Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2010 5 06 /08 /août /2010 07:00

Aujourd'hui, je vais faire d'une pierre deux coups puisque mon billet du jour est à la fois une Lecture Commune (LC) organisée sur Livraddict, mais il compte également pour le Challeng' ô Swap de Nadège/Lady Scar, puisque ce livre m'avait été offert par Flof13 lors du Swap Cinéma du Traqueur.

L'affaire Charles Dexter Ward (The case of Charles Dexter Ward en VO) est un roman de H.P. Lovecraft datant de 1928. J'ai lu la version des éditions J'ai Lu de 126 pages publiée en 2009.


couv74403992.jpg
Charles Dexter Ward, jeune homme brillant et cultivé a découvert par hasard, qu'un des ses ancêtres, Joseph Curwen avait fui Salem avant la chasse aux sorciers du XVIIIeme siècle. Charles va donc chercher à en savoir plus sur le passé de Joseph Curwen, mais qui sait où le mèneront ses découvertes...

 

 

Mon avis :

Pour ma part il s'agissait de ma première incursion dans l'univers de Lovecraft (j'avais jusque là lu uniquement la première nouvelle de Dagon, que j'ai toujours dans ma PAL d'ailleurs, mais que je remets à cause de toutes les autres lectures prioritaires que j'ai ^^') et j'ai envie de dire OUAHOUUUUUU!!!

Franchement, j'ai adoré l'histoire (qui m'a un peu rappelé le Grand Dieu Pan d'Arthur Machen, mais dans un registre différent malgré tout) et le style de Lovecraft est vraiment très entraînant, ça se lit très facilement et rapidement.

J'ai également eu aucun mal à me plonger dans l'histoire, on s'immerge vraiment très facilement et on ressent bien les choses, en somme on a l'impression d'y être. Tout du long on se demande jusqu'où les recherches de Charles vont le mener et c'est vraiment très intéressant de suivre son travail.

Ce personnage va d'ailleurs beaucoup évoluer tout au long de l'histoire et c'est un vrai régal de suivre tous les boulversements qu'il va subir. Une fois entamé c'est vraiment dur d'arrêter sa lecture tellement on a envie de savoir ce qui va se passer.

En bref, une superbe découverte pour moi, donc un immense merci à Flof13 qui a superbement bien choisi (et de m'avoir incité à le lire par le biais de la LC). Un auteur que je vous recommande vivement si vous aimez le fantastique, à lire absolument !!!!

 

 

Les avis des autres participants à la Lecture Commune :


Flof13 
(Azariel87)
Geishanellie
Lelf
Taliesin
Wilhelmina
Belledenuit
Lau'
Julien le naufragé
El Jc
Ellcryss

 

L'avis d'Axl (qui ne participait pas à la LC)

 

 



Question bonus : Vous seriez prêts à vous investir à fond pour connaître votre arbre généalogique ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

GeishaNellie 15/09/2010 19:24



Salut, un peu en retard, mais je te propose huuuum le 15 janvier. Qu'en penses-tu ?



Mr. Zombi 15/09/2010 20:11



C'est suffisament espacé dans le temps pour me convenir, va pour le 15 janvier ^^


(Ya pas de mal pour le retard, vieux motard que jamais ^^)



GeishaNellie 03/09/2010 04:18



Pour la l.c., veux-tu que l on se fixe une date tout de suite ou bien preferes-tu me contacter plus tard pour m en suggerer une ?



Mr. Zombi 03/09/2010 11:00



C'est comme ça t'arrange, pour moi l'un comme l'autre ça me va ^^



GeishaNellie 30/08/2010 20:21



Moi aussi j ai Dagon qui traine dans ma bibli, je l ai commence un jour et jamais termine, peut-etre qu un jour on pourra se faire une lecture commune ? Toutefois, pour cette l.c. la tu peux
supprimer mon nom, je ne pourrai pas le lire :S



Mr. Zombi 02/09/2010 19:26



Okidoki, aucun souci je t'enlèverai de la LC (quand je serai plus en vacances lol). Pour la LC, ma foi pourquoi pas ^^



Julien "Naufragés Volontaires" 12/08/2010 15:25



J'ai également pensé au "Grand Dieu Pan" d'ailleurs... curieuse coincidence n'est-ce pas! Par contre après-cela, je ne sais pas si j'aurais envie de creuser mon arbre généalogique... Brrrrr, on
sait jamais sur qui on peut tomber. Et si jamais je tombe sur un livre obscure où je retrouve Yog-Sothoth... je le brûle directement! 


Merci pour la LC, et à bientôt pour une prochaine lecture!



Mr. Zombi 13/08/2010 09:53



Ah ben je suis content de voir que je n'ai pas été le seul à faire le lien (il faut dire que Machen a fait partie des inspirations de Lovecraft visiblement)


Du coup je vais aller lire ton article et rajouter le lien dans le mien



Aurore 12/08/2010 14:06



La seule chose que j'ai lu de Lovecraft c'est la nouvelle Celui qui chuchotait dans les ténèbres. J'ai pas mal accroché sur cette histoire mais j'ai quand même du mal avec Lovecraft, j'arive pas
à visualiser ses descriptions.



Mr. Zombi 13/08/2010 09:03



Ah ben là c'est sur que c'est embêtant pour rentrer dedans, pour ma part ça va, je visualise bien et du coup j'adore ce qu'il écrit.Je pense que tôt ou tard l'intégrale de ses oeuvres va venir
dans mes rayons lol.



Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Mes vidéos

Ma chaîne Youtube (présentation de jeux de société et de diverses choses)



Ma chaîne Dailymotion (comme pour Youtube mais ailleurs ^^)


 

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.