Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2011 7 18 /09 /septembre /2011 13:06

L'article du jour comptera pour le challenge PAL sèches de Mo'.


palseches-copie-1
Mes voisins les Yamada est un manga en trois volumes de Hisaichi Ishii. En France la série est publiée par Delcourt dans la collection Shampooing qui est dirigée par Lewis Trondheim et qu'il définit comme suit : "Ça lave la tête et ça fait des bulles. Shampooing, c'est pour les grands qui savent rester petits et les petits qui veulent devenir grands ". Sur les trois tomes parus, j'ai seulement lu le premier.


http://images-librairies.com/ima1/original/262/13447262_2988190.jpghttp://image.evene.fr/img/livres/g/9782756014524.jpghttp://image.evene.fr/img/livres/g/9782756014531.jpg


Mes voisins les Yamada nous conte le quotidien d'une famille japonaise lambda durant les années 90.

Mon avis :

Je me suis intéressé à ce manga grâce à K.BD, dans le cadre d'une thématique à venir (je ne vous en dis pas plus, histoire de vous garder la surprise ^^). Après la lecture de ce premier tome, je reste plutôt mitigé et ne sais pas trop quoi en penser.

On va donc suivre le quotidien de la famille Yamada composée de Takashi (le père), Matsuko ( la mère), Shige (la grand-mère), Noboru (le fils), Nonoko (la fille) et Pochi le chien flemmard et méchant de la famille.

Chacun des protagonistes possède son propre caractère et ses aspirations, Takashi le père est très maladroit, nul en bricolage et perd toujours ses parapluies. Matsuko la mère n'a qu'une idée fixe : trouver quoi faire à manger pour les prochains repas.

 

Shige la grand-mère est acariâtre et cherche le moindre prétexte pour se battre avec tout le monde. Noboru est un étudiant flemmard, le pire des cancres ( à tel point que ses camarades en ont fait une échelle de notation). Nonoko quant à elle est une petite fille espiègle et maligne.

A l'origine la série était publiée quotidiennement dans le journal Asahi Shimbun, sous forme de yonkoma, c'est à dire des petits strips humoristiques en 4 cases qui se lisent de haut en bas (équivalent des comic strip américains tels que Garfield par exemple). L'album reprend ainsi les strip qui ont été publiés entre octobre 1991 et juillet 1993 (soit 640 petits sketchs pour le tome 1).

On trouve également en bonus à la fin de l'album, 16 pages de yonkoma intitulées Mes voisins les Kikuchi. Le principe est le même que précédemment, sauf qu'on suit le quotidien d'une autre famille, qui elle tient un restaurant. Après ces quelques pages, on a également droit à une carte du quartier des Yamada, je vous conseille d'ailleurs de la consulter avant le reste (sinon ça fait comme pour moi, elle sert à rien ).

Les personnages principaux sont tous très sympas et attachants, du coup c'est très agréable de suivre le quotidien de cette famille typique. Selon moi, à l'instar de Doraemon, ce manga n'a pas été pensé pour être exporté à l'étranger, si bien qu'on apprend énormément de choses sur la vie des japonais dans les années 90.

Les notes de bas de page proposées par l'éditeur, sont d'ailleurs très utiles pour pouvoir comprendre toutes les références historiques, politiques...etc. ainsi que les jeux de mots sur la langue japonaise.

J'ai dit plus haut que j'étais mitigé et vous devez donc vous demander pourquoi, vu que jusqu'à présent j'ai été plutôt positif. En fait ce qui m'a le plus dérangé, c'est que Mes voisins les Yamada  est un manga humoristique (enfin je pense), mais il ne m'a pas fait spécialement rire.

Il m'est parfois arrivé de sourire, rire une fois ou deux, mais ça s'est arrêté là. Alors je ne sais pas si c'est parce que j'aurai du plus fragmenter ma lecture, ou si je n'étais pas dans le bon état d'esprit  ou encore si c'est parce que je ne partage pas trop les mêmes préoccupations que les Yamada, toujours est-il que ça n'a pas fait mouche chez moi.

 

Du coup je ne sais pas si ce manga plaira à tout le monde, si comme moi on n'adhère pas forcément à cet humour.

Sinon, j'ai trouvé que le dessin, assez caricatural, collait bien à l'esprit du manga et permettait de bien faire passer les émotions des personnages. On reconnaît facilement qui est qui et du coup on est pas perdu au cours de notre lecture.

Mon plus grand regret vient donc du fait que je n'ai pas suffisament ri lors de ma lecture. Mais j'ai quand même beaucoup apprécié ma lecture, ne serait-ce que pour tout ce que j'ai appris sur la culture japonaise et leur quotidien.

A noter que la série a été adapatée en film d'animation par le Studio Ghibli en 1999. Comme je n'ai pas vu ce film, je ne pourrais donc pas vous en dire plus, ni s'il est fidèle au manga originel.

En bref, un manga divertissant qui permet d'apprendre plein de choses sur la vie au Japon, mais dont l'humour ne plaira peut être pas forcément à tout le monde.


Question bonus : Vous connaissiez la famille Yamada ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans Manga
commenter cet article

commentaires

Joelle 19/09/2011 10:31



J'ai les 3 tomes dans ma PAL ... j'étais surtout intéressée par le côté vie qotidienne d'une famille japonaise mais on verra bien si je suis sensible ou non à cet humour ... comme quoi, on rit
différemment selon les pays ;)



Mr. Zombi 21/09/2011 09:40



Ben côté vie quotidienne, normalement il n'y aura pas de soucis pour toi. De ce côté là on apprend pas mal de choses. Après c'est juste moi qui n'ait pas trouvé ça super marrant ,mais je connais
d'autres lecteurs français qui ont beaucoup ri, comme quoi ^^


Donc tu verras bien en lisant les tomes, l'avantage c'est que ça peut se lire en plusieurs fois sans soucis, donc rien ne t'empêche d'en lire quelques strips de temps en temps



Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.