Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2012 4 22 /11 /novembre /2012 15:11

 

Il y a un bail que je n’avais plus fait d’article sur mes lectures, il est donc temps que je m’y remette !

Quoi de mieux pour reprendre en douceur la lecture, que de vous présenter une BD qui ne devrait sans doute parler qu’aux geeks. En effet, depuis le 25 octobre est sorti le premier tome de la BD Joueur du grenier (JDG), intitulé Ma folle jeunesse. L’album est signé Frédéric Molas alias JDG (scénario) et Piratesourcil (scénario, dessin et couleur) et est publié par Hugo BD pour 10€45.

http://www.actugeek.com/wp-content/uploads/2012/11/JDG.jpg

Pas vraiment d’histoire à proprement parler, puisqu’il s’agit d’un album de gags (dont la durée varie d’une à plusieurs planches) narrant la jeunesse de notre JDG national et de ses amis.

 Mon avis :

Bien que je sois très loin d’avoir vu toutes ses vidéos, j’apprécie énormément la qualité du travail réalisée par le JDG et son acolyte Seb (qui est également présent dans l’album), raison pour laquelle j’étais très curieux de voir ce que la BD sur sa vie pourrait bien donner.

Comme je l’ai dit plus haut, l’album se compose d’une trentaine de gags répartis sur les 40 premières pages. En ce qui concerne la dizaine de pages restantes, il s’agit d’un courrier des lecteurs plutôt bien foutu. C’est une initiative très sympa, puisqu’en fait les lecteurs ont la possibilité d’envoyer leurs questions aux auteurs (même qu’ils y répondent ) ou des dessins en relation avec le JDG et ainsi être publiés à la fin des albums !!

Mais trêve de bavardages et entrons dans le vif du sujet, à savoir qu’est ce que ça donne le JDG en BD ? Eh bien j’ai trouvé le résultat très agréable, les gags sont marrants et prêtent toujours au moins à sourire, les anecdotes sont amusantes (même si je doute qu’elles soient toutes véridiques ) et nous permettent de revivre notre jeunesse (enfin pour les lecteurs les plus âgés).

Je me suis retrouvé dans pas mal de gags, car oui, moi aussi je suis né et j’ai grandi à une époque où internet n’existait pas encore (du moins pas tel qu’on le connait maintenant) et ou le must du progrès c’était le Minitel !! Donc au programme de la BD, beaucoup de nostalgie (ou de découverte pour les plus jeunes lecteurs) et de bons moments de fun, ainsi que des guests tels que : Usul, Realmyop, Seb (of course) et Cœur de Vandale.

Le dessin de Piratesourcil est parfaitement adapté à l’ambiance et nous permet de plonger sans problèmes dans l’époque des 90′s, on reconnait aisément les différents personnages et c’est un vrai régal de les suivre dans leurs délires de l’époque.

C’est vraiment cool de pouvoir le temps de sa lecture, se replonger dans le passé et se rappeler notre insouciance d’enfant, quand on était naïfs et que tout était prétexte à jouer entre potes (oui ça, ça n’a pas forcément changé ). Un second album (au moins) du JDG devrait voir le jour, puisque celui-ci se termine sur un cliffhanger de folie (totalement assumé), entraînant un suspense complètement insoutenable pour nous pauvres lecteurs (comment ça j’en fais trop ? ).

En bref, ce premier album est une très bonne surprise et permet de passer un agréable moment en compagnie du JDG et de ses potes. C’est également l’occasion de se replonger avec nostalgie dans notre enfance pendant les années 90, lorsque le Club Dorothée faisait rage et qu’on avait ni portable, ni internet. Un excellent moment de détente à savourer que vous soyez ou non fan du Joueur du Grenier !!

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans BD franco-belge
commenter cet article

commentaires

Mo 09/12/2012 17:24


Mis pourquoi donc sortir en BD des trucs qui sont naturellement bien ??? Déjà avec les Lapins crétins, je te faisais la
même réflexion et là avec le JDG, j'aurais tendance à dire : alleeeeez voir ses vidéooooos ^^ Mais du coup, cet album-là m'intrigue tout de même beaucoup plus que les lapins crétins ^^

Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.