Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2012 6 23 /06 /juin /2012 09:09

Depuis le 15 juin 2012, Les Lapins Crétins ont débarqué en BD avec le premier tome de leurs aventures intitulé BWAAAAAAAAAH !, lequel est publié par Les deux Royaumes (la maison d’édition créée par Ubisoft). Aux manettes de cet album on retrouve Thitaume (scénario), Romain Pujol (dessin) et Gorobei (couleur).


http://www.cultura.com/ressources/products/1/4/1/1/9/9/1320969.jpg
Il n’y a pas d’histoire à proprement parler puisqu’il s’agit juste d’un enchaînement de gags mettant en scène les Lapins Crétins.

Mon avis :

Pour ma part j’ai trouvé ce premier tome très sympathique et amusant, j’ai d’ailleurs été bien content de pouvoir retrouver mes Lapins Crétins préférés sur un nouveau support. Bien évidemment l’humour présent dans les planches est du même acabit que dans les autres produits de la licence (loufoque et déjanté).

Les différents gags sont plutôt variés et fonctionnent bien. Les auteurs n’ont d’ailleurs pas simplement enchaîné les pages en conservant toujours le même format, mais ils ont beaucoup joué sur la mise en page. Si bien qu’on se retrouve parfois à retourner la BD pour suivre certains gags ou d’autres choses du genre, ce qui est plutôt sympa et colle bien avec l’esprit décalé et crétin des boules de poils imaginées par Michel Ancel (qui est également le créateur de Rayman).

Ce premier tome fourmille de petites références, que ce soit à des films, œuvres d’art, héros…etc. connus. Ce genre de clins d’œil est toujours plaisant lorsqu’on en retrouve au cours de ses lectures. L’album compte 48 pages et on y retrouve en gros une cinquantaine de gags plus ou moins longs (certains s’étalent sur plusieurs planches, d’autres sur quelques cases seulement) qui font toujours sourire, voire même éclater de rire pour certains.

Les dessins de Romain Pujol sont très sympas colorés, les lapins crétins sont bien représentés tout comme les autres personnages qu’ils sont amenés à croiser au fil des pages. L’album est bien réalisé et semble plutôt solide (il tient le coup, même après plusieurs transports, lectures et feuilletages), son prix est également un peu moins élevé que les autres albums de franco-belge (moins de 10€).

Mais il faut dire également que les Lapins Crétins ne sont pas les êtres les plus bavards de la création, les gags sont donc principalement visuels. Raison pour laquelle l’album est quand même très vite lu (bien plus vite qu’un album de comic strips lambda), ce qui pourra peut être dissuader certains lecteurs d’acquérir cette série.

En bref un album bien pensé et conçu, dans lequel on prend plaisir à retrouver nos Lapins Crétins favoris. Les gags fonctionnent bien et prêtent toujours à sourire, ils sont inventifs et jouent beaucoup sur la mise en page, ce qui évite à la lecture d’être monotone. Une très bonne idée de cadeau pour petits et grands, à offrir où se faire offrir, pour passer un bon moment de lecture et de rigolade !

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans BD franco-belge
commenter cet article

commentaires

Mo 05/12/2012 15:50


Une chance au grattage, une chance au feuilletage... je sors

Mr. Zombi 05/12/2012 15:52



Faut pas sortir pour ça, elle est vachement bien trouvée celle là



Mo 05/12/2012 14:01


Euh... je les aime tant sur la Wii que... ^^ J'y jetterai un oeil parce que c'est toi mais bon :P

Mr. Zombi 05/12/2012 15:43



Ah ben du coup tu me diras ce que tu en auras pensé au feuilletage ^^



Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.