Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2011 3 23 /11 /novembre /2011 10:31

L'article du jour n'entrera dans le cadre d'aucun challenge puisqu'il concerne une de mes récentes lectures en VO (non non je n'ai pas encore fini le dernier Stephen King ).

Island est un roman de Richard Laymon initialement publié en 1991 par Headline Features. J'ai pour ma part lu la version parue en 2002 chez Leisure Publishing (sur mon Kindle) qui ajoute un avant-propos de Dean Koontz.


http://image.absoluteastronomy.com/images/topicimages/i/is/island_%28laymon_novel%29.gif
Suite à l'explosion accidentelle de leur yacht, Rupert se retrouve bloqué sur une île déserte en compagnie de sa petite amie et de 5 membres de la famille de cette dernière. Bien vite, cette situation idyllique va tourner au cauchemar...

Mon avis :

Après avoir lu ses trois romans parus en français (sachant qu'il en a écrit plus de 40 de son vivant, on est loin du compte...) que j'ai tous adorés, j'ai eu envie de continuer à découvrir l'oeuvre de ce maître de l'horreur.

Du coup avant d'entrer dans le vif du sujet, je préfère prévenir que ce roman (et ceux de Laymon en général) s'adresse à un public averti, puisqu'il y a beaucoup de violence et de sexe dedans. Bien évidemment, il faut également parler un minimum anglais pour pouvoir le lire .

Une fois encore j'ai adoré ce roman de Laymon et je comprends tout à fait qu'il soit qualifié de page-turner. Une fois qu'on met le nez dans un de ses livres on a qu'une envie : celle d'aller jusqu'au bout et de connaître le fin mot de l'histoire.

Island est un roman un peu particulier, puisqu'il se présente sous forme d'un journal "intime" écrit à la première personne par Rupert. Ne sachant pas si les naufragés vont s'en sortir, il tient ce journal afin de rendre compte des évènements qui arrivent sur l'île déserte, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il va se passer pas mal de choses (pas toujours très ragoûtantes d'ailleurs).

Le fait que ce soit écrit à la première personne renforce l'immersion dans l'histoire et on a l'impression de tenir le journal de Rupert entre nos mains. C'est une des raisons qui fait que l'histoire est si addictive, on a envie de savoir ce qui leur est arrivé, s'ils s'en sont tous sortis...etc.

Comme souvent dans les livres de Laymon, il y a beaucoup de violence et de sexe. En effet,  Rupert étant entouré de jolies jeunes femmes peu vêtues (il fait chaud aux alentours des Bahamas), il fait de nombreuses descriptions de leurs corps et de ses pensées à leur égard (qui sont loin d'être toujours chastes...), ce qui je pense risque de lasser certains lecteurs.

Assez rapidement, Laymon nous livre l'explication des phénomènes sanglants qui se déroulent sur l'île et là où il est très fort c'est qu'au lieu de tuer l'intérêt du roman, il arrive à nous captiver encore plus. Je me suis demandé tout du long, mais qu'est ce qui va bien pouvoir se passer maintenant que... (j'en dis pas plus pour pas spoiler ^^) et ça fonctionne à merveille jusqu'à la fin (qui même si elle est loin d'être surprenante, demeure efficace).

En bref, un roman très efficace avec sa présentation sous forme de journal de survie. Néanmoins Laymon, reste un auteur à déconseiller aux plus sensibles en raison de la violence et du sexe (souvent malsain) que ses oeuvres contiennent. Par contre pour les amateurs du genre, c'est véritabelement un vrai régal !!! (comme le dit si bien Stephen King sur les couvertures de Laymon : "Si vous n'avez jamais lu Laymon, vous avez raté une bonne occasion de vous faire plaisir" (c'est tellement vrai ^^))


Question bonus : Vos vacances de rêve auraient lieu où ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans Richard Laymon
commenter cet article

commentaires

Joelle 24/11/2011 09:17


J'ai beau me creuser la mémoire, je ne crois pas que j'ai jamais lu un des titres de cet auteur !!!! Honte à moi car cela m'a l'air excellent ... je note et je m'en vais voir si d'autres titres
de lui m'intéressent :)

Mr. Zombi 24/11/2011 09:25



En français il n'y a que trois livres parus : La Cave, Le Jeu (le premier que j'ai lu de lui ^^)
et Sans refuge donc je pense qu'il n'a pas une énorme notoriété (et c'est bien dommage ).


Du coup je les ai tous présentés sur mon blog si ça te tente de voir de quoi ça cause. Comme j'ai bien l'intention d'en lire beaucoup de lui, je lui ai créé sa propre catégorie à l'instar de Stephen King (car ils le valent bien ).


Du coup si t'as l'occaz d'en lire, j'espère que ça te plaira ^^



Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.