Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2011 3 07 /09 /septembre /2011 05:00

L'article du jour comptera pour 3 challenges de lecture à savoir le PAL sèches et le Roaarrr de Mo' ainsi que les BD du mercredi de Mango. Bon par contre aucune surprise sur le manga présenté vu que je l'avais annoncé hier.


BD2 logo des BD du mercredi de Mangojpg (1)palseches-copie-1pictosingelionpetit


Hikaru no go est un manga de Yumi Hotta (scénario) et Takeshi Obata (dessin), à noter que Yukari Umezawa une joueuse professionnelle de go a été consultante technique. La série compte 23 volumes au total édités par Shueisha au Japon et Tonkam chez nous depuis 2003. Hikaru no go a reçu le prix de la nouveauté du Prix culturel Ozamu Tezuka en 2003.


http://manga.bdfugue.com/media/catalog/product/cache/3/image/17f82f742ffe127f42dca9de82fb58b1/9/7/9782845802551_1_75.jpghttp://i61.servimg.com/u/f61/14/21/61/69/hikaru13.jpg


Un beau jour, Hikaru découvre par hasard chez son grand père un goban (plateau qui sert à jouer au go) hanté par l'esprit de Saï. Ce dernier était professeur de go sous l'ère Heian (qui a duré de 794 à 1185) et va initier Hikaru au go.

Mon avis :

C'est un des premiers manga que j'avais acheté pour mon boulot et j'ai pas du tout regretté cet achat car c'est une série qui vaut carrément le détour. Ce manga s'adresse à tous les lecteurs de quelque âge qu'ils soient et par rapport à d'autres shonen ne s'étale pas trop (23 tomes ça reste raisonnable et dans la moyenne). Hikaru no go est une série qui remplit parfaitement un pari très risqué à savoir parler et donner envie de jouer au go par le biais d'un shonen.

Pour faire un petit point de comparaison ce serait un peu comme si en France sortait une BD sur des jeunes joueurs d'échecs ou de dames, dit comme ça, avouons que ça donne pas forcément super envie. Et pourtant Hikaru no go remplit ses objectifs avec brio et parvient à nous initier au go et à nous donner envie d'y jouer (j'ai moi-même acheté un goban et des pierres suite à ma lecture de la série).

La clé de ce succès selon moi réside, dans le petit côté fantastique (le goban hanté par un maître du go) qui permet d'initier et de faire évoluer Hikaru de façon plus intéressante que s'il était seulement un élève qui apprend à jouer au go dans un club. La présence de Saï permet donc d'apprendre des anecdotes sur les origines du go, son évolution au fil des ans...etc.

Comme dans tout bon shonen, on va donc retrouver un héros (ici Hikaru) qui va se trouver des rivaux (d'autres joueurs visant à devenir professionnels de go) afin de progresser pour devenir toujours meilleur. Ces affrontements donnent lieu à des parties de go endiablées, qui sont très faciles à suivre puisque tous les mouvements et autres stratégies nous sont expliqués au fur et à mesure des tomes.

C'est avec ce manga que j'ai découvert le trait d'Obata et dont je suis très fan. Je le trouve "doux" et réaliste, pour moi ça passe super bien, il rend ses personnages vraiment attachants. Je trouve qu'il arrive à insuffler de la vie dans les personnages qu'il dessine.

Dans ce manga tout le monde s'y retrouve les joueurs expérimentés de go comme les néophytes complets (ce qui était mon cas quand j'ai ouvert le premier volume, je connaissais juste vaguement le principe et point barre). D'ailleurs dans l'édition française de nombreuses notes accompagnent les volumes, donnant des liens vers des sites internet où se renseigner sur le go, pour jouer en ligne, sur la fédération française de go...etc.

Tout est fait pour donner envie de jouer au go et ça marche, la preuve en est le fait qu'il y a eu un fort regain d'intérêt pour le go chez les jeunes japonais suite à la parution du manga et de l'anime (il en est allé de même dans les autres pays où le manga a été traduit).

En bref, ce manga est un excellent shonen qui permet de mieux appréhender ce jeu japonais qu'est le go. Un vrai tour de force puisque les auteurs parviennent à nous passionner pour un jeu qui nous est complètement étranger. A lire absolument si vous avez envie de découvrir le go de façon ludique !!


