Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2009 4 10 /12 /décembre /2009 21:29
Ce soir je rentre du boulot et j'entends mon voisin qui ouvre sa porte (je me dis qu'il devait avoir un truc à me direet en effet) il avait réceptionné un colis pour moi (heureusement qu'il est là n'empêche^^) ce à quoi je ne m'attendais pas du tout, vu que j'en avais déjà eu deux dans ma boîte aux lettres le midi. Enfin bref (arrêtons là pour l'anecdote inutile), toujours est-il que j'ai enfin reçu cette BD que j'attendais avec impatience.

Thiefaine-BD.gif

Les chansons illustrées de Thiéfaine est un album paru chez Soleil en 2007, cet album a été réalisé et coordonné par Christophe Arleston et rend hommage à ce grand homme qu'est Hubert Félix Thiéfaine (comme vous devez vous en doutez, j'aime énormément cet artiste lol). De nombreux artistes ont collaboré à cet ouvrage, nous livrant leur interprétation de certaines des chansons de ce poète des temps modernes.

Pour cette présentation, du coup pas d'histoire, mais à la place je vais vous donner les différents artistes qui ont pris part à ce projet et les chansons auxquelles ils ont participé. Mais avant ça, je vous lis (enfin je vous écris plutôt) la préface rédigée par Christophe Arleston :

Très difficile de parler d'Huber t Félix Thiéfaine. Je suis trop impliqué. Trop marqué. En 1981, j'ai 18 ans, un copain me fait écouter Dernières Balises. Je prends un coup de poing dans le ventre. Une force dévastatrice, un paradoxal mélange de pudeur et d'exhibitionnisme. Un humour désespéré. Une poésie brute, destruction de l'émotion qui finalement porte à la renaissance. Je me reconnais, tout simplement. Et en même temps, je découvre que des sensations qui me semblaient profondément intimes, uniques, sont partagées par plusieurs dizaines de milliers d'autres.

Depuis je n'ai jamais cessé de vivre avec Thiéfaine. Et lorsque j'ai réalisé que la même passion était partagée par des gens de générations différentes avec qui je travaille quotidiennement, Melanÿn, Nicolas Keramidas, Nolwenn Lebreton, il m'a semblé évident que ce bouquin devait exister. Maintenant il est là, dans mes mains, et j'ai un frisson organique dans la colonne vertébrale.


Christophe Arleston

(je vous ai cité l'intro, car je trouve que ça illustre plutôt bien ce qu'on peut ressentir avec Thiéfaine et sa musique qui prend aux tripes)


-Couverture illustrée par Mathieu Lauffray
-P.6 : Psychanalyse du singe vue par Nicolas Keramidas (adaptation+dessin) et Bruno Garcia (couleurs)
-P.10 : Les dingues et les paumés vue par Gérard Parel et Hans (adaptation+dessin+couleurs)
-P.14 : Pulque mescal y tequila vue par Eric Cartier (adaptation+dessin+couleurs)
-P.18 : 113eme cigarette sans dormir vue par Serge Fino (adaptation+dessin) et Nolwenn Lebreton (couleurs)
-P.22 : Alligators 427 vue par Cromwell (adaptation+dessin+couleurs)
-P.26 : Sweet amanite phalloïde queen vue par Serge Pellé et Vincent Froissard (adaptation+dessin+couleurs)
-P.29 : Loreleï sebasto cha vue par Melanÿn (adaptation), Christophe Alliel (dessin) et Sébastien Lamirand (couleurs)
-P.35 : Buenas noches Jo vue par O.G. Boiscommun (adaptation+dessin+couleurs)
-P.40 : Mathématiques souterraines vue par Turf (adaptation+dessin+couleurs)
-P.45 : Chambre 2023 (et des poussières) vue par Frédérix Bézian (adaptation+dessin+couleurs)
-P.50 : Une fille au rhésus négatif vue par Nolwenn Lebreton (adaptation+couleurs) et Alessandro Barbucci (adaptation+dessin)
-P.55 : Le jeu de la folie vue par Tristan Roulot (adaptation), Corentin Martinage (dessin) et Greg Cruz (couleur)
-P.61 : Affaire Rimbaud vue par Laurent Colonnier (adaptation+dessin+couleurs)
-P.67 : Gynécées vue par Riad Sattouf (adaptation+dessin+couleurs)
-P.72 : Les jardins sauvages vue par Algésiras (adaptation+dessin+couleurs)
-P.77 : Exercice de simple provocation avec 33 fois le mot coupable vue par Jean-François Di Giorgio (adaptation) et Frédéric Genêt (dessin+couleurs)
-P.82 : La fille du coupeur de joints vue par Ptiluc (adaptation+dessin+couleurs)
-P.84 : Quand la banlieue descendra sur la ville vue par Denis Bajram (adaptation+dessin+couleurs)
-P.88 : Exil sur planète-fantôme vue par Patrice Garcia (adaptation+dessin+couleurs)
-P.91 : Confessions d'un never been vue par Delphine M. (adaptation) et Steven Lejeune (dessin+couleurs)
-P.96 : Errer humanum est vue par Olivier Berlion (adaptation+dessin+couleurs)


