L'article du jour comptera pour les BD du mercredi de Mango puisque je vais vous parler d'une BD fort sympathique que j'avais découverte il y a quelques temps de ça dans le magazine Spirou.
Louca est une série de BD de Bruno Dequier (scénario, dessin et couleur) et Nadine Thomas (couleur), dont 2 tomes sont parus chez Dupuis depuis janvier 2013. Le troisième tome est quant à lui prévu pour le 4 avril de cette année et je l'attends avec impatience !!
Louca est un lycéen plutôt ordinaire, paresseux et maladroit de surcroît, mais il a la ferme intention de changer et de s'améliorer. Sa vie va d'ailleurs prendre un tournant inattendu le jour où il va faire la connaissance de Nathan qui est tout son opposé : beau garçon, super doué en foot, intelligent, drôle...etc. bref le coach idéal pour Louca. Le seul hic c'est que Nathan est... un fantôme !!!
Mon avis :
Bruno Dequier frappe d'emblée très fort avec sa première BD, laquelle est super sympa et allie foot, vie lycéenne et "fantôme". En effet, Louca va être le seul capable de voir et d'entendre Nathan, ce qui va leur permettre de s'entraider l'un et l'autre.
Louca va permettre au spectre d'avoir un peu de compagnie et en échange Nathan va l'aider à progresser dans ses notes, mais surtout au football où Louca est une vraie bille, ce qui ne l'empêche pas de faire croire à son petit frère que c'est lui le meilleur de son équipe.
Bien qu'assez drôle, notamment au travers des maladresses de Louca, les albums abordent également avec brio les affres de la vie lycéenne (importance de la popularité, émois amoureux...etc.) et c'est un vrai bonheur de voir le personnage évoluer au fil des tomes, prenant peu à peu confiance en lui.
Le football qui est également un des thèmes centraux de l'histoire, ne devrait pas trop rebuter les allergiques du ballon rond, puisque Louca n'est pas forcément trop doué dans ce domaine. En plus contrairement à d'autres ouvrages sur le foot, ici pas de supers tirs ou autres joyeusetés du genre, tout est plutôt assez réaliste et bien fait.
Outre le côté footballistique de l'album, il y a également une part de mystère avec les circonstances de la mort de Nathan et les personnages qui semblent y être liés, c'est un petit suspense très intrigant et loin d'être désagréable. J'ai pour ma part hâte de connaître le fin mot de l'histoire et de savoir pour quelles raisons et comment il a trouvé la mort.
Les dessins sont d'ailleurs vraiment très bons avec un graphisme très agréable qui plonge bien dans l'ambiance. Les couleurs sont très lumineuses et chaudes, ce qui est vraiment très plaisant à regarder et complète à merveille le dessin.
Je pense d'ailleurs que si vous avez des enfants fans de foot chez vous, mais pas forcément trop portés sur la lecture, ces albums devraient être parfaits pour les y initier en douceur et leur en donner le goût. Les tomes sont d'ailleurs plus volumineux que ceux qu'on à l'habitude de trouver en règle générale (les formats 48 pages) puisqu'on atteint les 80 pages en incluant les bonus. Il y a donc de quoi lire dans la série, même si ça n'empêche pas les pages de défiler à toute vitesse tant on est pris par l'histoire.
En bref, Louca est une excellente BD qui devrait parler et plaire à tout le monde (les plus jeunes comme les plus vieux) et faire passer un bon moment à tous ses lecteurs. Tournant autour de la vie quotidienne d'un ado et du foot, l'histoire est très intéressante et amusante puisque Louca est un peu un anti héros (maladroit, gaffeur, flemmard...etc.) auquel on s'attache rapidement et qu'on prend plaisir à voir évoluer. L'intrigue autour de la mort de Nathan est également un plus très bien trouvé et qui tient en haleine au fil des révélations savamment distillées.
En bref bis : Vous l'aurez compris, c'est un gros coup de coeur que je vous recommande vivement et ce que vous aimiez le foot ou non, puisque c'est un habile mélange de genres et que tout le monde devrait donc pouvoir y trouver son compte. Le tout servi par des graphismes vraiment très agréables !!
Question bonus : Vous avez déjà joué au foot ou vu un fantôme ?