Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 10:16

Une fois n'est pas coutume, l'article d'aujourd'hui n'entre dans le cadre d'aucun challenge. En revanche c'est une lecture que j'ai faite par le biais de KBD.

Live War Heroes est une BD de Fabrice David (scénario) et Eric Bourgier (dessin et couelur) publiée chez Soleil en 2003 et rééditée en 2009 (c'est cette version que j'ai lue pour ma part (la couverture de droite)).


http://www.images-chapitre.com/ima0/original/241/1423241_3315746.jpghttp://photos.froggytest.com/d/48375-2/Live+War+Heroes.jpg


En 2021, l'émission de télé réalité Live War Heroes fait un tabac. Le concept de l'émission est d'envoyer un américain, en compagnie de quelques mercenaires, prendre part à une opération militaire à but humanitaire. C'est Peter Suttgrave qui a été choisi pour participer à l'émission et qui va devoir participer à ce conflit armé, au péril de sa vie...

Mon avis :

Je dois bien avouer que ça ne va pas être évident pour moi de parler de Live War Heroes, dans la mesure où après lecture je ne sais pas encore trop quoi en penser . Dans l'ensemble j'ai quand même apprécié ma lecture, même si je doute que ça me laisse un souvenir impérissable sur le long terme. Pourtant c'est vrai que lorsqu'on choisissait les albums pour la thématique de la guerre sur KBD, le concept de guerre+télé-réalité m'a tout de suite fortement alléché, mais au final j'ai quand même été un peu déçu (peut être parce que je m'attendais à complètement autre chose).

Le scnéario possède quelques bonnes idées (notamment la télé réalité de guerre), mais qui ne sont pas toujours exploitées à fond ce qui est un peu dommage. Si bien que l'histoire est assez convenue, avec des complots menés dans l'ombre et ce genre de choses, mais ça reste plutôt classique dans ce type de récit. Malgré ça, on ne s'ennuie pas trop au cours de la lecture, il y a pas mal d'action et de rebondissements, quelques fusillades, des courses pouruites...etc.

Au cours de Live War Heroes on revient souvent en arrière par le biais de flashbacks, mais j'ai trouvé ceux-ci un peu trop nombreux et pas toujours bien amenés, si bien qu'au final on est un peu perdu chronologiquement parlant (du coup on retourne voir en arrière où on en était avant). Par contre j'ai bien aimé le découpage de l'histoire en chapitres, je trouve ça bien sympa comme façon de faire. Les personnages auraient peut-être gagné à être un peu plus fouillés, alors que là on passe rapidement des uns aux autres et certains font très "clichés", ce qui est un peu dommage.

Mais attention comme je l'ai déjà dit plus haut, tout n'est pas à jeter dans Live War Heroes, loin s'en faut, j'ai par exemple adoré la critique de notre société (en particulier celle des USA) avec le patriotisme exacerbé, les conflits menés au nom de la liberté, de la paix (LOOOOOL), la manipulation des images télévisées, les dérives possibles de la télé-réalité qui pousse toujours plus lois les concepts.

 

On ne sera donc pas tellement étonnés de voir un jour débarquer des émissions telles que celle du film Live ! avec Eva Mendes (excellent film à voir au moins une fois) ou pourquoi pas celle de Live War Heroes qui enverrait des gens lambda à la guerre contre une forte rétribution à leurs familles (car de nos jours ce qui motive le plus les foules c'est forcément le pognon ).

Ce qui est d'ailleurs le pire quand on se met à penser à ce genre de choses, c'est que ce genre de concepts de télé-réalité violents et amoraux, auraient toutes les chances de marcher... Après tout, ce n'est pas si éloigné (dans un sens) des jeux du cirque, des combats de gladiateurs, des exécutions publiques...etc. et les images sont tellement trafiquées et autre, que ce serait bien difficile de savoir si les gens meurent pour de vrai ou non. Pour ma part je trouve que tout ce genre de choses, fait plutôt froid dans le dos en tout cas.

Autre point fort de Live War Heroes, c'est le dessin d'Eric Bourgier qui signe là son premier album (si je dis pas de bêtises), même si tout n'est pas parfait, on sent bien qu'il a beaucoup de talent à revendre. En tout cas pour ma part j'ai beaucoup aimé son style plutôt réaliste, ainsi que sa façon de découper les images.

Aux dires de mes petits camarades de chez KBD, il faut voir cet album comme un coup d'essai réalisé par le duo David et Bourgier. Ils ont tous adoré Servitude leur oeuvre suivante (pour ma part je ne l'ai pas lu, mais ils ont su titiller ma curiosité (il faut dire qu'ils sont très forts pour ça les keupin(e)s de KBD )).

En bref, sans être l'album du siècle, Live War Heroes proposent quelques bonnes idées, une critique intéressante de notre société et de ses dérives et des dessins vachement sympas !! En bref, un premier album en duo, très prometteur, j'ai hâte de les voir à l'oeuvre sur Servitude.


Question bonus : Si on donnait des millions à votre famille en échange, vous partiriez faire la guerre pour l'émission Live War Heroes ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.