Mon avis :

J'ai dévoré la BD, je m'y suis plongé dès que je suis rentré et j'ai pas décollé avant de l'avoir terminée. J'apprécie énormément le concept d'illustrer les chansons d'artistes en BD, ça permet de voir leur façon d'interpréter les paroles de Thiéfaine (la mienne est d'ailleurs souvent différente lol), comme les artistes sont nombreux, on voit également beaucoup de styles différents (certains plus accrocheurs que d'autres) et ça donne envie de connaître leurs travaux.

Les chansons choisies font partie des plus connues, et proviennent de plusieurs albums, donc ça aussi c'est très sympa. Mais c'est également de là que vient le petit bémol que je trouve à cette BD. Un peu comme pour la bio dont je vous avais parlé précédemment, avec Thiéfaine moi j'en veux toujours plus, je suis un junkie complètement accro.

Du coup je me suis dit, ah mais pourquoi ils ont pas mis cette chanson là, ou celle ci...etc. En bref si j'avais pu avoir l'intégrale de ses chansons illustrées (travail titanesque lol) j'aurai été plus que preneur.


Autre gros point positif, les paroles complètes à la fin de chaque chanson illustrée, ça fait toujours plaisir, en plus ça peut permettre à celles et ceux qui ne connaissent pas du tout, de voir un peu ce que ça peut donner (même si la musique apporte également beaucoup^^), pour ma part tout en lisant, j'avais les chansons qui passaient dans ma tête, preuve que le dessin ne casse pas le rythme ni rien.

En bref, une BD à posséder pour les fans de Thiéfaine et pour les autres pourquoi pas une occasion de s'initier un peu à son univers (même si le mieux reste d'écouter ses chansons lol) et de découvrir des artistes de BD qu'on ne lit pas forcément. A lire absolument (ou au moins à feuilleter^^)

Question bonus (spéciale L!fe lol) : Est ce que je vous gonfle avec Thiéfaine ? (si oui pourquoi ?) Si vous connaissez pas cet artiste, vous avez pas envie de le découvrir à force de m'entendre en parler ?


Les chansons illustrées de Thiéfaine ouvrage collectif (Soleil (2007)) 103 pages (14,95€)
ISBN : 978-2849467169

Les différents albums de Thiéfaine d'où sont tirées les chansons : En concert volume 2 (1986), Soleil cherche futur (1982), Eros über alles (1988), Meteo für nada (1986), Tout corps vivant branché sur le secteur (1978), Autorisation de délirer (1979), Dernières balises avant mutation (1981), Le bonheur de la tentation (1998), Scandale mélancolique (2005) (voilà je crois pas en avoir oublié (par contre tous ces albums n'y figurent pas, dommage^^)

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans BD franco-belge
commenter cet article

commentaires

Misty Dog 12/12/2009 21:29


Je l'ai donc lu ! & y a des planches juste superbes, notamment "Alligators 427", j'ai eu l'impression d'enfin comprendre pleinement la chanson :) ou encore
"Les dingues et les paumés" & "Une fille au rhésus négatif" par exemple... En revanche y en a je m'attendais pas à ça du coup j'ai été un peu déçue, 2 plus particulièrement : "Affaire Rimbaud"
& "Gynécées", je sais pas ce que t'en penses mais j'ai pas accroché ^^
& Loreleï...S'pas mal, j'aurais vu ça plus sensuel chépa trop, j'étais un peu mitigée ^^

