29 septembre 2011 4 29 /09 /septembre /2011 10:36

Après quelques jours sans billets (j'ai reçu plein de nouveaux manga et anime persos, donc forcément lol), je m'y remets. L'article du jour comptera pour le challenge PAL sèches de Mo'.

palseches-copie-1
L'île de Hôzuki est un manga en 4 tomes de Kei Sanbe, publié en France par les éditions Ki-Oon entre février et octobre 2010.

Kokoro et sa soeur aveugle Yume ont été abandonnés par leur mère. Ils sont donc envoyés sur l'île de Hôzuki qui accueille et réadapte les enfants. Mais bien vite, ils vont s'apercevoir que des choses très étranges se produisent sur cette île et que s'ils veulent survivre ils ne devront pas croire ce que disent les adultes...

Mon avis :

A l'époque de sa sortie, j'avais déjà été attiré par les couvertures insolites de ce manga, qui laissaient présager d'une série bien glauque et space. Mais comme j'avais pas mal de séries à compléter, j'avais fait l'impasse.

Puis récemment, à la fin de Judge 2, j'ai découvert un autre manga de Kei Sanbe (Le Berceau des esprits dont je devrais bientôt vous parler ^^) et ça m'a rappelé l'île de Hôzuki. Comme la série était finie en 4 tomes je me suis dit banco sans même savoir de quoi ça parlait. Mais bon je digresse là, donc il est temps d'entrer dans le vif du sujet !!

Après dévorage des 4 tomes (lus dans la nuit d'achat tellement j'étais tenu en haleine ^^), je ne regrette pas du tout cet achat impulsif. Par contre contrairement à ce qu'on pourrait penser, il ne s'agit pas vraiment d'un manga d'horreur, mais plus d'un thriller basé sur l'ambiance et le côté psychologique.

On suit donc les jeunes enfants "à problèmes" qui se trouvent sur l'île et principalement Kokoro et Yume les deux nouveaux arrivants. L'établissement qui se trouve sur Hozuki est plutôt ancien et complètement coupé du reste du monde, seul un bateau vient les approvisionner de temps en temps.

Autant dire qu'il peut se passer énormément de choses entre deux ravitaillements, surtout que les 4 adultes qui enseignent et encadrent les jeunes, cachent beaucoup de vilains secrets... Il y a pas mal de suspense et beaucoup de fausses pistes dans ce manga, si bien qu'on a qu'une seule envie : celle de découvir le fin mot de l'histoire !!

J'ai lu pas mal d'avis de gens déçus par la fin, mais pour ma part elle m'a bien plu. Tout du long on échaffaude pas mal d'hypothèses et de théories et au final c'est pas forcément ce qu'on pensait. Après c'est vrai qu'il y a un ou deux trucs un peu gros, mais bon ça passe quand même et ça reste un manga bien sympa.

Une fois qu'on a toutes les pièces du puzzle en main, à la fin de l'histoire toute l'aventure s'éclaire d'un jour nouveau et en y repensant on se dit bon sûr mais c'est bien sang !!

Sinon le dessin est très fluide et agréable, je trouve qu'il colle bien à une aventure mettant en scène des enfants (ça m'a un peu fait penser à la série Mirai Nikki pour celles et ceux qui connaissent ^^). Malgré tout, bien que les protagonistes principaux soient jeunes, ce manga n'es pas à mettre entre toutes les mains.

Il y a en effet de la violence et quelques scènes de nu (et autres trucs du genre) donc les plus jeunes et les âmes sensibles s'abstenir (même si tout reste quand même plutôt soft et mise plus sur l'ambiance tendue...).

En bref, un très bon manga qui tient en haleine au long des 4 tomes et qui nous narre un récit pour la survie de jeunes enfants, seuls face aux adultes. En bref bis, une très belle découverte et j'ai d'ailleurs également bien aimé le regard porté sur le monde de l'enfance dans cette série.

Question bonus : vous aimeriez vivre sur une île, loin du monde ?

Published by Mr. Zombi - dans Manga

Mo' 04/10/2011 15:53

Honnetement ? La manière dont tu développes tes chroniques et les détails que tu fournis me font souvent faire des parallèles avec d'autres albums/séries. Ca ne me le fait pas chez tous les
blogueurs mais ici, c'est quasi systématique

Du coup, ici, j'ai retrouvé des éléments que j'avais bien aimé dans "Battle Royale". Voilà d'où vient la tentation. Et si tu me dis que ça n'a rien à voir, tant pis ! C'est noté ^^ Je prends si
l'occas' se présente d'avoir les 4 tomes d'un coup

Mr. Zombi 04/10/2011 16:11

J'ai pas lu la version manga de Battle Royale, juste vu les films (donc je peux pas dire si ça se ressemble ou non) qui sont assez violents (mais le concept m'avait plu) et du coup j'aurais
jamais pensé que tu puisses adhérer (je voyais plus ton Golgoth en train de lire BR que toi )

Je dirais pas que ça n'a rien à voir (il y a une île lol) mais c'est déjà vachement moins violent, les héros sont plus jeunes et c'est pas vraiment le même principe. Ici on a plus affaire a des
jeunes abandonnés face à leurs professeurs qui cachent des choses...

Donc c'est un genre de huis clos sur une île, mais j'ai trouvé l'intrigue vachement prenante (d'où les 4 tomes dévorés sitôt eus ^^)

Joelle 30/09/2011 08:50

Moi aussi, les couvertures m'ont attiré l'oeil car je les ai repérées immédiatement à la biblio il y a quelques jours ! Mais malheureusement le tome 1 était déjà sorti mais je vais surveiller son
retour ! Quant à vivre sur une île, je ne crois pas que je m'y ferais à cette vie facilement. On a vécu pendant presque 3 ans en Nouvelle-Calédonie, qui est loin d'être une île isolée et déserte
mais on filait en Australie ou en Nouvelle-Zélande tous les 3 mois, histoire de se changer les idées ;) mdr !

Mr. Zombi 04/10/2011 15:51

C'est vrai que les couvertures attirent l'oeil et intriguent. Avec un peu de chance, tu arriveras à les choper à la biblio où tu vas En tout cas j'ai trouvé cette histoire très sympa et prenante ^^

Ah ben du coup oui c'est sur que vivre sur une île "déserte" c'est pas vraiment fait pour toi

Mo' 30/09/2011 05:56

Hey mais ça m'a l'ai bien sympa cette série ! En plus 4 tomes, ça le fait bien. Merci !

Mr. Zombi 04/10/2011 15:48

Ah ben j'aurais pas pensé que ça pouvait te plaire, comme quoi on peut se tromper

Quoi qu'il en soit, je suis content d'avoir réussi à te tenter (c'est pas tous les jours que ça arrive )

• : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.

Mes vidéos

Ma chaîne Youtube (présentation de jeux de société et de diverses choses)

Ma chaîne Dailymotion (comme pour Youtube mais ailleurs ^^)

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

visiteurs ont parcouru ce blog.