Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2010 5 25 /06 /juin /2010 21:25

Voilà un article que j'aurai du faire il y a déjà un bon moment, vu que ça fait plusieurs semaines que j'ai lu le livre. Je m'en vais donc rattraper mon retard (il serait temps) dès maintenant.


La triste fin du petit Enfant Huître et autres histoires (The Melancholy Deathof Oyster Boy & Other Stories) est un recueil de poèmes et d'illustration écrit par Tim Burton en 1997. Il est paru aux Editions 10/18 en 1998, dans la collection Domaine étranger. Cette version est bilingue puisqu'on retrouve les textes originaux en face de leur traduction, il y a en tout 23 poèmes :


http://a33.idata.over-blog.com/3/11/36/72/Tim-Burton-recueil-po-mes.gif
-Stick Boy and Match Girl in Love : Brindille et Allumette amoureux

-Robot Boy : L'Enfant Robot

-Staring Girl : La fille qui fixait, fixait, fixait

-The Boy with Nails in His Eyes : L'enfant avec des clous dans les yeux

-The Girl with Many Eyes : La fille avec plein d'yeux

-Stain Boy : Enfant Tache

-The Melancholy Death of Oyster Boy : La triste fin du petit Enfant Huître

-Voodoo Girl : La Fille Vaudou

-Stain Boy's Special Christmas : Enfant Tache : un Noël hors norme

-The Girl Who Turned into a Bed : La fille qui se transforma en lit

-Roy, the Toxic Boy : Ludovic, l'Enfant Toxique

-James : James

-Stick Boy's Festive Season : Période des fêtes pour le jeune Brindille

-Brie Boy : L'Enfant Brie

-Mummy Boy : L'Enfant Momie

-Junk Girl : La fille faite d'ordures

-The Pin Cushion Queen : La Reine Pelote-à-Épingles

-Melonhead : Tête de melon

-Sue : Justine

-Jimmy, the Hideous Penguin Boy : Benjamin, le vilain gamin pingouin

-Char Boy : J.C., le Jeune Carbonisé

-Anchor Baby : Bébé Ancre

-Oyster Boy Steps Out : La sortie du petit Enfant Huître



Mon avis :

Tout d'abord j'ai envie de dire, heureusement qu'il y a la version originale, car il faut bien le dire la traduction est merdique (selon moi) en effet le traducteur privilégie les rimes (alors que les poèmes de Burton sont loin de tous rimer), du coup il va même jusqu'à changer les prénoms de certains personnages, ce que je trouve assez scandaleux.

Hormis ce choix de traduction que je n'approuve pas, j'ai adoré ce petit recueil de 125 pages car on y retrouve bien la patte de Tim Burton et qu'on le dévore en moins de deux. Il y a beaucoup d'humour noir et d'ironie et les personnages en dépit de leurs difformités sont tous très attachants et touchants, on se prend facilement d'affection pour eux.

Les dessins de Tim Burton illustrent à merveille les différents poèmes, certains sont en couleurs et d'autres en noir et blanc, mais tous font mouche et permettent de bien s'imprégner et s'immerger dans son monde.

En bref un petit livre sympa que je recommande à tous les fans de Burton et à celles et ceux qui n'ont rien contre les enfants zarbis et l'humour noir ^^


