Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 21:06

Il y a bien longtemps que je n'avais pas posté dans le cadre du Challenge Stephen King 2011 de Bouquinovore. Je rattrape un peu mon retard avec ce billet qui comptera pour les 80's (je crois pas que j'en ai encore présenté de cette décennie là)


challenge stephen king 2011
Misery est un roman de Stephen King publié en 1989 en France par Albin Michel (1987 aux Etats-Unis). L elivre a reçu le prix Bram Stoker et a été adapté en film par Rob Reiner en 1990.


http://a7.idata.over-blog.com/4/17/28/65/Misery.jpg
Paul Sheldon est un romancier célèbre pour ses romans à l'eau de rose. A cause d'une tempête de neige ce dernier va avoir un accident de voiture dans le Colorado. "Heureusement" pour lui il va être sauvé par Annie Wilkes, qui se trouve être sa plus fervente admiratrice et va l'héberger le temps de sa convalescence...

Mon avis :

Misery fait partie des rares romans de Stephen King que je n'avais encore jamais lus, c'est dorénavant chose faite. Je ne connaissais que la version cinéma de Misery, mais comme mon visionnage commençait à dater, je n'ai pas été trop spoilé (de toute façon il me semble qu'il y a quand même pas mal de diférences entre les deux).

Au vu de mon résumé de l'intrigue, on peut douter qu'il s'agisse d'un Stephen King et pourtant une fois encore il arrive à partir d'une histoire plutôt normale à en faire quelque chose d'assez dérangeant et un peu violent. Même s'il n'y a pas de clown tueur ou de bestioles zarbis dans Misery, je le déconseille néanmoins aux plus sensibles.

En effet Paul Sheldon va sans s'y attendre vivre un véritable enfer en compagnie d'Annie Wilkes. Dans ce huis-clos la terreur est surtout psychologique, les deux personnages principaux sont très travaillés et vont évoluer au fil du roman. King réussit le tour de force de nous tenir en haleine pendant plus de 300 pages avec seulement deux personnages principaux.

J'ai dévoré le livre en un rien de temps et du coup il m'a donné bien envie de me remettre sérieusement à la lecture de King (raison pour laquelle je lis actuellement Full Dark, no stars). J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce roman que je ne connaissais pas du tout jusqu'alors et ça a été un vrai régal de suivre l'enfer de Paul. De plonger dans l'horreur et la folie que peut engendrer le fait d'être fan d'un auteur ou autre (des exemples de folie de ce genre on en a des tas en vrai (la mort de John Lenon par exemple)).

En bref un King qui m'a énormément plu (comme toujours j'ai envie de dire ^^) et même s'il sagit principalement de suspense psychologique, il n'en demeure pas moins que quelques scènes offrent une bonne dose d'hémoglobine.


Question bonus : Seriez-vous prêts à séquestrer votre auteur (star...etc.) préféré si l'occasion se présentait ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans Stephen King
commenter cet article

commentaires

Joelle 12/10/2011 08:38



Je n'ai vu que le film et pourtant, le livre m'attend dans ma PAL depuis des années ... mais ce n'est pas le genre d'histoires de Stephen King que je préfère (je suis plus attirée par ses
histoires fantastiques !). Pourtant, j'avais aimé le film mais il me semblait à l'époque que c'est une histoire qui aurait pu être écrite par des tas d'autres auteurs ;)



Mr. Zombi 13/10/2011 10:27



Ah ben c'est sur que si tu préfères ses oeuvres fantastiques, celle-ci n'en fait pas partie. Par contre je ne sais pas si n'importe quel auteur aurait pu aller aussi loin dans les sombres recoins
de l'âme humaine (bon après je ne sais pas si je suis très objectif quand ça touche à Stephen King )


Le film est quand même plus bisounoursifié que le bouquin si j'ai bonne mémoire sur le film (faudra que je le revois à l'occasion ^^)



Cathy/Hylyirio 12/10/2011 06:46



Je trouve vraiment ce livre super (j'ai d'ailleurs l'intention de le relire sous peu), et il est très psychologiquement éblouissant :)


 


par contre, séquestrer une personne dont je serais fan? euh, non, ça ne me tenterait pas du tout...



Mr. Zombi 12/10/2011 07:06



J'aurais pas dit mieux, c'est clair que le roman est super ^^ Du coup bonne relecture d'avance


Je ne suis pas tenté non plus par le fait de séquestrer quelqu'un 



Riz-Deux-ZzZ 12/10/2011 06:39



Un vrai coup de coeur pour moi aussi, S. King est vraiment un auteur génial !


Ses romans psychologiques sont vraiments très bien ficelés, je pense notamment à Misery mais aussi à Jessie : il allie la pression psychologique aux visions de violence, un mix parfait !



Mr. Zombi 12/10/2011 07:05



Je suis tout à fait d'accord, même si la situation n'est pas tout à fait la même, ce roman m'a également beaucoup rappelé Jessie ^^


En tout cas c'est clair que King sait y faire pour ce qui est des romans psychologiques !!



Jolie Chaussette 12/10/2011 04:46



Pas encore lu celui ci... Mais j'avais vraiment aimé le film... pourquoi pas?


 


Pour la question bonus: Je séquestrerais bien Jared Leto... Mais pas à coups de marteau sur les genoux ;)



Mr. Zombi 12/10/2011 07:03



Ben alors fonce, mais le bouquin est bien meilleur que le film, surtout que le coup de la masse j'ai envie de dire que c'est un version pour Bisounours mwahahahahaha


Jared Leto, si tu nous lis, fais gaffe à toi



Vanoouu 11/10/2011 23:03



Je dirais même que c'est très violent comme bouquin, j'ai trouvé.


Pour la question bonus : séquestrer des gens, c'est mal et pas choupi.



Mr. Zombi 12/10/2011 07:02



Oui c'est clair que King y va franco dedans, mais ça fait bien plaisir !!


Tout à fait d'accord avec toi pour la séquestration de gens



Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.