Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2012 1 04 /06 /juin /2012 18:01

J'aurais du poster cet article il y a quelques temps déjà, puisque je l'ai lu lorsque ma chérie l'a offert. Donc sans plus attendre, voici le dernier Junji Ito paru en France.

 

Le cirque des horreurs (Itoh Junji Kyofu Manga collection Vol.13 en VO) est un manga de Junji Ito publié en France par les Editions Tonkam, dans la collection Frissons en avril 2012. Ce recueil compte 200 pages et comporte 5 nouvelles publiées au Japon entre 1991 et 1995.

 


-Le cirque des horreurs (p. 03-34) :

Un grand évènement vient de se produire dans le petit village où habite Yoshiyuki, en effet un cirque vient de dresser son chapiteau juste à côté du temple du village. Yoshiyuki et ses amis ne rateraient ce spectacle pour rien au monde...

 

Mon avis sur le cirque des horreurs :

Ce recueil commence avec une excellente histoire, je suis déjà pas super fan de cirque en général (j'aime pas les clowns ), mais le cirque des horreurs n'arrange pas les choses. En effet, c'est un cirque très particulier qui est venu s'installer et le spectacle est des plus malsains. Du coup c'est que du bonheur à lire !!!

 

-La ville aux pierres tombales (p.35-94)

Tsuyoshi et sa soeur partent rendre visite à Izumi une amie à eux qui avait déménagé l'année précédente. Après un petit incident de parcours (que je vous laisserai découvrir), ils arrivent dans le nouveau village d'Izumi, lequel possède une tradition plutôt étrange : ériger une pierre tombale à l'endroit exact où les hommes et les animaux meurent...

 

Mon avis sur La ville aux pierres tombales :

Une histoire un peu plus longue que la précédente, mais tout aussi intéressante. Là encore le climat est plutôt malsain et dérangeant dans ce petit village. Sans parler de cette étrange tradition des pierres tombales à l'emplacement des morts qui est vraiment bien pensée et intéressante !!

 

-La fenêtre d'à côté (p.95-110) :

Hiroshi et ses parents viennent juste d’emménager dans une nouvelle maison. La maison voisine de la leur est très étrange, puisqu’elle ne possède qu’une seule fenêtre, laquelle donne sur la chambre du jeune Hiroshi…

 

Mon avis sur la fenêtre d'à côté :

Bien qu’assez courte, cette nouvelle m’a beaucoup plu (et certaines images ont fait flipper ma chérie quand je les lui ai montrées ). Comme vous vous en doutez, il se trame quelque chose de louche dans la maison voisine et même si on s’aperçoit rapidement de quoi il s’agit, l’ambiance reste oppressante tout au long de la nouvelle. J’aimerais pas être à la place d’Hiroshi

 

-Les Mystérieux enfants Hikizuri : L’amoureux de la cadette (p.111-150) :

La vie du jeune Kotani va basculer le jour où il reçoit un appel de Narumi Hikizuri. La jeune fille lui annonce qu’elle compte mettre fin à ses jours, ne supportant plus les brimades de ses cinq frères et sœurs. Dès lors Kotani va tout faire pour la sauver…

 

Mon avis sur Les Mystérieux enfants Hikizuri : L’amoureux de la cadette :

Cette nouvelle nous permet de faire connaissance avec la famille Hikizuri (qu’on retrouvera dans la nouvelle suivante), laquelle est loin d’être très conventionnelle. Ces enfants m’ont d’ailleurs un peu fait penser au personnage de Soïchi et de son journal maudit (que l’on retrouve dans deux recueils de Junji Ito), ils sont en effet plutôt glauques et sombres. Autant dire que Kotani va avoir fort à faire pour arracher Narumi à l’influence maléfique de sa fratrie…  

 

-Les Mystérieux enfants Hikizuri : La séance de spiritisme (p.151-200) :

Kazuya, l’aîné de la famille Hikizuri, fait la connaissance de Sachiyo une jeune femme qui photographie les esprits. Le jeune homme va lui proposer de venir assister à une séance de spiritisme dans sa demeure…

 

Mon avis sur Les Mystérieux enfants Hikizuri : La séance de spiritisme :

Afin de clore le recueil, on retrouve les enfants Hikizuri qui sont à nouveau en très grande forme. L’ambiance est toujours aussi glauque dans cette famille d’enfants malsains, d’autant plus que tout tourne autour du spiritisme et des revenants. C’est donc une histoire plutôt sympatoche qui clôt Le cirque des horreurs.

 

 

Mon avis général sur le recueil :

Je ne vous avais pas reparlé de Junji Ito depuis octobre 2011 au cours de ma semaine spéciale consacrée à lui. Comme je l’ai dit plus tôt, j’aurais du vous présenter son dernier recueil au moment de sa sortie (quand je l’ai eu quoi), mais comme j’ai été pas mal pris ces derniers temps j’ai quelques mois de retard ^^’

 

Quoi qu’il en soit c’est une fois de plus avec beaucoup de plaisir que j’ai pu me plonger dans la lecture d’un recueil d’histoires horrifiques de Junji Ito. On retrouve à nouveau tous les ingrédients habituels de ses nouvelles, des ambiances angoissantes et oppressantes, des personnages pas toujours complètement sains d’esprit et bien évidemment une bonne dose de surnaturel !!

 

Comme dans tous ses recueils, les histoires ne sont pas toute aussi effrayantes les unes que les autres et les dessins peuvent varier un peu (même si on retrouve quand même sa patte), ce qui est normal puisque la publication originale varie de 1991 à 1995.

 

Pour ma part, je reste toujours aussi fan du travail de Junji Ito, mais je pense que certains lecteurs doivent peut être se lasser un peu de ses recueils de nouvelles puisque le principe est toujours un peu le même. J’attends quand même avec impatience le 22 août (en espérant qu’il n’y aura pas à nouveau de retard de sortie -_-‘), pour pouvoir me procurer l’intégrale de Tomié. J’attends également le 24 octobre puisqu’à cette date Tonkam devrait également publier Black Paradox de Junji Ito.

 

Quoi qu’il en soit, vous pouvez être surs que je vous en reparlerai tôt ou tard puisqu’il fait partie de mes auteurs fétiches dont je ne rate pas une publication (comme Stephen King quoi ). Donc encore merci à El Orore qui m’avait parlé de Junji Ito et sans qui je serais passé à côté d’excellents moments de lecture !!

 

Question bonus : Si vous avez déjà lu du Junji Ito quel est votre manga préféré de lui ?  

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans Manga
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Mes vidéos

Ma chaîne Youtube (présentation de jeux de société et de diverses choses)



Ma chaîne Dailymotion (comme pour Youtube mais ailleurs ^^)


 

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.