Question bonus : Vous connaissez le go ou pas du tout ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Une jolie découverte pour moi, même si je ne l'ai pas encore terminé, bien que je l'aie commencé il y a au moins 4 ans... motif: comme toujours mon interêt baisse beaucoup à partir du moment où<br /> mon personnage favori disparaît de l'histoire (ben oui, le volume 16 quoi!). Mais bon je continuerai, hein, mais j'aurais apprécié que l'histoire ne soit pas trop centrée sur Hikaru, que le<br /> scénario fasse un peu plus la part belle à Akira ( oui c'est un peu ce que je reproche en général aux mangas, un héros omniprésent au détriment des personnages secondaires souvents plus<br /> intéressant, Akira certes, mais aussi Akari, Mitani ou Isumi)...<br /> <br /> <br /> Donc, bon je ne m'attendais pas à accrocher autant à un sujet aussi peu abordable, et pourtant... oui bon, c'est vrai, j'ai aussi bien accroché à Eyeshield 21 et c'était encore moins gagné!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je comprends et partage tout à fait ton point de vue car c'est en effet très chiant lorsqu'un personnage secondaire qu'on affectionne disparait...<br /> <br /> <br /> Sinon c'est amusant que tu parles d'Eyeshield21 car il fait justement partie de mes billets à faire. Je trouve que ce sont deux manga "assez semblables" dans la mesure où ils nous donnent tous<br /> les deux envie de nous intéresser (voir de pratiquer) au sport dont ils parlent ^^<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Hé bah!! À vous tous, vous êtes parvenus à me tenter royalement!! Je ne suis pas trop manga jeunesse, à la base, car je trouve que ça tourne toujours trop en rond et que la violence y est<br /> gratuite et inutile, mais là, ça semble très bien!... Sauf peut-être le fait que ce soit décliné sur 23 tomes!! Pfiouf! Et tu oses dire que ce n'est pas si long!! Quand même!! Mais pour en<br /> apprendre un peu plus sur le go, que je ne connais que de vue, pourquoi pas!?!?!<br /> <br /> <br /> Mais je l'achèterai sûrement pour l'école! Il y a longtemps que je cherche une série «pédagogiquement» acceptable qui comblerait nos petits dévoreurs de mangas sans heurter<br /> l'esprit obtus de certains parents!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah ben là avec Hikaru no go aucun souci pour le côté violent, il n'y en a pas du tout. Si bien que tous les enfants peuvent le lire.<br /> <br /> <br /> Ensuite c'est sur que 23 tomes ça fait déjà beaucoup, mais par rapport à d'autres shonen (qui ont plus de 50 volumes au compteur) ça reste "raisonnable" on va dire ^^<br /> <br /> <br /> En tout cas je pense en effet que c'est un manga qui devrait pouvoir satisfaire les enfants comme leurs parents et leur permettre de découvrir un jeu dont ils n'ont sans doute jamais entendu<br /> parler.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> Une excellente série dont j'ai dévoré les 23 tomes à toute vitesse et qui m'a tenu en haleine du début à la fin. Un manga que je conseille vivement !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah ben ça fait bien plaisir de voir quelqu'un qui a autant apprécié la série que moi ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> ah ben tiens, en fait la question du bocage est résolue. En fait, il n'y a pas de quota limite pour WP... juste une cyberquiche qui avait fait une fausse manip' lol C'est désormais possible de<br /> reposter sur la page du PAL ^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bah ce sont des choses qui arrivent, en plus c'est vite fait de faire une fausse manip Du moment que c'est rentré<br /> dans l'ordre c'est le principal ^^<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> interessant, je pense que je vais commander les premiers tomes pour mon rayon voir si ça peut interesser mes lecteurs<br /> <br /> <br /> Oui je connais le go, mon oncle est un passionné, il a essayé de m'initier etant jeune, mais j'etais pas tres receptive <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est marrant parce que c'est un peu pareil pour Hikaru, au début on peut pas vraiment dire que ça le tente des masses le go... Comme quoi, ça te fait un point commun avec le héros <br /> <br /> <br /> Je sais que chez nous la série a vachement bien marché, elle sort moins maintenant vu que pas mal de nos lecteurs manga l'ont déjà lu et que les nouveaux lecteurs préfèrent se lancer sur les<br /> séries "phares" (les One Piece, Bleach, Naruto et consort) mais ça reste une valeur sure ^^<br /> <br /> <br /> J'espère qu'il en ira de même par chez vous si tu acquiers les premiers tomes ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> lol, on aime surtout ça ! ^^ Tu n'as pas une petite série sur le Mah Jong histoire qu'on ne fasse pas un hors-sujet dans les comm' d'Hikaru No Go ?? <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Lol t'inquiète pas