Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2010 6 17 /07 /juillet /2010 17:37

L'article du jour sera un article d'une pierre deux coups, puisqu'il entrera dans le cadre du défi SF de GeishaNellie et du Challeng' ô Swap de Nadège/Lady Scar. En effet, ce livre de SF m'a été offert lors du swap SF par GeishaNellie et il était plus que temps que je le lise.


sf.jpgchalleng'o swap


Le jeu du monde est un roman de Science Fiction français de Michel Jeury paru en 1985 chez Robert Laffont (j'ai la version de 1990 parue chez Le livre de poche dans la collection Science Fiction et qui comporte 350 pages) par contre je dois bien avouer que je suis assez embêté pour le classer dans le cadre du défi SF. Je pense le mettre par défaut dans la catégorie anticipation, même si ça ne me satisfait pas vraiment -_-'


http://sf.emse.fr/AUTHORS/MJEURY/MJ-LJDM-B.GIF

Notre société est dorénavant régie par le jeu, il existe toutes sortes de jeux différents, mais le Jeu du Monde les surclasse tous. En effet, c'est ce jeu qui permet de connaître sa position sociale, puisque c'est grâce à lui que les joueurs obtiennent de l'argent (Ugames), de façon totalement aléatoire.

Bruno Mansa, est un excellent entraîneur de jeu troyen (un jeu sportif très à la mode), mais malheureusement Le Jeu du Monde va lui faire dégringoler l'échelle sociale. Bruno se retrouve avec seulement 287 Ugames, même pas de quoi pouvoir rejouer...


Mon avis :

Tout d'abord, il faut savoir que j'en revenais pas quand j'ai reçu ce livre, en effet pour moi Michel Jeury c'était un auteur de romans du terroir. J'ai donc fait des recherches pour vérifier que c'était pas des fois un homonyme (comme l'écrivain de SF Christophe Lambert qui n'a rien à voir avec l'acteur).


Eh ben non, il a bel et bien écrit des dizaines de romans de SF avant de faire du terroir (sacré changement lol). Quoi qu'il en soit, ça a été pour moi une excellente découverte et je remercie énormément GeishaNellie sans qui je n'aurai jamais su qu'il écrivait de la SF (et j'aurai loupé quelque chose de bien).

J'ai adoré ce roman que j'ai dévoré très rapidement, car j'aime beaucoup en règle générale, lorsqu'on trouve dans des romans de SF des jeux ou des sports inventés.


Or là, la majeure partie de l'intrigue tourne autour, donc pour moi c'était carrément que du bonheur. Il m'a fallu un petit temps d'adaptation au début, car on nous lance pas mal de sigles, de noms et autres sans forcément trop d'explications, mais bien vite on comprend toutes les petites subtilités et donc cette impression ne dure pas.

L'histoire se déroule sur la Terre, mais n'a pas grand chose à voir avec notre société actuelle (d'où mon classement dans l'anticipation) puisque tout est régi par le jeu (et donc le hasard) n'importe qui, peut du jour au lendemain se retrouver à l'opposé de sa situation actuelle.


Le pauvre Bruno Mansa va d'ailleurs en faire les frais, puisqu'il perd tout. On va donc suivre ses pérégrinations au sein de la société pour essayer de reconquérir son ancienne place.

Le roman nous décrit bien l'évolution de Bruno, qui va devoir passer par beaucoup d'épreuves pour pouvoir s'en sortir,  ce qui lui permettra de voir et de comprendre tous les rouages de cette société régie par le jeu.


J'ai d'ailleurs trouvé que ce monde dépeint par Michel Jeury était vraiment très intéressant et plein de bonnes idées, même si je doute que la Terre évolue dans ce sens un jour. Bien évidemment qui dit jeu, dit "accros" aux jeux et également parfois tricheurs, la société ne manque d'ailleurs ni des uns, ni des autres.

En bref, un vrai coup de coeur pour moi, j'ai adoré cette société basée sur le jeu (notamment la découverte des multiples jeux différents qui la composent, tous plus ou moins dangereux) et je me suis régalé à suivre l'évolution de Bruno Mansa, que j'ai trouvé très attachant tout au long de cette aventure.


