisent dans la maison d'Oshikiri.

-Une étrange histoire d'Oshikiri (p.131-162) :

Oshikiri trouve une de ses camarades de classe dans sa maison. Elle semble avoir une peur bleue de lui, pourtant le lendemain lorsqu'il la revoit en cours, elle semble tout à fait normale...

Mon avis sur Une étrange histoire d'Oshikiri :

Un récit qui donne lieu à pas mal de phénomènes paranormaux et de choses zarbi. L'histoire est un peu plus gore que les précédentes (même si ça reste plutôt soft dans l'ensemble).

-Une étrange histoire d'Oshikiri : les murs  (p.163-194) :

A la suite d'un tremblement de terre, Oshikiri fait une bien macabre découverte dans l'un des murs qui s'est écroulé chez lui. Le problème c'est que ses parents vont bien rentrer de leur voyage d'affaire...

Mon avis sur Une étrange histoire d'Oshikiri : les murs :

Le recueil se termine sur une autre très bonne histoire, la fin reste ouverte. Il y a toujours pas mal de paranormal et la tension est très palpable tout au long de l'histoire.


Mon avis général sur le recueil :

Comme je suis une grosse quiche, je ne me suis aperçu de la particularité de ce receuil qu'à la 4eme histoire sur 6 -_-'. En lisant mes résumés et autre, vous vous en êtes peut être aperçu, mais ce recueil diffère des autres.

En effet, toutes les histoires mettent en scène le jeune Oshikiri, vivant seul dans sa grande maison. Bien qu'elles aient été publiées avec quelques années d'écart, les nouvelles "se suivent" un peu (la 2eme et la troisième se passant à l'extérieur, c'est la raison pour laquelle je n'avais pas fait le rapprochement ^^') et offrent presque une histoire complète.

J'ai fait de mon mieux pour éviter de vous parler de la raison pour laquelle tous les évènements zarbis arrivent à Oshikiri. En tout cas pour ma part j'ai bien aimé l'idée et son exploitation (même si j'ai vu qu'en général ça n'avait plutôt pas plu aux autres lecteurs du recueil ^^').

 

On ressent bien la solitude d'Oshikiri tout au long des histoires, et on a l'impression "d'halluciner" en même temps que lui, au point qu'on ne sait plus vraiment ce qui est vrai de ce qui est faux. Le fait que la maison soit un lieu récurrent, en fait presque un autre personnage principal à part entière (c'est en tout cas l'impression que j'ai eue et elle est flippante cette baraque lol)

Le dessin de Junji Ito est toujours aussi efficace et rend toujours aussi bien les émotions de ses personnages, les décors sont plutôt sombres et nous oppressent tout du long. Pendant le recueil on découvre différentes facettes du jeune Oshikiri, qui nous apparaît plus ou moins sympathique selon les histoires. Une fois encore, nous n'avons pas toutes les clés en main à l'issue des nouvelles et c'est à nous de nous forger notre propre opinion (c'est un des trucs que j'adore chez Ito )

 

Sinon au point de vue de l'album, une fois encore Tonkam ne se moque pas de nous et nous offre quelques éléments en relief sur la couverture qui donnent l'impression quel 'esprit diabolique sort de la couverture (c'est du gadget mais j'aime bien ^^).

 
En bref, un recueil qui change des précédents puisque toutes les histoires sont liées et possèdent le même protagoniste principal. Pour ma part j'y ai retrouvé tout ce que j'aime bien chez Junji Ito, un dessin sympa, du fantastique, des ambiances bien léchées...etc. Que du bonheur une fois de plus !!

 

 

Question bonus : Laquelle des nouvelles de ce recueil vous tente le plus ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans Manga
commenter cet article

commentaires

Joelle 21/10/2011 09:32



Je trouve l'idée d'utiliser le même personnage d'une histoire à l'autre plutôt originale et sympa (quoi que, on peut peut-être se demander au final pourquoi le sort s'acharne sur ce pauvre gars !
mdr !). C'est noté (et je suis à deux doigts de téléphoner à la librairie pour savoir s'ils ont des titres de cet auteur et lesquels ... la patience et moi, ça fait deux ! mdr !)



Mr. Zombi 21/10/2011 09:39



C'est vrai qu'il lui arrive un paquet de trucs déplaisants, mais bon il y en a qui ont la poisse c'est comme ça


Je te comprends tout à fait niveau patience, moi c'est pareil lol.


Mon amie m'avait parlé de Junji Ito, donc j'en avais pris deux ou trois pour voir ce que ça donnait et dans la foulée de ma lecture, j'ai demandé et réservé tous les autres albums dispos ou à
venir ^^'



Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Mes vidéos

Ma chaîne Youtube (présentation de jeux de société et de diverses choses)



Ma chaîne Dailymotion (comme pour Youtube mais ailleurs ^^)


 

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.