Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2013 3 18 /09 /septembre /2013 17:18

Comme je vous l'avais annoncé récemment, je reprends les activités sur mon blog et histoire de redémarrer en douceur, j'ai choisi de vous parler d'une BD que j'ai lue tout récemment.

La Petite Mort est un album de BD de 96 pages réalisé par Davy Mourier et publié chez Delcourt depuis le 4 septembre 2013.

http://www.planetebd.com/dynamicImages/album/cover/large/20/31/album-cover-large-20313.jpg

La Petite mort aimerait bien devenir fleuriste plus tard, sauf qu'elle est appellée à devenir le remplaçant de Papa Mort dans son rôle de Faucheuse. On suit donc tout au long de l'album le quotidien de cet enfant pas tout à fait comme les autres...

Mon avis :

Pour ma part je suis un grand fan de Davy Mourier que j'ai découvert dans la web-série Nerdz, je vous avais déjà parlé de ce touche à tout lorsque je vous avais présenté sa première BD. Il a depuis multiplié les projets en tout genre et a également publié d'autres albums de BD tels que Karaté Boy (je l'avais présenté par ici (faut d'ailleurs que je songe à le rapatrier dans mon antre )), 41€ pour une poignée de psychotropes et 50 Francs pour tout : ceci n'est pas une suite, c'est du refoulement.

Vous l'aurez donc compris, avec La Petite Mort, Davy Mourier n'en est pas à son coup d'essai en matière de BD. On retrouve d'ailleurs sa patte tout au long de cet album, qui en dépit de ce qu'on pourrait penser est une très belle ode à la vie. Même si les sujets abordés sont loin d'être marrants (la mort, la maladie, perte de proches...etc.) il parvient à dédramatiser tout ça et à en faire une histoire pleine de sensibilité et d'humour.

En effet le personnage de la Petite Mort est vraiment très attachant et mignon, en dépit de son futur métier de Faucheuse. D'ailleurs, afin de lui apprendre le métier, ses parents ont décidé de l'envoyer dans une école normale, avec de vrais petits enfants humains. Bien évidemment, ça permet de voir "la cruauté"  de ces derniers qui ne sont pas toujours tendres les uns avec les autres et notamment avec celles et ceux qui sont différents.

L'album se présente sous la forme de petits gags en quelques cases, majoritairement en noir et blanc, ainsi que de nombreux bonus plutôt sympas tels que des détournements de pubs ou des hommages à La Petite Mort, l'occasion de retrouver plein d'amis de Davy Mourier (tels qu'Alexandre Astier, Monsieur Poulpe, Bérengère Krief...etc.). Une fois encore Davy se livre à ses lecteurs à travers sa BD, puisque cette dernière a été écrite suite au fait que son père a eu un infarctus (dont il s'est heureusement remis) et il nous livre ici ses réflexions et pensées autour de ça.

Pour les personnes équipées d'un smartphone (et d'un abonnement téléphonique le permettant), de nombreux autres bonus sont disponibles au fil des pages, y compris un jeu dérivé de la BD dans lequel on incarnera La Petite Mort. A l'heure où j'écris cet article, je n'ai malheureusement pas pu les tester et je ne pourrais donc pas vous dire s'ils valent le coup ou non.

Mais rassurez-vous la BD est déjà un vrai régal et un pur moment de bonheur même sans smartphone. Afin d'apprécier le mieux possible cette BD, il vaut mieux ne pas être réfractaire à l'humour un peu noir, car évidemment au vu des thématiques abordées et du protagoniste de l'album, certains gags pourront déplaire aux lecteurs qui n'aiment pas ce genre d'humour.

En bref, une fois de plus Davy Mourier frappe très fort avec La Petite Mort et il a réussi a créer un personnage attachant et mignon qui a le potentiel de figurer sur tout un tas de produits dérivés. Un vrai petit bijou de 96 pages plein d'humour et qui fait toujours sourire ou rire en dépit des thématiques abordées au cours de l'album. Cerise sur le gâteau pour les possesseurs de smartphones, l'album fourmille de petits bonus vidéos (making-of...etc.) et même d'un jeu-vidéo tiré de l'album !!

En bref bis, un très bon moment de lecture que je vous recommande vivement et j'espère bien que La Petite Mort n'en restera pas là et qu'on la retrouvera à l'avenir !!!


Question bonus : La Petite Mort voulant être fleuriste quand elle sera grande, vous, que vouliez-vous devenir plus tard quand vous étiez petit(e)s ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.