Question bonus : Votre film de Tim Burton préféré c'est lequel ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> J'aime beaucoup Tim Burton, mais les seuls films que j'ai vu, c'était "Charlie et la Chocolateri" (que j'ai pas trouvé terrible), "Sweeney Tod" (un régal !) et enfin "Slippy Hollow, la légende du cavalier sans tête" (un pur moment de cinématographie, j'ai adoré<br /> !).<br /> <br /> <br /> Sinon, j'étais et je reste une très grande fan de la série animée Beetlejuice, mais j'ai jamais vu le film<br /> <br /> <br /> Y a aussi des films dans lesquels il a apporté son concours, comme "L'étrange Noël de Monsieur Jack" (mon film d'animation fétiche avec "Blanche-Neige" , "La Belle et la Bête" et "La Belle au<br /> bois Dormant" - quoi, qui a dit que Walt Disney, c'était que pour les petits ?), "Les Noces Funèbres" (sublime<br /> !) et aussi "Coraline" (une merveille !).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le film Beetlejuice est très sympa également (enfin moi je l'aime beaucoup, surtout pour le eprsonnage de Beetlejuice) mais c'est vrai que la série animée était super géniale (dommage qu'elle<br /> soit quasi introuvable maintenant -_-')<br /> <br /> <br /> Enfin je vois qu'on a des goûts communs j'ai adoré tous les Tim Burton que tu as cités (sauf que moi j'ai aussi beaucoup aimé Charlie et la chocolaterie, et un peu moins Coraline car je l'ai<br /> trouvé moins flippant que mon souvenir du bouquin ^^)<br /> <br /> <br /> Sweeney Todd je connaissais les chansons par coeur à force de le voir en boucle ^^' (ça me donne envie de le revoir d'ailleurs )<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Hum intéressant! J'aime bien ses personnages, souvent des monstres inoffensifs. <br /> <br /> <br /> Pour la question bonus c'est difficile de n'en citer qu'un alors je vais en citer deux : Edward aux mains d'argent et Beetlejuice bien sûr (j'adorais le grand serpent et l'univers parallele).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai que ce'st dur d'en citer qu'un seul car ils sont tous biens les Burton ^^<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Ca fait un petit moment que j'avais envie de le lire, mais je ne savais pas qu'il y avait les deux langues dans l'édition 10/18, ça me rassure, car évidemment la poésie est très difficile à<br /> traduire...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai que déjà de traduire en règle générale c'est pas évident, mais c'est encore plus dur pour tout ce qui est poésie ^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Même si tout comme toi je déplore la traduction, j'ai adoré ce petit livre que j'avais reçu pour un Noel. Un cadeau qui tombait dans le mille puisque j'aime beaucoup ce que fait Burton, et ce<br /> petit ouvrage ne déroge pas à ce constat ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> En même temps c'est vraiment dur de ne pas aimer ce petit ouvrage tellement il est génial. Ce qui est bien en plus c'est qu'on peut le lire et le relire à tout moment, un petit poème par-ci par<br /> là, ça fait jamais de mal ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Oh, Beetlejuice !! Je serais incapable de choisir un film de Burton mais celui-ci est bien dans les meilleurs...<br /> <br /> <br /> Je me suis lancée dans une quête pour récupérer les épisodes du cartoon, aucun dvd officiel, impossible de mettre la main sur un bootleg et je n'ai réussi à trouver que jusqu'à l'épisode 3x06. Si<br /> tu es plus chanceux que moi... tiens moi au courant *puppy eyes*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> D'après ce que j'ai pu en voir jusqu'à maintenant, c'est déjà bien que tu ais réussi à trouver jusqu'à cet épisode là. C'est vrai que c'est bien dommage qu'il n'y ait rien d'officiel sur le<br /> cartoon car il était vraiment génialissime <br /> <br /> <br /> Je te tiens au courant si j'ai du nouveau ^^<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Je ne savais même pas qu'il avait écrit un livre... Il va falloir que je me le procure !<br /> <br /> <br /> Pour la question bonus, c'est bien difficile comme question, je les aime tous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah ben je suis content si ça te donne une piste de lecture (c'est vrai que c'est super dur de choisir ^^)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Un petit livre que j'ai adoré! Un régal!<br /> <br /> <br /> Mon Burton préféré c'est Big Fish parce que c'est le premier que j'ai vu! Et le deuxième Sweeney Todd, j'adore!!! Et toi?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Difficile car je les aime tous beaucoup, mais si je devais n'en choisir qu'un alors ce serait Beetlejuice Beetlejuice Beetlejuice (mince le voilà dans mon salon ^^'), ainsi que la série animée<br /> qui en avait été tirée ^^<br /> <br /> <br /> J'aime aussi énormément Sweeney Todd comme toi <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'adore ce petit livre, peut-être parce que j'adore Burton, et j'ai même acheté toutes les figurines dérivées de ces poêmes (c'est mon côté collectionneuse qui s'exprime ).<br /> <br /> <br /> Pour la traduction, je suis d'accord et pas d'accord : c'est très difficile de traduire un poème et souvent, l'éditeur privilégie le poétique à la fidélité du texte original. Je pense que c'était<br /> un mauvais choix de sa part mais le pauvre traducteur a dû suer tout de même pour obtenir quelque chose de convenable...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis d'accord et conscient du boulot qu'il a du faire (car en effet il y a des fois des trucs bien balèzes qu'il a trouvé) mais disons juste que ça ne m'a pas du tout plu ^^'<br /> <br /> <br /> Il me semble que j'ai vu qu'il y avait un jeu de cartes à jouer également avec les personnages du livre (j'avais d'ailleurs bien failli me l'acheter (oui moi aussi je suis assez collectionneur<br /> dans l'âme ^^'))<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Avec une personnalité comme il en a une ... ce recueil de Tim Burton doit être vraiment sympa !<br /> <br /> <br /> Question bonus : en fait j'ai deux films préférés = "Charlie et la chocolaterie", "Edward au main d'argent" (et j'ai aussi bien aimé "Alice au pays des merveilles") !!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> On peut même dire que ça fait trois pour le coup <br /> <br /> <br /> Oui il est très sympa et pas bien épais, du coup si t'as l'occasion hésite pas à le feuilleter pour te faire une idée ^^<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.