Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2011 3 16 /11 /novembre /2011 00:19

L'article d'aujourd'hui entrera dans le cadre du Challenge Stephen King 2011 organisé par Le Bouquinovore.

 

challenge stephen king 2011
Mile 81 est une nouvelle de Stephen King publiée en ebook en 2011 par Scribner. Je l'ai lue sur mon Kindle, je ne sais donc pas le nombre de pages exact de la nouvelle (puisque ça affiche un pourcentage de lecture) mais selon Amazon, elle en fait 80.

 

http://www.joblo.com/images_arrownews/Mile-81-Cover.jpg
Pete Simmons âgé de 10 ans et demi, se retrouve livré à lui même lorsque son grand frère part jouer avec ses amis. Pete est bien décidé à prouver à son grand frère et à sa bande, que lui aussi est courageux et "grand", raison pour laquelle il décide de partir explorer seul, l'aire de repos désaffectée du mile 81...


Mon avis :


Comme toujours lorsque je lis en VO je pense que certaines subtilités ont du m'échapper, mais j'ai compris la majeure partie de l'histoire  J'ai été bien content de retrouver Stephen King dans un nouvel écrit et une fois de plus j'ai pris énormément de plaisir en sa compagnie. Bon par contre je ne sais pas quand cette nouvelle sera traduite en français, ni si elle le sera un jour ^^' (donc lecteurs non anglophones passez votre chemin).


On retrouve dans cette courte nouvelle, pas mal d'éléments que Stephen King a déjà employé dans d'autres histoires (je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise de la découverte ^^), mais qu'il développe de façon différente. Certains seront d'ailleurs ptet rebutés par cet aspect, pensant qu'il réemploie toujours les mêmes éléments.


Ce n'est pas du tout mon cas, car je trouve que King est toujours aussi fort pour nous raconter des histoires, en l'occurence ici celle du jeune Pete. Il arrive même à réaliser le tour de force de nous faire nous attacher à ses personnages en moins d'une centaine de pages. Car oui on s'attache bien à ce jeune garçon et on ne peut s'empêcher de se rappeler son enfance, quand on croit au surnaturel et que tout est prétexte aux jeux, aux défis...etc.


Comme dans plusieurs autres de ses oeuvres, King arrive à restituer à merveille le monde de l'enfance et des joies et des peines ressenties par ses protagonistes. Je n'ai eu aucun mal à m'immerger dans l'histoire et une fois entamée la nouvelle, impossible de la relacher avant le dénouement (que peut être certains n'apprécieront pas, mais qui m'a bien plu). J'ai également bien apprécié qu'après la fin, il y ait plusieurs pages d'extrait de son roman 11/22/63 (ma prochaine lecture de King en principe), qui m'ont mis l'eau à la bouche ^^


En bref, un très bon moment de lecture, contenant une petite pointe de fantastique et qui une fois de plus nous plonge dans le monde de l'enfance où tout est merveilleux et source d'aventures. Des personnages auxquels on parvient à s'attacher en quelques pages, ce qui est un vrai tour de force.

 

 

Question bonus : Quel était votre jeu préféré quand vous étiez petits ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Malheureusement au contraire de toi, je suis incapable de lire un livre en anglais, j'aurais pouratnt aimé lire cette nouvelle...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Avec un peu de chance, elle finira bien par être traduite chez nous, ptet qu'ils la rajouteront à une VF de Full dark, no stars. Il faut juste guetter une éventuelle sortie ^^<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Ce n'est pas le fait que ce soit en VO qui me freine ... c'est que ce ne soit paru qu'en version numérique ! Je n'ai pas de liseuse et du coup, pas de possibilité pour lire cette nouvelle ...<br /> espérons donc qu'elle sera un jour publiée dans un recueil ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Visiblement elle va sortir en livre audio (en vo je pense) au début de l'année prochaine, pour l'instant pas de trace d'une éventuelle sortie en version papier (mais bon je doute qu'un éditeur<br /> passe à côté tôt ou tard lol)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.