Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 12:21
Avant tout, désolé pour le retard et le week end sans articles (même si d'un point de vue technique, moi je suis toujours en week end aujourd'hui xD) mais je n'étais pas chez moi, donc c'était beaucoup plus dur de rédiger un article (surtout quand une wii et le dernier Mario entrent dans l'équation lol) du coup je vais pas perdre plus de temps et vous présenter une BD que j'aime beaucoup (je crois d'ailleurs que ma chérie l'aime encore plus que moi lol) et qui s'appelle Maliki.



Il faut savoir qu'à la base Maliki est un webcomic publié et mis à jour tous les mardis depuis 2004. C'est un webcomic autobiographique et humoristique qui raconte la vie de la jeune fille (ses souvenirs, son quotidien...etc). et de ses deux chats Fëanor et Fleya. De nombreux personnages secondaires récurrents sont venus s'ajouter au fil des strips.
Maliki est donc l'héroïne de cette bande dessinée puisqu'elle y raconte sa vie, selon elle créer de toutes pièces un scénario est superflu quand la vie réelle apporte bien plus de spontanéité et d'originalité. Maliki est présentée comme l'auteur du webcomic, mais lors des dédicaces et des salons, c'est Souillon qui la remplace (le véritable auteur même s'il est rarement mentionné^^)

Bien que les aventures de Maliki aient vu le jour sur le web, depuis l'année 2007, les Editions Ankama (autre éditeur que j'aime énormément) publient Maliki dans de beaux albums de qualité, plein de bonus. A l'heure actuelle trois albums sont parus chez Ankama (en ce moment un coffret regroupant les 3 albums est d'ailleurs en vente sur ankama shop) :

-Maliki broie la vie en rose (2007)
-Maliki, une rose à l'amer (2008)
-Maliki, Mots roses au clair de lune (2009)


Mon avis :
Cette BD est très sympa à lire, car ce sont des anecdotes du quotidien qui y sont racontées, c'est souvent qu'on se reconnait dans certaines situations. L'univers de Maliki est également très coloré ce qui apporte beaucoup de fraicheur à l'ensemble. Le fait de pouvoir lire les strips sur internet mais également sur papier est un plus non négligeable, car le plaisir qu'on y prend n'est pas le même (pour ma part je préfère toucher les albums, mais j'aime beaucoup découvrir les strips toutes les semaines^^ (surtout que tous ne sont pas présents dans les albums^^))

le dessin un peu manga, pourra probablement en rebuter certains, mais ça vaut le coup d'essayer et de feuilleter les albums ou de regarder les strips sur le web par ici (le lien vous envoie vers le tout premier strip, mais il faut savoir que le dessin est devenu beaucoup plus joli au fil du temps^^)


Question bonus : si vous étiez (ou êtes) balèze en dessin, vous seriez tentés de faire un webcomic vous mettant en scène comme héros (ou héroïne) ?


-Maliki T.1 : Maliki broie la vie en rose (Ankama editions) 159 pages (13,90€)
ISBN : 978-2916739236

-Maliki T.2 : Une rose à la mer (Ankama editions) 160 pages (13,90€)
ISBN : 978-2916739335

-Maliki T.3 : Mots roses au clair de lune (Ankama editions) 160 pages (13,90€)
ISBN : 978-2916739731

-Maliki : Coffret Maliki (T.1,2 et 3) (Ankama editions) 400 pages (44,90€)
ISBN : 978-2359100327

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> Je confirme, la chérie en question est plus fan que lui ^^<br /> <br /> Fan et archi fan d'ailleurs, même si le tome 3 m'a un peu moins séduite. Moi aussi je veux un chat traumatisé pour avoir été écrasé par un chausson, et une autre qu'il faut porter pour attraper une<br /> mouche sur un mur (morte la mouche, il faut quand même le préciser). Si un jour vous trouver l'un de ces spécimens, pensez à moi ^^<br /> <br /> "Si vous êtiez balaise en dessin..." : Peut-on se considérer comme balaise quand vos personnages ressembles à ce que, petits, nous faisions en maternelle? (et encore, à l'époque c'était plus beau<br /> ^^') Comment çà "je sors"? Ah hum bon d'accord.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ah visiblement beaucoup de monde a été déçu par le tome 3 (d'ailleurs faudrait que je pense à le lire un jour lol)<br /> <br /> <br />
M
<br /> PS : & surement en webcomic oui parce que moi je sais que j'adore en lire sur le net ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Hmmm & bin moi aussi j'aime bien d'abord ! C'est frais, c'est novateur, ça se lit bien, y a trop de rose mais bon, on peut pas tout avoir hein ^^<br /> <br /> Quant à la question, je pense que oui je m'inspirerais sûrement de ma vie, c'est tellement plus simple pour avoir des trucs à raconter, suffit de broder sur le quotidien :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bon ben je réponds aux deux comms en un (effet après shampoing ^^) c'est vrai que c'est vachement rose, mais bon ça passe bien quand même^^ (d'ailleurs j'ai les trois albums si ça te tente un de<br /> ces 4 lol) Ta réponse à la question bonus sous entend-elle que tu n'es pas assez douée en dessin pour le faire ? (car je trouve que tu te défends pas mal quand même, alors hop au boulot lol)<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> En fait mon commentaire va un peu rejoindre ma réponse à la question bonus.<br /> <br /> Alors à priori ça semble être une bd plutôt pour fille, même si rédigée par un gars, mais en ayant lu certain des strips sur le site que tu as donné je trouve ça plein de fraicheur comme tu<br /> disais mais de "nature" dans le sens ou ça s'inspire de la "vraie" vie et que c'est joliment présenté.<br /> <br /> Pour ce qui est de Maliki j'en avait jamais entendu parler, donc tu seras ptet fier de me faire découvrir de nouvelles choses et d'enrichir ma culture.<br /> Je ne sais pas si je penserai à le chercher lorsque je ferai un tour au Libraire, mais en tout cas je vais me pencher plus en détails sur les strips en ligne car ils m'ont bien plus (enfin plus<br /> vers la fin qu'au début car comme tu le dis le style s'améliore et on voit que le dessinateur trouve vraiment ce qu'il faut).<br /> Et même si le manga n'est pas forcément ce que je préfère (par exemple ses ptites oreilles) je trouve le style bien coloré et frais et ça donne envie de continuer ^^ (d'ailleurs j'ai trouvé ça<br /> sympa qu'il rajoute du texte au fur et à mesure sous les strips).<br /> <br /> Et sinon pour répondre à la question je pense que si je savais dessiner (mais ce n'est malheureusement pas le cas), ouais je publierai des trucs. Après de là à savoir si ça serait sur le web<br /> aucune idée mais je pense que c'est intéréssant comme plateforme dans le sens où c'est facile à diffuser et accessible à tous, du moins le temps de se faire connaitre, et que cela permet comme<br /> Maliki de mettre à jour plus fréquemment et donc d'être réactif.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je suis content que ça t'ait plus d'y découvrir, après tu verras si ça te plait en feuilletant les albums si tu as l'occasion (c'est pas toujours forcément bien mis en valeur les éditions Ankama vu<br /> que c'est un peu entre plusieurs styles niveau format et tout ça)<br /> <br /> c'est souvent le cas avec les nouvelles séries, on voit bien l'évolution du style graphique au fil du temps, en même temps que l'auteur gagne en assurance. Moi aussi je préfère les strips les plus<br /> récents au niveau graphique.<br /> <br /> Niveau question bonus, je suis exactement pareil que toi xD<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.