Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2012 5 06 /07 /juillet /2012 13:40

L'article du jour portera sur une lecture faite par l'intermédiaire de KBD !!

L'aigle sans orteils est une BD de Christian "Lax" Lacroix publiée par Dupuis dans la collection Aire libre depuis juin 2005.


http://www.dupuis.com/Couvertures/G/9782800137117-G.JPG 

En juillet 1907, Amédée Fario, un jeune soldat, va faire une rencontre qui va changer sa vie. En croisant le chemin de l'astronome Camille Peyroulet, Amédée va découvrir le Tour de France. A partir de là, le jeune homme n'aura plus qu'une idée en tête : s'acheter un vélo et participer à cette fameuse course cycliste...

 

Mon avis :

 

Je dois bien avouer que je n'attendais pas grand chose de cet album et ne savais pas trop à quoi m'en tenir avant la lecture. Pour moi, en gros ça parlait de cyclisme et voilà tout. Bien que ce sport soit loin d'être celui que j'affectionne le plus, j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture avec cette BD !!!

 

On sent bien tout au long des pages, l'amour et la passion que porte Christian Lax au cyclisme et plus particulièrement au Tour de France. A l'heure où débute le récit, cette épreuve cycliste (qui se veut être la plus grande mondiale) en est seulement à sa quatrième édition et est loin de connaître l'engouement et la couverture médiatique actuels.

 

Ce qui n’empêche pas Amédée de se prendre de passion pour ce sport et de tout mettre en œuvre pour parvenir à atteindre son rêve : participer au Tour de France. A travers l’histoire de ce personnage déterminé et prêt à tout pour réussir, on suit également celle du fameux tour cycliste. Tout est très authentique et on n’a aucun mal à se plonger dans l’album, on a vraiment l’impression de se retrouver au début du XXeme siècle.

 

Les graphismes de Lax sont superbes et retranscrivent à merveille l’ambiance de l’époque, les courses cyclistes sont très bien dessinées et nous font ressentir à quel point elles demandent du courage aux participants et toute la douleur qu'elles leur infligent. Les conditions de l'époque étaient d'ailleurs bien plus dures qu’à l’heure actuelle et les abandons étaient légion, il était donc vraiment très dur de se faire un nom dans l’histoire du Tour. Mais c’est ce rêve, qui peut paraître complètement fou, qu’avait décidé de réaliser Amédée Fario. A noter que l’auteur a écrit une « suite », intitulée Pain d’Alouette, que j’ai à présent fortement envie de découvrir.

 

En bref, un fort beau mélange que cet Aigle sans orteils, qui allie le vélo et l’Histoire et nous livre une superbe aventure humaine très poignante, aux graphismes vraiment sympathiques. C’est un récit superbe et très prenant, qui nous offre une large gamme d’émotions et on ne peut que s’incliner devant le courage, la motivation et le dépassement de soi dont fait preuve Amédée. A lire que l’on soit ou non passionné de cyclisme !!

 

 

Question bonus : vous regardez le Tour de France ou ça vous indiffère complètement ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans BD franco-belge
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.