Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2012 6 28 /07 /juillet /2012 08:43

Après une (autre) longue période d'inactivité sur mon blog, je me suis remis à la lecture. Ce qui m'a donné envie d'essayer de rattraper un peu le méga retard que j'ai accumulé dans mes billets à faire. L'article du jour entrera donc dans le cadre de mon Reading Comic Challenge (où là aussi je suis bien en retard ^^')

House of M est un comic crossover (mélange de plusieurs séries) de l'univers Marvel, réalisé par Brian Michael Bendis (scénario) et Olivier Coipel (dessin). En France il est publié par Panini Comics depuis août 2008 (une réédition a vu le jour en janvier 2012 et c'est cette version là que j'ai relue).


http://img.bd-sanctuary.com/cs/big/house-of-m-comics-volume-1-integrale-2012-35599.jpg
Wanda Maximoff, la sorcière rouge, et fille de Magnéto est devenue folle. L’augmentation de son pouvoir préoccupe grandement le Professeur Xavier qui finit par décider qu’elle doit être tuée. Au cours de la mission, les New Avengers et les Astonishing X-Men se trouvent projetés dans un monde parallèle où les X-Men n’existent pas et où Magnéto, chef de la maison M, règne sur le monde. Seul Wolverine semble se souvenir que ce monde n’est pas le bon et il va tout faire pour essayer de faire rentrer les choses dans l’ordre… 

Mon avis :

Il me semble (mais après je me trompe peut être) que j’avais déjà lu la saga des House of M il y a quelques années de ça. Mon amie Jolie Chaussette m’avait initiée aux comics Marvel et plus spécifiquement aux X-Men (c’est une énorme fan du personnage d’Emma Frost et comme elle apparaît dans House of M...). A l’époque je dois bien avouer que je connaissais très peu de persos de l’univers Marvel ou alors vite fait de nom (j’en connais guère plus maintenant en fait ) mais ça ne m’avait pas empêché de bien apprécier la saga House of M.

Après pour celles et ceux qui ne connaissent pas trop l’univers Marvel, il faut savoir qu’il y a énormément de séries différentes pour les mêmes héros (X-Men, Astonishing X-Men, Uncanny X-Men, Spider-Man, Amazing Spider-Man…etc.) et qu'elles paraissent dans des petits magazines contenant quelques épisodes (issues) de l'histoire.

Dans le cas de crossover tels que House of M, il faut savoir que tous les magazines concernés (par exemple pour House of M, il y a eu des numéros de Fantastic Four, Incredible Hulk, Iron Man, Spider-Man, Exiles...etc. qui ont publié un bout de l'histoire)  auront une partie de l'histoire dans un ou plusieurs numéros.

Tout ça pour dire qu'au moment de leur sortie, de tels crossover chamboulent pas mal la publication habituelle et font vendre plus (si vous voulez connaître toute l'histoire, il faudra acheter des magazines que vous ne prenez peut être pas d'habitude). Heureusement une fois la saga finie, des albums reprenant la majeure partie de l'histoire sont publiés, c'est le cas ici avec cet album, qui regroupe les 8 issues principales de l'histoire de la Maison M.

C'est d'ailleurs un des petits reproches que je fais à cet album puisqu'il regroupe uniquement les 8 épisodes principaux et en bonus l'exemplaire du Pulse qui se rapporte à la saga. On loupe donc pas mal de morceaux de l'histoire, certes ce n'est pas préjudiciable pour la compréhension, mais c'est dommage qu'ils n'aient pas regroupé l'intégralité des issues qui se rapportent de près ou de loin à House of M.


Quoi qu'il en soit, j'aime énormément les crossover où tout un tas de superhéros se rencontrent et se retrouvent plongés dans des univers parallèles. C'est toujours l'occasion d'explorer des scénarios intéressants qui n'ont pas cours dans l'univers Marvel de base. C'est d'ailleurs pour ça que de toutes les séries X-Men existantes, ma préférée est Les Exilés (X-Men Exiles) dans laquelle différents héros Marvel sont arrachés de leur réalité et font équipe pour remettre en ordre d'autres mondes.
 

 

House of M se lit rapidement car l'histoire est très prenante une fois que les bases sont posées, certains protagonistes ne diront rien du tout aux néophytes de l'univers Marvel, mais ce n'est pas très dérangeant pour la compréhension globale.

La saga est dessinée par Olivier Coipel, un frenchie (ça fait toujours plaisir ) au dessin moderne très sympathique et dynamique. Le design des personnages ne change pas trop de d'habitude, si bien qu'on n'a pas de mal à reconnaître les héros les plus connus. Comme le dessin et le scénario sont bons, on vient rapidement à bout des 200 pages (environ) que comportent l'album car la lecture est très fluide.

 

L'épisode House of M fait d'ailleurs partie des évènements majeurs de l'Univers Marvel, puisqu'il a de nombreuses répercussions sur plusieurs sagas de la firme. C'est donc un album intéressant qui vaut le coup d'être lu si vous souhaitez suivre les grandes lignes Marvel des années 2000. La fin est plutôt ouverte et Décimation (un autre crossover) lui fait suite en montrant les conséquences directes d'House of M. Mais sauf erreur de ma part, ce crossover là n'a pas été traduit en France, ni réédité récemment en VO (donc dur à se procurer et/ou à des prix exorbitants).

En bref un album très sympa avec un scénario intéressant et de bons graphismes, on y retrouve de nombreux héros de l'univers Marvel et ça c'est cool. Seul bémol, je trouve dommage qu'on ait seulement la saga principale House of M (c'est déjà bien c'est sur) et pas tous les épisodes concernés de près ou de loin par ce crossover. Un bon moment de lecture en tout cas !!


Question bonus : Quel est votre héros Marvel préféré ? 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans Comics
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.