Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2012 3 01 /08 /août /2012 17:44

L'article d'aujourd'hui n'entrera dans le cadre d'aucun challenge. En revanche, il s'agit d'une lecture réalisée dans le cadre de KBD.

 

Homunculus est un manga d'Hideo Yamamoto qui s'est terminé avec le quinzième tome (pour l'heure, je n'ai lu que les 10 premiers). En france la série est publiée par les Editions Tonkam depuis septembre 2005, dans la collection Frissons (qui est excellente et dans laquelle on retrouve tous les Junji Ito !!!).


 http://manga.bdfugue.com/media/catalog/product/cache/3/image/17f82f742ffe127f42dca9de82fb58b1/9/7/9782845806917_1_75.jpghttp://manga.bdfugue.com/media/catalog/product/cache/3/image/17f82f742ffe127f42dca9de82fb58b1/9/7/9782759500062_1_75.jpghttp://storage.canalblog.com/86/21/238126/68013697.jpg

 

Susumu Nakoshi est un homme vivant en marge de la société, il passe le plus clair de son temps dans sa voiture (à laquelle il est très attaché) et sinon il tue le temps en compagnie des SDF du parc voisin. Un beau jour, Manabu Ito un jeune fils à papa et étudiant en médecine lui propose de lui faire gagner 700 000 yens (environ 7200€) s'il accepte de se faire trépaner (c'est à dire de se faire percer un trou dans la boîte crânienne). En effet, Manabu est persuadé que si l'on trépane quelqu'un, ce dernier pourra acquérir une sorte de sixième sens...

 

Mon avis :

 

J'avais découvert Hideo Yamamoto avec son manga Ichi the Killer dont je vous avais parlé il y a quelques temps. Homunculus est une série un peu plus "soft" qu'Ichi the Killer, mais n'est néanmoins pas à mettre entre toutes les mains puisqu'elle contient pas mal de sexe et de violence (ou au moins des images pouvant choquer les plus sensibles). Le premier tome de la série sert surtout à poser les bases de l'intrigue et à présenter les personnages, il n'est donc pas trop violent ou autre, mais ça se corse un peu dans les volumes suivants.

 

On suit donc principalement Susumu Nakoshi un "SDF" qui va se faire trépaner par Manabu Ito un gosse de riche qui étudie la médecine. Suite à cette opération, Susumu va obtenir un "sixième sens" qui va lui permettre de voir des homunculus (rien à voir avec ceux que vous avez peut-être déjà croisé dans Fullmetal Alchemist), c'est à dire les gens tels qu'ils sont au plus profond d'eux.

 

Dès lors la vie de Susumu va changer, il va s'apercevoir que la majeure partie des personnes qu'il rencontre cachent leur vraie nature ou les blessures qu'ils ont subies et qui les définissent, il va donc tenter de comprendre ce qu'il voit et d'aider les gens à "guérir". Mais il n'est pas toujours aisé de deviner quel problème se cache derrière l'apparence de l'homunculus, c'est là généralement que Manabu intervient en analysant de façon scientifique (limite psychanalytique) les homunculus que lui décrit Susumu.

 

Au fil de l'histoire on en apprend un peu plus sur les deux personnages principaux (Susumu et Manabu) par le biais de flashbacks ou de parenthèses dans le récit. On en vient à comprendre ce qui les motive et pour quelles raisons ils en sont là, ce qui n'empêche pas de nouvelles interrogations de naître au fur et à mesure que la série avance. Même si comme je l'ai dit plus haut, Homunculus est plus soft qu'Ichi the Killer, la série est quand même bien barrée et parfois dérangeante.

 

En effet, avec ses homunculus, Hideo Yamamoto bouscule les certitudes du lecteur et l'emmène à se poser des questions sur la société et sur les gens qui nous entourent. D'ailleurs ce que perçoit Susumu est-il "réel" ou sont-ce seulement des hallucinations dues à l'opération ? Je dois d'ailleurs avouer que je serais bien en peine de dire ce que je ferais si j'obtenais le même "pouvoir que lui. Aider les gens à surmonter leurs problèmes ? Faire comme si de rien n'était ?... etc.

 

Le dessin de Yamamoto est plutôt réaliste et très fouillé, si bien qu'on n’a aucun mal à se plonger dans l'histoire et à la vivre au côté des protagonistes. Les homunculus sont variés et très bien pensés, de même que la signification qui y est rattachée. L'ambiance de la série est assez "glauque" et oppressante et elle fait la part belle au côté psychologique de l'être humain, s'aventurant dans les recoins les plus sombres de l'inconscient et de la psyché humaine.

 

En bref une lecture très intéressante mais à déconseiller aux âmes sensibles et aux personnes fragiles d'esprit, car une fois encore Hideo Yamamoto explore et nous emmène dans les recoins les plus sombres de l'âme humaine. Bien que plutôt dérangeante, on ne peut s'empêcher de poursuivre notre lecture tant on est happé par l'histoire. Un savant mélange d'attirance et de répulsion réalisé de main de maître par Yamamoto.

 

 

Question bonus : Vous avez déjà lu des oeuvres de ce mangaka ? Si oui vous en avez pensé quoi ?

 

     

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans Manga
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Mes vidéos

Ma chaîne Youtube (présentation de jeux de société et de diverses choses)



Ma chaîne Dailymotion (comme pour Youtube mais ailleurs ^^)


 

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.