Mais ça reste un concept super sympa, j'ai adoré !!
(suis en train de faire un article comme je t'avais parlé l'autre jour, il est sur Thiéfaine & j'essaye de prendre toutes les chansons : j'ai jamais vu un article aussi long ^^)


Mr. Zombi 12/12/2009 22:23


Ah ben Alligators 427 c'est pas forcément celle que j'ai le plus aimé lol (même si le dessin est sympa). Moi l'affaire Rimbaud, j'avais bien aimé et Gynécées aussi lol j'ai beaucoup aimé quand la
banlieue descendra sur la ville également.

Après oui la plupart du temps je suis pas d'accord avec leur interprétation lol, mais bon c'était vachement sympa à lire quand même^^. Une de mes préférées d'illustrations c'est Pulque Mescal y
Tequila, j'avais vraiment accroché au dessin tout coloré et tout xD

J'ai hâte de voir ton fameux article (du coup bon courage pour la rédaction lol)


Misty Dog 11/12/2009 14:01


Hey oh je t'ai passé mon bouquin moi hein ^^ (que tu m'as pas rendu d'ailleurs je le rappelle lol), pis c'est quelle chanson qu'est extraite de "En
concert vol.2" ? Parce que les chansons citées sont toutes présentes dans un album studio donc j'vois pas o_O


Mr. Zombi 11/12/2009 14:14


Ben tu les auras ce week end normalement si j'y pense lol. C'est psychanalyse du singe, soit la toute première. Car en voyant les paroles, je me suis dit, mais merde, c'est même pas les bonnes
paroles, donc j'ai voulu en avoir le coeur net (pour savoir si je devais être deg ou pas lol) et donc j'ai vérifié les live et là les paroles collaient^^


Misty Dog 11/12/2009 09:29


Oui moi je trouve ça proprement scandaleux ce que tu viens de dire sur Hubert ! Mais si t'aimais bien, tu comprendrais pourquoi on en parle autant aussi, c'est
vraiment un sentiment particulier, y a très peu d'artistes (voire aucun) qui arrivent à faire ça.. Pis faut pas le voir comme une chanteur français, faut pas partir en se disant "c'est du français
j'vais pas aimer", moi j'aimais pas non plus la chanson française avant, pis bon, y suffit de tomber sur les bons artistes pour que ça marche !

Enfin bref, tu me la passeras ce week end Zombunny ! :)


Mr. Zombi 11/12/2009 09:43


Oui d'ailleurs je peux confirmer que Misty et la chanson français c'est très loin d'être une histoire d'amour (hormis deux, trois groupes ou chanteurs (dont HFT), pour le reste elle est comme toi
L!fe)

Je sais pas pourquoi, mais j'étais sur que tu voudrais que je te passe la BD lol (mais ouais pas de problèmes (si t'es sage xD))


L!FE 10/12/2009 22:21


Oui vous me saoulez avec Thiéfaine ! Je vois pas ce qu'il à d'extraordinaire ce mec, il sait même pas chanter !!!

(ou comment se mettre à dos la Cote d'or en deux minutes...).

Pis, je sais pas si un jour je me laisserai tenter par l'écoute ou quoi. Faut dire que je dois vraiment faire des efforts surhumaines (je ne suis qu'une femme...) pour écouter de la chanson
française, alors c'est pas gagné.

Et sinon je trouve ça bien le concept de musique illustré, pas bête...


Mr. Zombi 10/12/2009 22:28


Ben il y a d'autres artistes français qui ont eu droit à ce traitement (au moins Cabrel et Renaud, ptet bien Brasens aussi je crois)

Sinon je trouve ça scandaleux ce que tu dis sur Thiéfaine xD (du coup Misty va pas être contente lol) mais t'inquiète on finira bien par t'en faire écouter (quitte à t'attacher sur une chaise
mwahahahahaha)

C'est la Bourgogne et la Franche Comté que tu t'es mise à dos^^

Mais bon on t'aime bien quand même lol (malgré ton manque d'intérêt pour la chanson française)


Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Mes vidéos

Ma chaîne Youtube (présentation de jeux de société et de diverses choses)



Ma chaîne Dailymotion (comme pour Youtube mais ailleurs ^^)


 

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.