Nul doute, que je tacherai de lire d'autres romans de SF de Michel Jeury (le terroir ça me tente pas du tout lol) tant cette découverte m'a plu. Encore mille mercis à GeishaNellie


Question bonus : Seriez vous prêt à risquer votre vie dans un jeu ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans Roman Science-Fiction
commenter cet article

commentaires

Misty Dog 20/07/2010 13:56



Ouiiii, mais après ya SF et SF x)


Autant Matrix ça passe, pasque bon, ça fait réfléchir, y a un côté psychologique, comme dans Running man, alors que Terminator par exemple, j'accroche moins.. Dans mon esprit ça fait
plus "Je suis un robot et j'pète des gueules" lol


C'est juste une question de feeling en fait ^^



Mr. Zombi 20/07/2010 17:50



Mais non, mais non ça fait réfléchir aussi Terminator, comme par exemple sur le fait qu'à trop pousser la robotisation et l'Intelligence Artificielle, on coure le risque de voir les machines se
soulever (ce qui n'est pas si loin de Matrix en fin de compte ^^)


En bref, la SF c'est bien



Misty Dog 19/07/2010 21:29



Moi j'ai deux pitites questions en une : c'est quoi du "cyberpunk" et des "romans du terroir" ? (comment ça j'y connais rien en termes techniques de bouquineur accompli ?)


Sinon le bouquin a l'air sympa même si j'suis pas une grosse fan de SF :)


Pis pour la question bonus, ça dépend du jeu ! Si c'est un jeu du style Running man, pourquoi pas ! :D



Mr. Zombi 20/07/2010 11:59



Le cyberpunk, c'est un sous genre de la SF, qui se passe dans sur Terre dans le futur et où les nouvelles technologies ont une place importante (intelligences artificielles, grosses
multinationales...etc.) par exemple Matrix, Terminator, Robocop...etc. c'est du Cyberpunk


Les romans du terroir, c'est des romans ruraux, qui se passent dans les régions et qui décrivent la vie à la campagne...etc. (enfin pour moi c'est ça lol)


Oui le bouquin est super bien ^^ (t'as bien aimé Running Man alors que c'est de la SF, d'ailleurs je suis sur que tu en lis sans le savoir lol)



Val 19/07/2010 10:02



Il m'a l'air super bien ce livre ! 



Mr. Zombi 19/07/2010 10:50



Pour ma part je l'ai trouvé super (mais bon mon avis est pas toujours très utile pour les autres ^^') et je me suis vraiment régalé en le lisant ^^



GeishaNellie 17/07/2010 21:11



Ah j'ai complètement oublié de te dire que celui-là je le classerais dans cyberpunk, je trouve que ça lui va bien !



Mr. Zombi 17/07/2010 22:09



Bon ben dans ce cas, va pour le cyberpunk ^^



GeishaNellie 17/07/2010 21:09



Trop contente que tu ai aimé !! Tu sais, ce livre de Jeury, je ne l'ai même pas lu, même si j'adore cet auteur, c'est juste quand prenant conscience du résumé je m'étais dit :

Mr. Zombi 17/07/2010 22:10



Ah ben faut que tu le lises alors et que tu me dises ce que tu en auras pensé ^^ (mais je me doutais que tu l'avais pas déjà lu ^^)


En tout cas tu as superbement bien choisi, c'était tout à fait parfait pour moi



Setsuka 17/07/2010 20:47



Et hop, encore un livre à mettre dans ma wish-list (je les accumule, j'atteinds les 1400 livres, ça en devient presque effarant !).


Sinon, pour ta question bonus, je ne voudrais pas me trouver dans une telle situation... Mais est-ce ce Bruno doit sauver sa peau tout en éliminant des concurents dans ce livre ? Parce que ça me
rappelle un peu Battle Royale, même si je ne l'ai pas encore lu.



Mr. Zombi 17/07/2010 21:04



Ah ouais quand même, ça commence à faire pas mal de livres à avoir lol.


Sinon, non Bruno n'a pas à éliminer d'autres concurrents tout en essayant de sauver sa peau, je voulais juste essayer de trouver une question bonus en rapport avec un jeu ^^


Battle Royale, je connais juste les films que j'avais bien aimé (le premier plus d'ailleurs) quand je les avais vus.



Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.