pour le hors sujet, j'ai pas le risque d'atteindre les 500 comms sur un article et même si c'était le cas je ne sais pas si overblog bloque comme wordpress ou pas. Donc hors<br /> sujettons gaiement en parlant de Mah Jong ^^<br /> <br /> <br /> Même si vous aimez, ça ne prouve pas que vous pouvez rallier n'importe qui donc c'est bien de leur avoir donné envie ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Avec ma moitié dès qu'on peut, puisqu'il est possible de jouer à deux. Sinon, on l'a fait découvrir à des amis qui demandent maintenant à faire des parties quand ils viennent ou bien ils demande<br /> qu'on prenne notre jeux quand on va chez eux. Ca c'est cool, à 4 c'est quand même l'idéal ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah ben en effet c'est l'idéal d'avoir des gens avec qui y jouer et pis c'est chouette d'arriver à donner envie à d'autres gens d'y jouer  (vous êtes convaincants )<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Aaaaaaah, un manga que j'ai partiellement lu o/<br /> <br /> <br /> J'en garde un très bon souvenir, même si j'étais aussi une pure néophyte du go, donc à ceux que le sujet rebute : vous ne savez pas ce que vous perdez ! C'est traité d'une manière très<br /> accessible et très sympa :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Si le coeur t'en dit ils sont toujours à la bibli hein Mais ouais t'as bien raison, ils savent pas ce qu'ils ratent ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Oui, et ce n'est pas évident de trouver des joueurs de Go en plus !! Beaucoup se découragent rien qu'à la lecture des règles<br /> <br /> <br /> Un peu comme le Mah Jong (j'adore et là, en revanche, je pratique souvent ^^)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> A part en ligne sur des sites dédiés c'est vrai que c'est pas évident de trouver des joueurs de go(ou alors faut avoir la chance d'avoir un club près de chez soi ^^).<br /> <br /> <br /> Ma chérie est une grande fana de Mah Jong, moi je suis une grosse quiche par contre tu pratiques sur le net ou avec<br /> d'autres joueurs ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> De nouveau, cela me fait penser (^^) à ce que tu disais sur Death Note et l'utilisation du "Fantastique" pour épicer l'intrigue.<br /> <br /> <br /> Il faut vraiment que je me penche sur Obata et commencer par finir ce que j'ai commencé "Bakuman".<br /> <br /> <br /> Sinon oui, je connais le Go. J'y jouais beaucoup avec mes parents quand j'étais plus jeune mais le fait de ne plus pratiquer... je me suis rendue compte l'année dernière que je ne connaissais<br /> plus les règles. Il faudrait que je m'y remette. J'ais de très bons souvenirs de longues parties.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui c'est vrai que c'est un point commun de ces deux séries (mais bon je doute qu'Obata y soit pour grand chose lol, par contre il parvient très bien à faire passer le fantastique comme "normal)<br /> après si son dessin dans Bakuman t'as plu je pense que tu devrais pas être trop dépaysée pour ses autres oeuvres, il garde le même trait de crayon ^^<br /> <br /> <br /> Bienvenue au club pour le go, j'ai toujours mon goban et les pierres, mais faute de pratique je sais plus du tout y jouer ^^' (en même temps jouer tout seul ça manque un peu d'intérêt, hormis le<br /> fait d'être sur de gagner )<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Je suis trop nulle à ce jeu ... du coup, je ne suis pas très sûre que j'arriverai à me passionner pour ce manga (et puis, 23 tomes, même si c'est raisonnable dans les mangas, c'est bien trop pour<br /> moi ! mdr !)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> On se laisse quand même bien prendre au jeu en fin de compte et ça permet de bien progresser au go (tout est bien expliqué ^^) mais bon je comprends que la longueur de la série puisse te rebuter<br /> surtout qu'après faut les stocker ces 23 tomes (ou arriver à mettre la main dessus en bibli )<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Le sujet me laisse de marbre. Sans compter que 23 tomes, c'est beaucoup rop pour moi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> 23 tomes pour un shonen c'est plutôt court, généralement ils sont à 30+ (Shaman King, Yu-Gi-Oh...etc.) voire 50+ pour ceux qui cartonnent (Naruto, One piece, Bleach...etc.)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Etrange histoire! Je connais le go uniquement par le livre de Shan Sa qui est d'ailleurs formidable: "La joueuse de Go". J'ai l'impression que ce jeu est compliqué, non? <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Là où j'ai le plus de mal personnellement c'est pour le comptage final et la formation des territoires, mais sinon dans le principe c'est pas si compliqué que ça (pas plus que certains jeux de<br /> société en tout cas )<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.