L'article du jour comptera pour 3 challenges de lecture à savoir le PAL sèches et le Roaarrr de Mo' ainsi que les BD du mercredi de Mango. Bon par contre aucune surprise sur le manga présenté vu que je l'avais annoncé hier.
Hikaru no go est un manga de Yumi Hotta (scénario) et Takeshi Obata (dessin), à noter que Yukari Umezawa une joueuse professionnelle de go a été consultante technique. La série compte 23 volumes au total édités par Shueisha au Japon et Tonkam chez nous depuis 2003. Hikaru no go a reçu le prix de la nouveauté du Prix culturel Ozamu Tezuka en 2003.
Un beau jour, Hikaru découvre par hasard chez son grand père un goban (plateau qui sert à jouer au go) hanté par l'esprit de Saï. Ce dernier était professeur de go sous l'ère Heian (qui a duré de 794 à 1185) et va initier Hikaru au go.
Mon avis :
C'est un des premiers manga que j'avais acheté pour mon boulot et j'ai pas du tout regretté cet achat car c'est une série qui vaut carrément le détour. Ce manga s'adresse à tous les lecteurs de quelque âge qu'ils soient et par rapport à d'autres shonen ne s'étale pas trop (23 tomes ça reste raisonnable et dans la moyenne). Hikaru no go est une série qui remplit parfaitement un pari très risqué à savoir parler et donner envie de jouer au go par le biais d'un shonen.
Pour faire un petit point de comparaison ce serait un peu comme si en France sortait une BD sur des jeunes joueurs d'échecs ou de dames, dit comme ça, avouons que ça donne pas forcément super envie. Et pourtant Hikaru no go remplit ses objectifs avec brio et parvient à nous initier au go et à nous donner envie d'y jouer (j'ai moi-même acheté un goban et des pierres suite à ma lecture de la série).
La clé de ce succès selon moi réside, dans le petit côté fantastique (le goban hanté par un maître du go) qui permet d'initier et de faire évoluer Hikaru de façon plus intéressante que s'il était seulement un élève qui apprend à jouer au go dans un club. La présence de Saï permet donc d'apprendre des anecdotes sur les origines du go, son évolution au fil des ans...etc.
Comme dans tout bon shonen, on va donc retrouver un héros (ici Hikaru) qui va se trouver des rivaux (d'autres joueurs visant à devenir professionnels de go) afin de progresser pour devenir toujours meilleur. Ces affrontements donnent lieu à des parties de go endiablées, qui sont très faciles à suivre puisque tous les mouvements et autres stratégies nous sont expliqués au fur et à mesure des tomes.
C'est avec ce manga que j'ai découvert le trait d'Obata et dont je suis très fan. Je le trouve "doux" et réaliste, pour moi ça passe super bien, il rend ses personnages vraiment attachants. Je trouve qu'il arrive à insuffler de la vie dans les personnages qu'il dessine.
Dans ce manga tout le monde s'y retrouve les joueurs expérimentés de go comme les néophytes complets (ce qui était mon cas quand j'ai ouvert le premier volume, je connaissais juste vaguement le principe et point barre). D'ailleurs dans l'édition française de nombreuses notes accompagnent les volumes, donnant des liens vers des sites internet où se renseigner sur le go, pour jouer en ligne, sur la fédération française de go...etc.
Tout est fait pour donner envie de jouer au go et ça marche, la preuve en est le fait qu'il y a eu un fort regain d'intérêt pour le go chez les jeunes japonais suite à la parution du manga et de l'anime (il en est allé de même dans les autres pays où le manga a été traduit).
En bref, ce manga est un excellent shonen qui permet de mieux appréhender ce jeu japonais qu'est le go. Un vrai tour de force puisque les auteurs parviennent à nous passionner pour un jeu qui nous est complètement étranger. A lire absolument si vous avez envie de découvrir le go de façon ludique !!
Question bonus : Vous connaissez le go ou pas du tout ?