Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2011 7 30 /01 /janvier /2011 09:58

Bon en ce dimanche, je vais inaugurer une nouvelle rubrique histoire de montrer que cette histoire de fusion c'est pas juste du flan. En plus d'avoir reçu la BD (Championzé) que Valérie m'a envoyée dans le cadre du loto BD de Mo'. J'ai également reçu un jeu que j'avais précommandé et que j'attendais donc avec une grande impatience depuis quelques temps et sur lequel j'ai déjà passé plusieurs heures.

Inazuma Eleven est un RPG (Role Playing Game : jeu de rôle) sportif consacré au football. Il a été réalisé par le studio Level 5 (à qui l'on doit également l'excellente saga des Professeur Layton) et est diponible par chez nous depuis le 28 janvier pour environ 34,90€ (même si là ça se voit pas la jacquette du jeu est brillante et c'est classe lol).


http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/b/b9/Inazuma_Eleven.jpg
Le club de foot du collège Raimon va bientôt être fermé faute de joueurs et ce en dépit des efforts acharnés du capitaine Mark Evans, mais l'arrivée d'un nouvel élève au collège changera peut être la donne...


Mon test et mon avis :

Vous l'aurez peut être déjà compris, Inazuma Eleven est très inspiré de Captain Tsubasa (Olive et Tom) si bien que les supers tirs, techniques secrètes et autres effets spéciaux sont légions. C'est d'ailleurs justement ce qui m'avait intéressé quand j'en avais entendu parler depuis le temps que je voulais jouer à un Captain Tsubasa qui ne soit pas en japonais (comme je ne le parle pas, forcément ça perd un peu de son charme lol).

On incarne donc Mark Evans, le gardient de but de l'équipe du collège Raimon et on va se battre pour empêcher la dissolution du club de foot du collège. On se rend bien vite compte que l'intrigue est plus poussée que ça et que visiblement il y a toute une machination à l'oeuvre...

Le jeu est trè scénarisé et découpé en grands chapitres dans lesquels on a des missions à accomplir (ce qui n'empêche pas de pouvoir se ballader et discuter avec des gens), comme de se rendre à tel ou tel endroit...etc.

 

Au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu (j'en suis pas encore trop loin je crois) on débloque de nouvelles possibilités, comme par exemple le fait de pouvoir recruter des joueurs pour son équipe (1000 différents en tout je crois), ou de se faire défier par d'autres gens.

Comme tout bon RPG, vos joueurs évoluent au fil des matchs ou défis qu'ils disputent, gagnant de l'expérience, de la motivation (qui sert de monnaie dans le jeu) et de l'amitié (qui sert à recruter de nouveaux joueurs).

 

Le fait de faire progresser vos joueurs est une partie très importante du jeu, puisque ça les rendra plus compétitifs et leur permettra d'apprendre de nouvelles techniques spéciales. Vous pouvez également acheter (ou trouver) des équipements qui permettront d'améliorer les caractéristiques de vos joueurs, tels que des crampons, des gants...etc.

Par contre comme il n'y a que deux types de défis pour faire évoluer ses joueurs (marquer un but en premier ou intercepter la balle, les deux à faire dans le temps imparti) et qu'ils peuvent arriver à tout moment quand vous vous balladez (comme quand vous marchez dans les hautes herbes à Pokemon) ça finira peut être par lasser certains joueurs (pour ma part ça va je ne m'en lasse pas ^^). Heureusement un peu plus tard dans le jeu vous pourrez rejouer les matchs que vous avez déjà faits et ainsi évoluer au cours d'un match complet.

J'aime beaucoup le système de recrutement, puisqu'il est multiple. Premièrement en parlant aux gens, vous arriverez de temps en temps à faire venir du monde dans votre équipe. Sinon une fois que vous avez quelqu'un pour le recrutement, vous pouvez choisir de recruter des joueurs, par leur nom (d'où l'utilité des défis pour repérer des joueurs rigolos ou ayant du potentiel), leur poste ou par relations. Ce dernier point est très intéressant puisque plus vous vous ferez d'amis dans le jeu et plus vous aurez de possibilité de recruter de nouveaux joueurs (ne dit-on pas que les amis de mes amis sont mes amis lol).


Les commandes du jeu :

Lorsque vous vous balladez vous pouvez utiliser la croix directionnelle pour vous déplacer où le stylet (auquel cas il suffit de le faire glisser où vous voulez aller et d'appuyer sur les gens/objets avec lesquels vous souhaitez interagir), le bouton X sert à ouvrir votre sac à dos (qui contient plein d'infos, votre inventaire...etc.), le bouton B sert à courir pour vous déplacer plus rapidement et le bouton A à interagir avec l'environnement.

En match et en défi par contre, tout se passe au stylet. Je dois avouer que lors du premier entraînement lorsque j'ai vu ça, je me suis dit que c'était trop la merde et que ça allait me gonfler rapidement de pas pouvoir me déplacer avec la croix. Mais en fait c'est déroutant au début, mais le coup de main vient très vite et finalement heureusement que tout se joue au stylet.

Du coup vous pointez un joueur avec le stylet, vous déplacez le stylet si vous voulez le faire courir ou alors vous cliquez là où vous voulez le faire passer ou tirer. Lorsque des joueurs tirent, entrent en contact...etc. ça ouvre une petite "cinématique" dans laquelle vous devez choisir l'action à effectuer (c'est également là que vous pouvez choisir les actions spéciales lorsqu'il y a lieu d'en avoir) le résultat sera déterminé selon les différentes statistiques des personnages impliqués et l'élément qui leur est rattaché.

Graphiquement le jeu est très joli, que ce soit lors des phases de déplacement, lors des petites scènes au cours des matchs, défis...etc. ou des véritables cinématiques qui émaillent l'histoire (qui sont tout à fait du niveau de celles du Prof Layton si ça peut vous donner un ordre d'idée) et qui sont vraiment magnifiques. Le jeu peut également se jouer jusqu'à quatre joueurs avec la connexion wi-fi (je ne peux pas vous en dire plus, car c'est rare que j'utilise les modes multi-joueurs ^^') et permet également de s'échanger des footballeurs.

 

 

En bref Inazuma Eleven est un jeu très réussi, qui a une bonne prise en main et permet de bien customiser ses joueurs (équipement, techniques...etc.). Je regrette juste que les cinématiques aient été francisées (en général les doublages français sont beaucoup moins bons que les voix japonaises) et qu'on ait pas la possibilité de les voir en vostfr (ce que je reprochais déjà aux épisodes de Layton).

Le jeu peut s'avérer répétitif pour les moins patients d'entre vous, pour les autres (dont je fais partie) vous passerez des heures et des heures à faire défier, évoluer, équiper et recruter vos persos en vue de créer une super team ultime. Donc si comme moi vous êtes fan d'Olive et Tom et que les RPG ne vous rebutent pas, jettez-vous sur Inazuma Eleven !!


Question bonus : Si vous pouviez avoir une technique footballistique spéciale ce serait quoi (genre super tir, dédoublement...etc.) et quel serait son nom (le tir de l'aigle par exemple) ?

 

 

Info bonus : Inazuma Eleven a été adapté en manga et en anime.


Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans Jeux vidéos
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Mes vidéos

Ma chaîne Youtube (présentation de jeux de société et de diverses choses)



Ma chaîne Dailymotion (comme pour Youtube mais ailleurs ^^)


 

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.