Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2011 6 17 /09 /septembre /2011 20:05

L'article du jour entrera dans le cadre du challenge PAL sèches de Mo' (je pense que vous commencez à connaître la chanson lol).


palseches-copie-1
Notre mère la guerre est un tryptique de Kris (scénario) et Maël (dessin) paru chez Futuropolis depuis septembre 2009. A l'heure actuelle seuls les deux premiers tomes sont sortis.


http://a21.idata.over-blog.com/2/40/05/64/Notre-mere-la-guerre/Couverture-finale-t.1.jpghttp://chezmo.files.wordpress.com/2010/09/notre-mere-la-guerre-02.jpg


En Janvier 1915, au coeur de la Champagne, la guerre fait rage. Roland Vialatte est lieutenant de gendarmerie et doit mener l'enquête pour retrouver la personne qui assassine des femmes et abandonne leurs corps au milieu des tranchées, dans des mises en scènes macabres...

Mon avis :

Les BD de guerre c'est franchement pas trop ma tasse de thé, mais je dois bien avouer que j'ai été franchement bluffé par Notre mère la guerre. Contrairement à ce qu'on pourrait penser on a pas entre les mains une énième série sur la guerre, puisque celle-ci la traite de façon originale.

En fait, dans cet album la guerre sert plus de décor que de sujet principal. Néanmoins, au cours de son enquête, le lieutenant Vialatte va se retrouver confronté aux horreurs qu'elle a engendrées. Pour lui qui avait seulement imaginé la guerre, sans jamais se retrouver en première ligne, le réveil sera brutal.

J'ai donc beaucoup aimé le contraste qu'il y a entre les soldats désabusés par la guerre  et ce gendarme qui ne demande qu'à la découvrir et partir au front. Son enquête ne sera d'ailleurs pas forcément bien perçue par les soldats, lesquels ont du mal à comprendre toute l'énergie déployée pour trouver l'assassin alors que chaque jour des tonnes de soldats sont tués.

Ce qui me fait d'ailleurs penser à une citation de Beilby Porteus : "tuez un homme, vous êtes un assassin ; tuez des milliers d'hommes, vous êtes un héros" je trouve que ça illustre bien toute l'absurdité et l'illogisme des guerres.

Mais bon je dévie, alors revenons en à nos moutons. L'intrigue est bien menée et à la fin de ce second tome, j'avoue ne pas trop savoir qui pourrait bien être le(s) coupable(s), raison pour laquelle j'attends avec impatience le troisième et dernier tome de la série pour savoir qui a fait ça.

Le plus étrange c'est qu'on a l'impression que toute cette enquête est "absurde" comparé à l'horrible quotidien de la guerre. Non pas qu'elle n'ait pas sa raison d'être, car c'est pas parcequ'on est en guerre qu'on doit laisser assassiner des femmes innocentes, mais ça semble quand même incongru. Vialatte va d'ailleurs beaucoup évoluer au cours de l'histoire et au fur et à mesure de sa plongée au coeur de la guerre. C'est d'ailleurs très intéressant de le voir évoluer et à quel point le fait d'être au front change les hommes.

Côté graphique Maël nous plonge de plein pied dans la guerre, on a vraiment l'impression d'être aux côtés des poilus et de Vialatte dans les tranchées. On sent le froid nous mordre, on entend les explosions et les tirs siffler à nos oreilles, c'est comme si on était aux premières loges. Il nous fait ressentir de plein fouet la camaraderie et le respect qui liait les soldats, ces compagnons d'infortune, obéissant aux ordres débiles de gradés planqués au chaud à l'arrière.

En bref, une lecture qui prend aux tripes et qui traite la guerre sous un angle intéressant et différent.Le tout accompagné de dessins superbes qui nous plongent dans l'ambiance et servent très bien l'intrigue. Moi qui ne suis pourtant pas fan des récits de guerre, j'ai bien accroché à celui-ci et j'attends le dénouement avec grande impatience !!


Question bonus : La guerre de 14-18 ça vous évoque quoi ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> J'ai tout de suite été attirée par les couvertures mais j'attends la parution du dernier tome pour me lancer dans cette lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> D'après Mo' la grande prêtresse, courant novembre pour la suite et fin, donc tu n'as plus beaucoup à attendre normalement <br /> <br /> <br /> En tout cas je comprends que tu préfères attendre les fins de série pour t'y mettre <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> j'ai bien aimé ausi mais je suis un peu genée par le mélange entre les évenements historiques et l'utilisation du polar fictif. C'est peut-être parce que je patauge aussi, incapable de savoir qui<br /> est le (LEs??) coupable ! Une intrigue très bien menée en tout cas<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai que ça fait bizarre cette enquête au milieu de la guerre, mais c'est justement ce qui m'a fait bien adhérer à l'histoire. On entre dans la guerre par la petite porte, c'est sympa ^^<br /> <br /> <br /> Vivement novembre du coup <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.