Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2012 3 04 /04 /avril /2012 13:59

L'article du jour comptera pour le Roarrrr Challenge de Mo' et pour les BD du mercredi de Mango.


pictosingelionpetithttp://2.bp.blogspot.com/-jXugSbLBqYE/T1XyqJkmbxI/AAAAAAAAOGQ/2qRE3vQv5vQ/s160/Logo%2BBD%2BMango%2BNoir.jpg


Il était une fois en France est une série BD de Fabien Nury (scénario) et Sylvain Vallée (dessin) publiée chez Glénat depuis septembre 2007. A l'heure actuelle 5 tomes sont parus, au rythme d'un par an (on peut donc attendre un tome 6 pour la fin de l'année ). En 2011, Il était une fois en France a reçu le prix de la série à Angoulème.


http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/0/0/8/9782723455800.jpghttp://fibd-pp.theblastmachine.com/data/comics/images/SO25-il_etait_une_fois_en_france3-cover.jpghttp://www.decitre.fr/gi/82/9782723483582FS.gif


Cette série inspirée de faits réels (mais faisant la part belle à la fiction), raconte la vie de Joseph Joanovici, un juif roumain illettré qui a assisté au massacre de sa famille (lorsqu'il n'était qu'un enfant). Quelques années plus tard, en compagnie de sa femme Eva, Joseph rejoint la France, où il deviendra ferrailleur et va petit à petit gravir les échelons menant au pouvoir...

Mon avis :

Voilà une série que j'aime beaucoup et qui marche plutôt fort à la médiathèque où je bosse (enfin en général tout ce qui est historique, de près ou de loin, ça part bien ). Il faut dire que c'est un savant mélange d'histoire et de fiction, qu'il y a pas mal d'action et qu'on apprend énormément de choses également.

Par le biais de Joseph Joanovici, on va entrer dans l'Histoire de la seconde guerre mondiale en France. Mais ici les combats livrés ne sont pas forcément menés sur le front, si bien qu'on assiste rarement à des grandes scènes de bataille. Le principal combat que l'on suit est tout simplement celui de Joseph pour arriver à survivre dans un monde en guerre, où la majorité des gens éprouvent de la méfiance ou de la haine à l'égard des personnes juives.

Bien qu'illettré Joseph est plutôt débrouillard, malin et il a beaucoup de bagout, ce qui va lui permettre de gravir les échelons au sein de la société de ferrailleurs où il travaille en France. Etre  ferrailleur en temps de guerre est un très gros atout, puisque les armées ont besoin d'énormes quantités de métaux pour leurs armes, leurs chars...etc.

C'est ainsi que petit à petit Joanovici va bâtir un véritable empire et devenir milliardaire. Le problème c'est que sa fortune n'a pas toujours été acquise de façon très honnête car il fraye avec bon nombre de gens louches, sans parler de la gestapo et des nazis... Car Joseph est prêt à tout pour survivre et pour mettre sa famille à l'abri du besoin.

On suit donc un personnage très ambigu tout au long de la série et c'est justement ça qui fait tout le sel d'Il était une fois en France. Joanovici est-il le pire des salopards, un héros de guerre ? C'est le genre de questions qu'on est amené à se poser en cours de lecture, d'ailleurs qu'aurions nous fait à sa place ? Est-il allé trop loin par amour des siens ? Etait-ce un mal nécessaire ? Autant dire que cette série fait pas mal cogiter et même si on assiste pas à de grandes scènes de guerre, toute son horreur est quand même bien présente...

Au long du récit, on alterne souvent entre le passé (jeunesse de Joanovici, la guerre...etc.) et un présent plus récent qui se situe dans les années 60, lorsqu'il est sur le point de mourir. En effet, loin d'avoir fait l'unanimité, il va être traqué par le juge Legentil, qui compte bien prouver au monde que Joseph Joanovici n'est pas le héros de guerre pour qui on veut le faire passer.

En plus du scénario béton de Nury, le dessin de Vallée est excellent, dans un registre assez réaliste. Il accompagne très bien l'histoire et permet de se représenter facilement les personnages qui composent l'intrigue. Il retranscrit également à merveille l'ambiance de l'époque, cette atmosphère de peur, d'oppression et de violence.

En bref une excellente série, très bien documentée qui nous fait revivre une période peu glorieuse de l'Histoire de la France. Bien que la fiction ait un rôle très important dans Il était une fois en France, on y apprend néanmoins beaucoup de choses. Le personnage très ambigu de Joseph Joanovici est un régal à suivre car il nous fait vivre des émotions très contradictoires et fait pas mal gamberger. A lire absolument !!!


Question bonus : Seriez-vous prêts à tout pour vos proches ?    

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans BD franco-belge
commenter cet article

commentaires

Mo' 05/04/2012 10:58


Quand j'ai débuté la lecture de la série, je ne pensais pas finir le tome 1. Le style graphique ne me plaisit pas plus que ça et je crois que j'ai perdu le plaisir que j'avais à lire les séries
du genre. Le talent des auteurs a eu raison de mes réticences. Je partage ton avis sur la qualité de cette série.


Quant à ta question bonus : oui, je crois que je serais capable de beaucoup pour protéger mes proches

Mr. Zombi 30/04/2012 20:49



C'est clair que c'est une excellente série réalisée par des très bons auteurs ^^



Mango 05/04/2012 05:02


Une série que j'ai admirée et beaucoup aimée en même temps! 

Mr. Zombi 30/04/2012 20:49



Pareil, j'ai énormément apprécié cette série ^^



Noukette 04/04/2012 16:17


Une période que j'aime tout particulièrement et une série que j'ai envie de découvrir depuis longtemps !

Mr. Zombi 30/04/2012 20:48



Si tu aimes la période, je pense que tu ne devrais pas être déçue avec cette série ^^



Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.