Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2011 2 18 /10 /octobre /2011 16:02

Bon ben comme prévu, je continue la semaine consacrée à Junji Ito. Par contre comme je le pensais, je risque d'être assez irrégulier au niveau des heures de publication des billets (ça pourra être tôt le matin, comme tard le soir...etc.).

 

Sans plus de cérémonies, c'est parti pour le second épisode de cette semaine spéciale ^^

 

Le voleur de visages (Itoh Junji Kyofu Manga collection Vol.4 en VO) est un recueil de 6 nouvelles de Junji Ito, publiées au Japon entre 1987 et 1997. Il est publié en France par les Edtions Tonkam dans la collection Frissons, depuis octobre 2008. Ce recueil compte 222 pages.
 http://www.decitre.fr/gi/01/9782759500901FS.gif
-Le voleur de visages (p.3-32) :

Machida arrive dans son nouveau lycée et va tout de suite être collée par l'étrange Kamei. Cette dernière ne va plus lâcher d'une semelle la jeune Machida...

Mon avis sur le voleur de visages :

Cette fois-ci on commence direct avec la nouvelle qui donne son nom au recueil français, elle est plutôt sympa et permet d'entrer en douceur dans le recueil. On s'aperçoit vite que Kamei a quelque chose d'étrange dans son obsession à suivre la nouvelle, j'ai beaucoup aimé le dénouement de l'histoire.

-Les épouvantails (p.33-64) :

Monsieur Numata vient juste de perdre sa fille et pour lui c'est la faute de son petit-ami si elle est morte. Raison pour laquelle Mr. Numata décide d'installer un épouvantail sur la tombe de sa fille, afin de chasser son petit-ami.

Mon avis sur Les épouvantails :

Une histoire plutôt surnaturelle dans un petit village agricole. L'ambiance est assez inquiétante avec l'épouvantail dans le cimetière (c'est déjà flippant juste dans les champs donc là ), surtout que ce n'est pas un épouvantail ordinaire...

-Chutes (p.65-96) :

Une vague de suicides incompréhensible touche une petite ville, Erika est sauvée de justesse de sa tentative de suicide par son petit-ami. A son réveil, elle demande à mourir...

Mon avis sur Chutes :

Une histoire plutôt étrange et pleine de drôles d'évènements qui s'enchaînent, le dénouement est plutôt ouvert et donc à chacun de se forger sa propre idée sur le pourquoi de tout ça.

-Les fils rouges (p.97-128) :

Momoko décide de rompre avec son petit copain Tomoo. Peu de temps après, ce dernier voit apparaître des fils rouges cousus sur sa peau.

Mon avis sur les fils rouges :

J'ai bien apprécié cette histoire qui sur fond de romance fait survenir un élément surnaturel et une référence historique japonaise. Le dénouement est également très "amusant" et donne lieu à des chouettes dessins.

-Mes ancêtres (p.129-160) :

La jeune Risa semble avoir complètement perdu la mémoire, heureusement pour elle le jeune Shuichi est prêt à tout pour l'aider à s'en remettre.

Mon avis sur Mes ancêtres :

Une histoire très intéressante, dans laquelle on trouve pas mal de passages plutôt glauques et gores. L'ambiance est sombre et angoissante, le malaise s'intensifie au fur et à mesure des pages. 

-Les ballons aux pendus (p.161-222) :

Térumi Fujino, une jeune lycéeene star de la télé, est morte de façon spectaculaire, pendue contre le mur de son immeuble. Pour ses fans, ça ne pouvait être que la faute de son petit ami...

Mon avis sur Les ballons aux pendus :

Comme pour le recueil d'hier, celui-ci se termine sur une histoire un peu plus longue que les autres (quasiment le double de pages). C'est d'ailleurs l'histoire que j'ai préférée du recueil, car j'ai beaucoup aimé le concept surnaturel qui se cache derrière les ballons aux pendus. En plus elle offre son lot de dessins bien sanguinolents, ce qui est toujours appréciable dans ce genre de récits


Mon avis général sur le recueil :

Le voleur de visages est très semblable à l'album Le mystère de la chair, dans la mesure où il y a le même nombre de nouvelles et qu'elles sont quasiment paginées de la même façon (la seule différence c'est qu'ici la dernière nouvelle fait deux pages de plus que la dernière du mystère de la chair, donc pas de quoi fouetter un chat ).

En revanche Tonkam c'est un peu plus lâché au niveau de la couverture (même si ça ne se voit pas trop avec l'image de l'article), en effet, cette dernière brille de mille feux et l'on peut se voir dedans (c'est amusant pour un recueil qui a pour nom Le voleur de visages, c'est comme si on avait volé notre visage ^^) en plus la couverture a été découpée pour laisser apparaître la silouhette d'une jeune femme.

C'est très chouette et bien pensé, même si du coup le découpage fragilise un peu la couverture (faut être soigneux quand on la range sur son étagère), l'autre souci c'est que la couverture "miroir" se retrouve très vite couverte d'empreintes digitales lors des lectures (du coup ça fait moche ).

C'est malgré tout très agréable de voir que l'éditeur se foule au niveau des couvertures, sans forcément nous faire banquer plus cher (ce volume est également à 9€ et toujours en plus grand format).

Les 6 histoires qui composent le recueil sont toutes agréables à lire (quand on aime le genre évidemment ) et dans des registres variés. Elles comportent toutes néanmoins une bonne dose de fantastique, qui apparaît en cours de route (plus ou moins rapidement). Je dirais que dans l'ensemble elles sont un peu moins gores que celles du recueil précédent (notamment Les chutes et Les fils rouges qui sont plus soft).

Quoi qu'il en soit quand on aime le genre, le plaisir est toujours aussi grand à lire ces petites histoires aux ambiances macabres et/ou oppressantes. Il y a toujours des idées intéressantes dans chaque récit et les fins relativement ouvertes nous permettent de les exploiter à notre guise.

En bref un autre savant cocktail composé d'histoires fantastiques, souvent glauques et parfois gores. Des ambiances macabres à souhait qui donnent parfois un sentiment de malaise au cours de la lecture. A déguster sans modération !!


Question bonus : Laquelle des nouvelles de ce recueil vous tente le plus ? (oui je me foule pas et ce sera celle là toute la semaine lol) 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Rhoooo, voilà que je note encore ;) Je crois que ma PAL va en prendre un coup très bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah ben ça me fait plaisir de voir que mes articles te donnent envie <br /> <br /> <br /> Désolé pour ta pal du coup <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.